SPEED RADIO - RSS Artistes SPEED RADIO - RSS Artistes Zend_Feed_Writer 1.12.20 (http://framework.zend.com) https://speedradio.fr Bruno Mars Thu, 06 Apr 2017 10:47:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/bruno-mars-7 https://speedradio.fr/artistes/bruno-mars-7 Bruno Mars, de son vrai nom Peter Gene Hernandez, né le à Honolulu (Hawaï), est un auteur-compositeur-interprète et producteur américain. Il grandit dans une famille de musiciens et fait ses débuts dans la musique en produisant d'autres artistes, au travers de l'équipe de production The Smeezingtons avec Philip Lawrence et Ari Levine.

Il se fait connaître avec le titre Nothin' on You de B.o.B, puis Billionaire de Travie McCoy, avant la sortie mondiale de son premier album Doo-Wops & Hooligans en 2010. Il coécrit également de nombreux titres dont Right Round de Flo Rida, Wavin' Flag de K'naan ou Fuck You! de Cee Lo Green. En 2012, son deuxième album Unorthodox Jukebox est numéro un aux États-Unis. Il contient les chansons Locked Out of Heaven, When I Was Your Man et Treasure, qui sont des succès internationaux. En 2014, il intervient sur le morceau Uptown Funk de Mark Ronson. Deux ans plus tard, il sort son troisième album intitulé 24K Magic.

La musique de Bruno Mars mélange différents styles musicaux. Il travaille avec des artistes aux genres musicaux variés ; ces collaborations se retrouvent dans sa propre musique. Enfant, il est très influencé par des artistes comme Elvis Presley, James Brown et Michael Jackson. Bruno Mars s'inspire également du reggae et des sons de la Motown.

Biographie

Enfance

Né le à Honolulu, Peter Gene Hernandez est le fils de Pete et Bernadette Hernandez. Il a un frère Eric et quatre sœurs Jamie, Tiara, Tahiti et Presley. Peter est élevé dans le quartier de Waikiki à Honolulu, dans l'archipel de Hawaï, dans une famille où la musique prend une place importante.

Il est d'origine portoricaine et philippine,,, Sa mère émigre enfant des Philippines vers Hawaï et son père déménage de Brooklyn à New York vers Hawaï. Ses parents se rencontrent lors d'un spectacle où la mère de Peter est danseuse de hula, tandis que son père joue des percussions. À deux ans, Peter Hernandez est surnommé « Bruno » par son père, car il ressemble au catcheur Bruno Sammartino. Dans sa jeunesse, il baigne dans des univers différents, tels que le reggae, le rock, le hip-hop, et le R&B,. Tout petit, il interprète les chansons d'artistes tels que Michael Jackson, Elvis Presley, The Isley Brothers et The Temptations.

En 1990, Hernandez est surnommé « Little Elvis » par le journal local MidWeek, lui permettant de faire un caméo dans le film Lune de miel à Las Vegas en 1992,. Plus tard, il explique être influencé par la musique d'Elvis Presley des années 1950 : « Je m'inspire des meilleurs. Je suis un grand fan d'Elvis. Je suis un grand fan du Elvis des années 1950 quand il allait sur scène et faisait peur aux gens par sa force et que les filles devenaient folles ! On peut dire les mêmes choses pour Prince ou The Police. Ce sont des gars qui savent que les gens sont là pour voir du spectacle, donc je regarde ces gars et j'adore les étudier parce que je suis un fan. », En 2003, après avoir fini ses études au lycée Theodore Roosevelt, le jeune musicien déménage pour Los Angeles, en Californie, pour poursuivre une carrière musicale,. Il adopte alors son nom de scène avec le surnom que son père lui donne enfant en ajoutant « Mars » à la fin, faisant référence à la planète car il dit aux filles à cette époque-là qu'il vient de la planète Mars.

Début de carrière (2004-2009)

À dix-huit ans, Bruno Mars arrive à Los Angeles où sa sœur Jamie le rejoint pour l'aider à prendre contact avec un label discographique. Il envoie à différents labels une démonstration « très, très merdique », mais parvient tout de même à signer un contrat avec le label Motown Records. Bruno Mars n'a alors aucune expérience en écriture ni en composition,, et la collaboration avec le label ne fonctionne pas. En 2012, au magazine Billboard, il explique que plusieurs présidents de maisons de disques ont refusé de produire Mars, car il n'avait pas un genre musical défini. Le contrat avec la Motown lui permet cependant de faire des rencontres artistiques. Il rencontre Philip Lawrence et Ari Levine, avec qui, après la rupture de contrat avec la Motown, il formera l'équipe de compositeurs The Smeezingtons. À son arrivée à Los Angeles, il commence à écrire et composer des chansons. Il n'en a jamais ressenti le besoin à Hawaï, il explique que « ce n'est pas comme ce que l'on voit dans les films, lorsque l'on arrive à la maison de disques et on vous donne de bonnes chansons à chanter [?] vous devez écrire la chanson que les gens vont vouloir écouter ».

En 2006, Philip Lawrence présente Mars à son futur manager, Aaron Bay-Schuck, d'Atlantic Records. Après l'écoute de plusieurs chansons jouées à la guitare, Bay-Schuck veut alors signer avec Mars un contrat immédiatement, mais il faut presque trois ans pour que ce dernier signe avec la major Atlantic Records. Pendant ce temps, Bay-Schuck « prête » Mars ? avec ses coéquipiers Philip Lawrence et Ari Levine ? comme compositeur pour les artistes de différents labels. Selon Bay-Schuck, le but de Mars est d'être un chanteur : il a la volonté d'écrire pour d'autres artistes, du moment que cela peut l'aider à s'améliorer dans son écriture et que cela lui permet de découvrir quel type d'artiste il veut être. Bay-Schuck appelle cette période la « découverte de soi ».

Avant d'être connu comme chanteur, Mars est connu pour ses créations musicales, avec des chansons écrites pour Alexandra Burke, Travie McCoy, Adam Levine, Brandy, Sean Kingston, Flo Rida et Lil Wayne,. Il coécrit également pour les Sugababes la chanson Get Sexy et crée les chœurs sur leur album Sweet 7. Avant cela, sa première apparition comme chanteur se fait sur le deuxième album du groupe Far East Movement, Animal, en featuring sur la chanson 3D. Il apparaît également sur le single Love de Jaeson Ma en août 2009,. Il prend de l'importance en tant que chanteur après avoir coécrit et être apparu sur les chansons Nothin' on You de B.o.B et Billionnaire de Travie McCoy. Ces deux chansons sont écrites, avec ses partenaires Levine et Lawrence, durant une session d'écriture pour Lupe Fiasco, B.o.B et Travis McCoy, tous trois en contrat avec le label Atlantic Records, durant l'été 2009. Il dit d'eux : « Je pense que ces chansons n'étaient pas faites pour être chantées seulement par moi. Si j'avais dû chanter entièrement Nothin' on You, cela aurait sonné comme des chansons de R&B des années 1990. » À la suite de ces succès, Mars sort son extended play (EP), intitulé It's Better If You Don't Understand, en mai 2010.

Doo-Wops & Hooligans (2009-2012)

L'EP, annonçant la sortie d'un album, se positionne à la 99e place du Billboard 200 et permet la sortie du single The Other Side avec en featuring les rappeurs Cee Lo Green et B.o.B,. Mars collabore de nouveau avec Cee-Lo Green en août 2010, en coécrivant le single Fuck You! censuré en Forget You!, Green s'en sert de single pour son album The Lady Killer. Mars chante un medley de Nothin' on You et Airplanes avec B.o.B et Hayley Williams, aux MTV Video Music Awards 2010, le .

Le premier album studio de Mars, Doo-Wops & Hooligans sort numériquement le 4 octobre et physiquement le . Le single principal, Just the Way You Are, est publié le 19 juillet 2010 et atteint la 1re place du classement Billboard Hot 100. Le clip vidéo sort le 8 septembre 2010. Deux chansons paraissent sur iTunes Store comme singles promotionnels ; il s'agit de Liquor Store Blues, avec un featuring de Damian Marley, et de Grenade. Grenade, deuxième single commercial de Doo-Wops & Hooligans, est doté d'un clip vidéo le 22 novembre 2010.

Il fait la première partie du groupe Maroon 5 sur la tournée d'automne pour promouvoir l'album Hands All Over, à partir du 6 octobre 2010. Mars est avec Travie McCoy pour la tournée européenne qui débute le .

Aux États-Unis, Doo-Wops & Hooligans débute à la troisième place au Billboard 200, lors de la semaine du en vendant 55 000 exemplaires. Cet album reçoit dans l'ensemble des critiques positives. Le clip du titre Liquor Store Blues avec Damian Marley est diffusé à partir du , suivi par le clip vidéo de The Lazy Song.

En février 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons, lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are.

Le 16 septembre 2011, Bad Meets Evil sort son troisième single Lighters, avec en apparition Mars. La chanson reçoit alors un accueil mitigé ; certains critiques reprochent à Bruno Mars de faire ce type de chanson. Le 22 septembre 2011, il est annoncé sur le site internet de Mars que sa nouvelle chanson It Will Rain apparaitra sur la bande originale The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1 Original Motion Picture Soundtrack qui sort le 8 novembre 2011. Il participe également, début octobre 2011, à la chanson Young, Wild & Free pour le film Mac and Devin Go to High School avec les rappeurs Snoop Dogg et Wiz Khalifa avec un texte qui « aborde de manière décalée la drogue, le sexe et les soirées arrosées »,.

Le 30 octobre 2011, il interprète la chanson Runaway Baby sur la version britannique de The X Factor, et le 23 novembre 2011 sur la version américaine de The X Factor, It Will Rain,. Alors qu'il remporte le titre de révélation de l'année aux MTV Europe Music Awards à Belfast début novembre 2011, il interprète durant la cérémonie de récompense le single Marry You. Fin novembre 2011, Bruno Mars est sacré, lors de l'édition 2011 des American Music Awards, meilleur chanteur dans la catégorie Pop/Rock. Il participe à l'émission 1, rue Sésame, fin novembre 2011, où il interprète la chanson Don't Give Up. Mars est prénommé, puis nommé pour les NRJ Music Awards 2012 avec The Lazy Song pour la chanson internationale de l'année et en tant que révélation internationale de l'année,.

En février 2012, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio. À propos de la nomination de sa chanson Grenade, il explique :

« Nous [les auteurs/compositeurs de la chanson] avons travaillé vraiment dur sur cette chanson, pendant trois mois, déchirant les feuilles de papier, essayant de faire arriver ce titre là. C’est bien que ça soit reconnu. Nous sommes fiers de cette chanson et nous espérons sortir victorieux à l’issue de la cérémonie des Grammy Awards. »

? Bruno Mars

En mars 2012, Bruno Mars confirme sur le réseau social Twitter qu'il travaille sur un deuxième album Le 22 mars, Mars annonce avoir signé un contrat exclusif de publication avec BMG Chrysalis US.

Unorthodox Jukebox (2012-2014)

Début 2012, Mars se concentre sur la préparation de son deuxième album. Il travaille entre autres avec Benny Blanco, Paul Epworth, Rico Love, Mark Ronson, Jeff Bhasker, Diplo, Supa Dups et Dr. Luke,. En octobre, Mars dévoile le nom de son deuxième album Unorthodox Jukebox. Le titre est comparé au registre du groupe The Police. Bruno Mars note au cours d'une interview avec le magazine américain Billboard que ce deuxième album est plus varié musicalement en refusant « de prendre une voie »,. Il précise que cette variété musicale tient au fait qu'il « écoute beaucoup de musique » et qu'il « veut avoir une liberté et le luxe d'entrer en studio et de se dire : « Aujourd'hui, j'ai envie de faire du hip-hop, du RnB, de la soul ou un disque de rock ». »,. Pour son deuxième album, Mars est entré en studio en pouvant écrire et enregistrer ce qu'il voulait. « Cet album représente ma liberté », précise-t-il.

En février 2013, Mars est nommé pour la meilleure chanson rap aux 55e Grammy Awards comme réalisateur et auteur de Young, Wild & Free, cependant il perd face à Niggas in Paris. Au cours de la cérémonie, il interprète avec Sting Locked Out of Heaven suivi par Walking on the Moon qui s'enchaîne sur un medley en mémoire de Bob Marley avec Rihanna, Ziggy Marley et Damian Marley,.

En juin 2013, le chanteur lance sa tournée The Moonshine Jungle Tour. Après la tournée d'été, Mars est abordé afin d'être l'artiste de la mi-temps du Super Bowl XLVIII au MetLife Stadium dans le New Jersey en février 2014.

En décembre 2013, le magazine américain Billboard décerne au chanteur le titre d'Artiste de l'année. Le 2 février 2014 il assure le spectacle de la mi-temps du Super Bowl XLVIII, suivi par le groupe Red Hot Chili Peppers.

En dehors de sa carrière musicale, Mars prête sa voix au personnage de Roberto dans le film Rio 2, sorti en salles le .

En octobre 2014, Mark Ronson annonce sa collaboration avec Bruno Mars sur le single Uptown Funk. Avec une sonorité funk et disco, la chanson devient par la suite un énorme succès commercial et atteignant la première place en Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et au Billboard Hot 100 avec plusieurs autres pays. Selon Billboard, Mars est devenu le douzième musicien le plus riche de l'année 2013, avec un bénéfice de 18 839 681 dollars et est classé numéro un sur Forbes en 2014 sur la liste "30 under 30", un décompte des artistes les plus brillants de moins de 30 ans dans 15 domaines différents.

En outre, il était treizième sur la liste des "célébrités les plus influentes du monde" avec des revenus estimés de 60 millions de dollars en 2014.

24K Magic (depuis 2015)

Après la fin de la tournée Moonshine Jungle Tour, Mars commence à travailler sur son troisième album studio fin 2014, chose sous-entendue par le biais d'un message écrit par Mars sur facebook : « Maintenant, il est temps de commencer à écrire le chapitre 3 ».

Auparavant, le chanteur donne quelques détails sur son nouvel album dans une interview à that's Shanghai, confirmant Mark Ronson et Jeff Bhasker en tant que producteurs de cet opus. Il a ajouté : « Je veux écrire de meilleures chansons, les interpréter à travers de meilleurs spectacles, faire de meilleurs clips vidéo. Je veux que mon prochain album soit meilleur que le premier et le second ». Il a expliqué le processus d'écriture de ses chansons « Je ne m'assois pas et je me dis que "Je vais écrire une chanson". L'inspiration arrive subitement dans mon esprit : quand je suis dehors ou juste avant d'aller me coucher. Une idée soudaine arrive et parfois je réussis à la transformer en paroles le lendemain ; ça peut me prendre une année pour obtenir quelque chose de réel. Vous ne pouvez pas forcer la créativité ». Par ailleurs Mark Ronson a révélé dans une interview que lui et Mars ne se sont pas réunis depuis la production de Uptown Funk.

Le magazine Rolling Stone classe le troisième album de Mars dans la liste des 20 albums les plus attendus de l'année 2016.

Le , Entertainment Weekly est le premier magazine à signaler l'invitation faite à Bruno Mars pour effectuer un spectacle de la mi-temps du Super Bowl 50, et Billboard a révélé que l'offre comprenait la performance du titre Uptown Funk. Le , il a été annoncé que Coldplay serait en tête d'affiche de la performance dans la mi-temps pour le Super Bowl 50 le ,. Plus tard, le , l'artiste Beyoncé confirme sa présence en tant qu'invitée spéciale au spectacle et plusieurs rumeurs sur l'apparition Mars circulent. Ce n'est que près d'un mois plus tard, le 5 février que Mars affirme qu'il sera également un invité spécial à la mi-temps pour le Super Bowl 50. L'invitation de Mars avec Beyoncé au spectacle fait de Mars le quatrième artiste à avoir tenu la mi-temps du Super Bowl à deux reprises (y compris Justin Timberlake et Nelly), et seulement dépassé par Gloria Estefan (trois fois). Les estimations de Nielsen confirment que le show a été regardé par 1 119 millions de téléspectateurs, devenant ainsi le troisième spectacle de la mi-temps le plus regardé dans l'histoire avec Katy Perry et Mars comme interprètes de gros titre.

Début octobre 2016, Bruno Mars annonce officiellement son retour avec un nouveau single 24K Magic dont le clip est posté sur YouTube le jeudi 6 octobre 2016. La vidéo fait 1 million de vues[réf. souhaitée] le jour suivant. Mars annonce également que la production son nouvel album (portant le même titre que le single) est terminée et que sa sortie est planifiée pour le 18 novembre 2016.

Entre temps, il Joue son propre rôle dans la série télévisée Jane the virgin dans le dernier épisode de la saison deux ou il interprète Rest of my Life.

Vie privée

Le 1er juin 2013, sa mère Bernadette Bayot Hernandez décède d'un anévrisme intracrânien.

Depuis 2011, il partage la vie de Jessica Caban. Une actrice et model photo, ayant remporté une émission de télé réalité "Model Latina", elle est d'origine portoricaine.

Environnement artistique

Influences

Mars est influencé par des artistes RnB comme Keith Sweat, Jodeci et R. Kelly, aussi bien que le rock 'n' roll des années 1950 et les sons de la Motown, il cite également comme influence Michael Jackson, Elvis Presley, Prince, et Tupac Shakur. Au lycée, il commence à découvrir des groupes de rock comme The Police, Led Zeppelin, et les Beatles. Tous ces genres de musique influencent le style musical de Mars ; il observe que « Ce n'est pas facile [de créer] une chanson avec un mélange de rock, de soul et de hip-hop, et il n'y a qu'une poignée de gens capables ». Mars est également un fan d'Alicia Keys, Jessie J, et de The Saturdays.

Style musical

La musique de Bruno Mars provient de différents styles musicaux dont la pop, le rock, le reggae, le r'n'b, la soul, et le hip-hop. Bien que la voix de Mars soit décrite comme douce en raison de sa voix de tête, ses collègues disent d'elle : « Ce que les gens ne savent pas c'est qu'il y a une voix plus sombre dans [son] ventre ». Mars lui-même dit : « Je faisais les chœurs pour les filles au lycée ». Jon Caramanica du New York Times le caractérise comme « un des chanteurs les plus polyvalents et accessibles dans la pop, avec de la lumière, une voix aux influences soul avec une adaptation naturelle à n'importe quel style musical, un donneur universel ». D'autres comme le site PopCrush, le décrive comme un « doux et émouvant crooner ».

Mars revendique également que son travail avec d'autres artistes influence son style musical, expliquant que « Nothin' on You a une influence Motown », Billionaire joué à la guitare est teintée d'influences reggae et que sa favorite est celle de Cee-Lo Green avec Fuck You! : « Je ne pense pas qu'un autre aurait pu chanter cette chanson », puis « il y a Just the Way You Are. Si vous connaissez mon histoire, vous savez que j'aime différents genres musicaux ». Il cite le doo-wop comme son influence majeure dans la musique, se référant à ce genre comme « des chansons d'amour simples ? si charmantes, simples et romantiques ». Il est influencé par le reggae parce qu'« à Hawaï quelques-unes des grandes radios ont un style reggae. Les groupes locaux sont largement influencés par Bob Marley. La musique permet aux gens d'être ensemble. Ce n'est pas de la musique urbaine ou de la pop musique. C'est juste une chanson. Cela permet un mélange. La chanson en premier ». Au niveau des paroles, de nombreuses chansons de Mars sont décrites comme positives, optimistes cependant, des sujets plus difficiles sont abordés dans Grenade, Liquor Store Blues ou Talking to the Moon, qui détaillent des mauvaises relations humaines ou des comportements d'autodestruction,.

Controverses

Le , Bruno Mars est arrêté à Las Vegas pour possession de cocaïne. Au moment de son interpellation par un agent de police, l'auteur-compositeur-interprète dit n'avoir jamais utilisé de drogue auparavant,. Après un deuxième report de la date d'audience, le , il plaide coupable et est condamné à une peine de deux cents heures de travaux d'intérêt général et une amende de 2 000 dollars.

Après avoir menacé de « poignarder en plein œsophage » Bruno Mars dans la chanson Yonkers, Tyler, The Creator récidive avec des insultes à caractère homophobe à l'encontre de Bruno Mars dans la chanson de Game, Martians Vs. Goblins extraite de l'album The R.E.D. Album.

Discographie

  • 2010 : Doo-Wops & Hooligans
  • 2011 : Earth To Mars
  • 2012 : Unorthodox Jukebox
  • 2016 : 24K Magic

Tournées

  • Bruno Mars Live: The Doo-Wops & Hooligans Tour (2010 - 2012)
  • The Moonshine Jungle Tour (2013 - 2014)
  • The 24K Magic World Tour (2017)

Récompenses et nominations

En 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons, lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are. L'année suivante, en 2012, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio.

  • 1 Grammy Awards du meilleur chanteur pop (2011)
  • 1 American Music Award du meilleur chanteur dans la catégorie Pop/Rock (2011)
  • 2 MTV Europe Music Awards dont de la révélation de l'année (2011)
  • 1 Brit Awards de l'artiste international de l'année (2012)
  • 1 People choice Award de l'artiste masculin de l'année (2012)
  • 1 NRJ Music Awards de l'artiste masculin international de l'année (2013)
  • 2 MTV Video Music Awards pour la meilleure vidéo d'un artiste masculin de l'année et la meilleure chorégraphie de l'année (2013)
  • 1 MTV Europe Music Awards de la chanson de l'année (Locked Out Of Heaven) (2013)
  • NRJ Music Awards de l'artiste masculin i de l'année (2014)
  • 1 Grammy Awards pour la meilleure performance vocale Pop sur l'album Unorthodox Jukebox (2014)
  • 1 Brit Awards de l'artiste international de l'année (2014)
  • 1 NRJ Music Awards d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière (2016)

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bruno Mars » (voir la liste des auteurs).

Notes

Références

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
  • (en) Site officiel
  • (en) Bruno Mars sur l’Internet Movie Database
Source : Wikipedia
]]>
Rihanna Thu, 06 Apr 2017 10:48:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/rihanna-8 https://speedradio.fr/artistes/rihanna-8 Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, née le à Saint Michael, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, actrice et réalisatrice barbadienne. Rihanna compte au total huit albums studios et deux albums de remixes. Son premier album, Music of the Sun (2005), est orienté dancehall, reggae et pop, et son deuxième album, A Girl like Me (2006), est plus influencé par le RnB. Son troisième album, Good Girl Gone Bad (2007), se hisse aux sommets des palmarès de nombreux pays. Rihanna fait paraître Rated R (2009), plus rock et plus sombre que les albums précédents. Loud (2010) marque une période eurodance. En 2011, elle fait paraître Talk That Talk, plus urbain. Son septième album, Unapologetic (2012), parvient à se hisser à la première position des ventes aux États-Unis, ce qui n'était pas encore arrivé. En 2016 sort Anti, qui se classe en première position dans plusieurs pays.

The Recording Industry Association of America (RIAA) a annoncé que Rihanna était l'artiste qui rassemblait le plus de certifications or et platine pour ses singles. En plus de ce record, la chanteuse devient aussi la première artiste au monde à franchir le cap de 100 millions de ventes numériques aux États-Unis. Depuis le début de sa carrière en 2005, Rihanna dépasse les 200 millions de disques vendus dans le monde, elle dénombre 215 millions de singles vendus et plus de 60 millions d'albums. En 2016, elle est la première artiste à détrôner les Beatles en portant à 60 semaines le temps total passé en tête du classement américain avec ses chansons.

Rihanna reçoit de nombreux prix et distinctions, notamment sa nomination en tant que l'une des personnes les plus influentes au monde par le magazine Time en 2012. Selon le magazine Forbes, réputé pour ses classements (celui des personnes les plus riches au monde, par exemple), Rihanna est la quatrième personnalité, dans l'industrie du spectacle, la plus puissante au monde, en 2012. En 2012, elle est élue par Billboard « meilleure artiste pop » des deux dernières décennies en seulement sept ans de carrière. Sa fortune est estimée à 100 millions de dollars en 2013. Elle est l'artiste féminine la plus visionnée sur YouTube en 2016, elle dépasse les 10 milliards de vues. Elle a aussi été élue la 15e meilleure artiste de tous les temps selon Billboard en 2013 à l'occasion du 55e anniversaire du classement. En 2015, elle atteint la 13e place de ce classement.

Biographie

Jeunesse (1988-2002)

Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988, à Saint Michael, une paroisse de la Barbade. Ses deux parents sont d'origine afro-caribéenne : Monica Braithwaite, sa mère, est une ancienne comptable afro-guyanaise, et son père Ronald Fenty, ancien gardien d'entrepôt devenu propriétaire d'une boutique, est d'origine barbadienne et irlandaise. Rihanna a deux frères, Rorrey et Rajad Fenty, et deux demi-sœurs et un demi-frère du côté de son père, chacun né de mères différentes, de ses relations antérieures. Ayant grandi dans un bungalow de trois chambres à Bridgetown, et vendant des vêtements avec son père sur un étal de marché, l'enfance de Rihanna est profondément marquée par la dépendance de son père à la cocaïne, l'alcool et la marijuana, et le divorce de ses parents alors qu'elle est âgée de 14 ans. Rihanna grandit en écoutant de la musique reggae, et commence à chanter vers l'âge de sept ans. Elle fréquente l'établissement Charles F. Broome Memorial Primary School, puis le lycée Combermere School, où elle forme un groupe musical avec deux camarades de classe. Rihanna est un cadet de l'armée dans un sous-programme militaire, la chanteuse-compositrice-interprète Shontelle était son sergent. Bien qu'elle ait d'abord voulu obtenir son diplôme d'études secondaires, Rihanna choisit d'abandonner ses études et de poursuivre une carrière musicale.

Débuts (2003-2006)

La carrière de Rihanna commence grâce aux producteurs américains Carl Sturken et Evan Rogers. Elle rencontre Rogers par des amis communs, à la Barbade en décembre 2003 ; celui-ci lui demande de venir à son hôtel, où elle interprète les chansons Emotion (Samantha Sang) et Hero (Mariah Carey). Impressionné, Rogers emmène par la suite Rihanna avec lui lors de différents voyages à New York, accompagnée de sa mère, Monica. Elle y enregistre quelques démos à envoyer à des maisons de disques. Puis Rihanna signe sous le label de Rogers et Sturken, Syndicated Rhythm Productions, où on lui attribue un avocat et un manager, avant qu'une maquette complète soit distribuée à différentes maisons de disques à travers le monde fin 2004. En février 2005, le président et le chef de la direction de Def Jam Recordings, Jay-Z, demande à rencontrer Rihanna,, ; elle auditionne ainsi pour lui, et L.A. Reid, interprétant For the Love of You de Whitney Houston et les chansons originales Pon de Replay et The Last Time. Le jour même de l'audition, Rihanna signe un contrat d'enregistrement de six albums avec Def Jam Recordings,.

Music of the Sun, le premier album de Rihanna, sort en . Cet album, un mélange de reggae, de R&B, accompagné d'une touche de pop, signe les premiers succès de la chanteuse, se vend à plus de 2 millions d'exemplaires, et est certifié disque d'or. Le premier single, Pon de Replay, atteint la deuxième place du Billboard Hot 100. Par la suite, sortent If It's Lovin' that You Want, avec un succès moindre, et Let Me. L'album rencontrera un succès mondial relatif, certifié disque d'or au Royaume-Uni, et un disque de platine au Canada et aux États-Unis. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.

Un mois après la parution de son premier album, elle débute l'enregistrement du second. Son deuxième album, A Girl like Me, sort en avril 2006, porté par les hits SOS (avec un échantillon de Tainted Love de Soft Cell), Unfaithful et Break It Off. SOS sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, son premier premier au Billboard Hot 100 où il reste trois semaines consécutives,. Unfaithful, le deuxième extrait, est récompensé aux NRJ Music Awards comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006, et s'écoule à 4,5 millions d'exemplaires. Le single suivant, Break It Off interprété avec Sean Paul, connaîtra un grand succès. Pour terminer l'exploitation de l'album, sort We Ride, un titre qui s'impose difficilement, s'écoulant à 1,1 million d'exemplaires. L'album A Girl Like Me, un mélange de pop, RnB et reggae, s'écoule quant à lui à 4 millions d'exemplaires. Rihanna part, à cette période, en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis, et les Pussycat Dolls en Europe.

Good Girl Gone Bad (2007-2009)

Pour son troisième album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers la pop, le RnB, la dance et le pop rock. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex). Good Girl Gone Bad sort en juin 2007, porté par Umbrella qui remporte un immense succès à travers le monde (8 millions de disques) et qui reste 7 semaines consécutives premier au Billboard Hot 100. Suivent ensuite Shut Up and Drive (2,1 millions), Don't Stop The Music qui domine les charts de nombreux pays (7 millions), et Hate That I Love You avec Ne-Yo (3,5 millions). En novembre 2008, Rehab sort en single (1,7 million) avec Justin Timberlake dans les chœurs (auteur de la chanson, il apparaît dans le clip). Il s'agit du huitième et dernier extrait de l'album Good Girl Gone Bad, qui est alors la deuxième meilleure vente d'albums de 2008 aux États-Unis, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus.

Elle enregistre Live Your Life avec le rappeur T.I., qui sort le 23 septembre 2008 et se classe rapidement à la première place du Billboard Hot 100. Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad est un succès dans le monde entier, une réédition de l'album, Good Girl Gone Bad: Reloaded paraît, avec trois inédits qui sortent à tour de rôle en single : Take a Bow, If I Never See Your Face Again et Disturbia. Take a Bow, une ballade RnB écrite par Ne-Yo, s'écoule à 5 millions d'exemplaires dans le monde. Début juillet 2008, If I Never See Your Face Again, un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion du duo avec Rihanna, reçoit un succès mitigé (1,5 million de copies) par rapport aux deux autres singles issus de Good Girl Gone Bad: Reloaded. Disturbia est un succès dans le monde entier, restant deux semaines premier du Billboard Hot 100. Écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce morceau coécrit par son ex-petit ami Chris Brown confère à Rihanna une image plus sombre, qu'elle véhicule durant sa tournée mondiale, le Good Girl Gone Bad Tour. Cette tournée est enregistrée lors d'un concert à Manchester le 6 décembre 2007 et dont le DVD sort en mai 2008 sous le nom de Good Girl Gone Bad Live. À la suite du succès mondial de Good Girl Gone Bad, et sa réédition Good Girl Gone Bad: Reloaded, est lancé le 27 janvier 2009 aux États-Unis, l'album de remixes Good Girl Gone Bad: The Remixes, proposant les différents hits de l'album original dans de nouvelles versions inédites, revisités par les plus grands producteurs de dance music du moment.

Rated R (2009-2010)

L'enregistrement de Rated R a pour origine de sombres épisodes survenus dans la vie privée de la chanteuse (notamment son agression par Chris Brown), ce qui explique l'univers plus dur, sombre mais mûr, artistique et personnel de l'album ainsi qu'une nouvelle image de Rihanna. À la suite des démêlés de la chanteuse avec Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur internet, la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, refuse que Rihanna pose en couverture du célèbre magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l'édition italienne de Vogue en septembre 2009, avec des clichés réalisés par Steven Klein où Rihanna incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 1980. La chanteuse fait son retour dans le monde de la musique aux côtés de Jay-Z et Kanye West sur le titre Run This Town, sorti le 24 juillet 2009. Le titre se classe deuxième au Billboard Hot 100, et remporte un Grammy Award récompensant la meilleure collaboration rap. Rated R sort le 23 novembre 2009 en Europe. Le premier extrait, Wait Your Turn, est accompagné d'un clip en noir et blanc. Seulement promotionnel, le titre n'est pas exploité en tant que single : c'est Russian Roulette qui tiendra ce rôle. Le single se classe dans le top 10 de nombreux pays. Hard, en featuring avec Young Jeezy, le troisième extrait de Rated R, connaît un succès radio aux États-Unis, tandis que le suivant, Rude Boy, rencontre un succès international et reste cinq semaines premier du Billboard Hot 100. Il est consacré meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio. Si Rockstar 101, en featuring avec Slash, passe assez inaperçu, Te Amo rencontre le succès dans les hit-parades européens, soutenu par un clip sensuel avec la présence de Laetitia Casta. Rated R dépasse les deux millions d'albums vendus dans le monde. Rihanna se lance dans une tournée, Last Girl on Earth Tour, dont la partie européenne débute le 16 avril 2010 à Anvers, en Belgique, passant notamment par la France pour trois dates à Lyon, Marseille, et Paris. La partie américaine de la tournée commence à son tour au mois de juillet, avec en première partie Ke$ha et Travis Barker, jusqu'à la fin du mois d'août à New York. La tournée reprend néanmoins en Australie en février 2011, où Rihanna se produit pour six dates dans les plus grandes villes du pays. Le 25 mai 2010 paraît la version remixée de l'album Rated R: Remixed (pour laquelle elle ne fera aucune promotion), contenant la quasi-totalité des titres de l'album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, déjà sollicité par Lady Gaga et les Black Eyed Peas.

Loud (2010-2011)

Son cinquième album, Loud, sort le , un an après Rated R, apparaissant comme plus accessible que le précédent, plus joyeux et festif, mélangeant des sonorités pop, R&B ou encore dance, rock et reggae, et comprenant notamment une suite du duo Love the Way You Lie que Rihanna interprète avec Eminem sur l'album Recovery de ce dernier. Intitulé Love the way you lie (Part II), il contient un featuring du rappeur. En cinq semaines, Loud se vend à 1 636 000 exemplaires, soit le meilleur démarrage pour Rihanna. Le premier single, Only Girl (In the World), davantage orienté dance, connait le succès partout dans le monde, se classant notamment premier au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Canada. Aux États-Unis, le titre s'est classé premier au Billboard Hot 100 plusieurs semaines après sa sortie, alors que le deuxième single What's My Name? avait déjà pris le relais et atteint le sommet du classement peu de temps auparavant. What's My Name?, le deuxième extrait en featuring avec le chanteur Drake, davantage R&B et pop, atteint la première place du Billboard Hot 100, tout comme le single suivant, S&M dont le clip est interdit dans plusieurs pays, et dont le titre est censuré par les radios britanniques où il est renommé Come On. Elle collabore avec Britney Spears pour un remix du titre. Dévoilé le 11 avril 2011, ce remix permet à Rihanna d'obtenir son dixième premier au Billboard Hot 100.

Le clip de la ballade pop rock California King Bed, qu'elle interprète notamment aux Academy of Country Music Awards en duo avec Jennifer Nettles, paraît le 6 mai 2011, remporte un succès beaucoup moins important que ses prédécesseurs, tout comme Man Down, aux influences reggae, qui ne connaît le succès qu'en France, où il se classe numéro 1. La vidéo de ce titre soulève la polémique pour sa violence, Rihanna s'y faisant agresser et tuant un homme par vengeance. Cheers (Drink to That), contenant un sample du morceau I'm with You d'Avril Lavigne, est lancé en septembre 2011 comme sixième single. Depuis sa commercialisation, le 15 novembre 2010, l'album Loud s'écoule à plus de 6 200 000 exemplaires à travers le monde. Par ailleurs, Rihanna apparaît sur un morceau en collaboration avec David Guetta, Who's That Chick?, premier single de la réédition de l'album One Love du DJ. Elle chante sur All of the Lights, extrait de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West, et sur Pink Friday, le premier album de Nicki Minaj, où elle interprète en duo Fly. Rihanna lance également, début 2011, la commercialisation de son premier parfum, Reb’l Fleur. La même année, elle pose dans l'édition américaine du magazine Vogue, devenant ainsi la troisième femme de couleur à en faire la couverture, après Naomi Campbell, Halle Berry et Beyoncé,. Alors que Rihanna achève son Last Girl on Earth Tour par ses dates australiennes en mars 2011, une nouvelle tournée, The Loud Tour, débute l'été 2011 avec de nombreuses dates européennes et américaines.

Talk That Talk (2011-2012)

Talk That Talk, le sixième album de Rihanna, paraît le 21 novembre 2011. L'album pourrait être décrit comme un condensé de ses deux derniers albums, Rated R (2009) et Loud (2010) alternant entre des titres orientés electro, pop ou R&B. On retrouve deux collaborations sur ce disque, Calvin Harris sur We Found Love et Jay-Z sur le titre Talk That Talk. Le 22 septembre 2011, alors que le morceau Cheers (Drink to That) est à peine lancé en tant que sixième single de l'album Loud, Rihanna fait paraître We Found Love, le premier single de Talk That Talk. Ce titre, résolument Electro, est produit par Calvin Harris, qui a notamment travaillé avec Kylie Minogue. La chanson remporte un franc succès à travers le monde, devenant le onzième numéro 1 de Rihanna en restant 14 semaines en tête du Billboard Hot 100. Il se classe au top des charts en France, en Allemagne, au Canada et au Royaume-Uni entre autres. En France, le clip fait l'objet d'une censure par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui interdit sa diffusion avant 22 heures. You da One, second single de l'album est publié le 11 novembre 2011. Le clip est sorti le 23 décembre 2011. Il est suivi de Talk That Talk en duo avec Jay-Z qui ne bénéficie pas de clip. La chanteuse interprète pour la première fois Princess of China en duo avec Coldplay à la 54e cérémonie des Grammy Awards après avoir chanté We Found Love.

Le 20 février parait les remix de Birthday Cake, issue de Talk That Talk et de Turn Up the Music de Chris Brown. Rihanna collabore avec son ex-petit ami qui l'a agressée, ce qui provoque la colère de certains fans. Le 30 avril est aussi un grand jour puisque nous assistons à la mise en ligne de Where Have You Been. Rihanna réussie le défi du nombre de vues sur YouTube en 24 heures avec 4,9 millions de vues, le record de Nicki Minaj avec Stupid Hoe étant de 4,5 millions de vues. Elle se voit détrôner deux jours plus tard par Justin Bieber grâce à Boyfriend avec 5 millions. Elle interprète son quatrième single à plusieurs reprises telle qu'à l'émission American Idol. D'ailleurs, le single est très populaire au Canada, en jouant plusieurs fois par jour durant tout l'été 2012 sur Virgin Radio, et NRJ[réf. nécessaire]. Le 2 septembre 2012, Rihanna participe au concert de Coldplay, au Stade de France, pour l'album Mylo Xyloto. Elle y chante avec le groupe de Chris Martin le titre Princess of China, puis remonte sur scène à la fin du concert pour interpréter son propre titre, Umbrella. Le 6 septembre 2012, Rihanna ouvre la cérémonie des MTV Video Music Awards en interprétant Cockiness (Love It) aux côtés du rappeur A$AP Rocky à la grande surprise de ses fans. Puis, elle termine son show en jouant sur son célèbre tube We Found Love en featuring avec le disc-jockey Calvin Harris. Cockiness (Love It) en duo avec A$AP Rocky devient donc alors le sixième et dernier single de l'album Talk That Talk.

Unapologetic (2012-2014)

Après la cérémonie des MTV Video Music Awards, LiveNation dévoile les dates américaines de la prochaine tournée de Rihanna, le Diamonds World Tour. Les dates européennes, elles, ne seront dévoilés qu'un mois plus tard au festival iHeartRadio Music à Las Vegas. Elle en profite pour officialiser la sortie de son prochain single, Diamonds. Le 24 septembre 2012, Rihanna publie, sur son compte Twitter, la pochette du premier single Diamonds. Le 26 septembre 2012, Z100 diffuse en exclusivité mondiale la nouvelle chanson de Rihanna intitulée Diamonds, une chanson loin du style de We Found Love, Talk That Talk en 2011.

L'album est, dès le 6 novembre, mis en pré-commande sur iTunes. Une tournée 777 Tour dans le cadre de la promotion pour l'album Unapologetic débute le 14 novembre. Des centaines de fans et 150 journalistes de 82 pays différents sillonnent le monde en boeing 777, et atterriront dans 7 villes différentes en 7 jours pour 7 concerts consécutifs. Stay, en featuring avec Mikky Ekko, est le second single de l'album. Lors de la cérémonie des Grammy Awards, Rihanna chante la chanson avec le chanteur, et Stay deviendra premier des ventes sur iTunes, et dans le monde[réf. nécessaire]. Le clip, quant à lui, est dévoilé le 12 février 2013, où Rihanna est dans sa baignoire, seule et triste. En 2013, il totalise une centaine de millions de vues. Le clip est censuré aux moins de 18 ans deux jours après sa publication mais réactivé le lendemain

. Son titre Run This Town, en duo avec Jay-Z, est choisi pour être la bande-annonce du jeu vidéo Battlefield 4. Pour It Up est choisi comme troisième single, et sort le 25 mars 2013 ; le clip, quant à lui, est dévoilé le 2 octobre 2013. Le clip fait polémique, et est censuré sur sa chaîne YouTube. Right Now en featuring avec David Guetta sort le 27 mai 2013 en quatrième single, mais n'est pas accompagné d'un clip. Le cinquième single est What Now, sorti le 26 août 2013, et le clip, tournée en Thaïlande, est sortie le 15 novembre 2013. Rihanna démarre, le 8 mars 2013, une tournée mondiale, appelée le Diamonds World Tour, ; cette tournée la fait passer pour la première fois dans de nombreux stades, dont le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, et le Stade de France, qu'elle réussit à remplir en quelques jours. Rihanna devient alors la plus jeune artiste à remplir le Stade de France. Après sa tournée européenne, elle continue son périple en Asie, en Australie, en Afrique du Sud où elle est la plus jeune à remplir le FNB Stadium, puis à Abu Dhabi et Tel-Aviv. Elle reçoit à la cérémonie des American Music Awards, le tout premier "Icon Award" décerné pour son influence dans le monde de la musique. Elle chante pour l'occasion sa chanson Diamonds.

Fin 2013, Eminem fait paraître la chanson intitulée The Monster en duo avec Rihanna, issue de l'album The Marshall Mathers LP 2, et qui sera classée première dans de nombreux pays. Le titre marque aussi le 13e numéro 1 de Rihanna aux États-Unis. Les deux artistes annoncent une tournée ensemble aux États-Unis, appelée The Monster Tour le 7 août 2014. Rihanna collabore avec la chanteuse colombienne Shakira avec le titre Can't Remember to Forget You, sorti en janvier 2014,. Le même mois, Rihanna annonce avoir commencé à travailler sur son huitième album. Le 25 février 2014, le PDG de DreamWorks, annonce que Rihanna sortira un album-concept basé sur sa prochaine animation 3D, Home, qui mettra en vedette Steve Martin et Jennifer Lopez. Le 2 juin 2014, Rihanna reçoit le prestigieux Fashion Icon award décerné par le Council of Fashion Designers of America (CFDA) récompensant son impact sur l'industrie et son sens inné de la mode. Elle assiste à la cérémonie parée d'une robe Swarovski transparente avec quelque 230 000 cristaux. Fin août 2014, le magazine TIME établit un classement des plus grands artistes depuis l'existence du Billboard Hot 100 en comptabilisant le nombre de chansons de chaque artiste ayant atteint le top 10 et leur longévité. Rihanna atteint la deuxième place, avec 1 800 points derrière Mariah Carey (1 901 points). Elle surpasse de nombreux grands artistes tels que Michael Jackson, Madonna, Beyoncé, et talonne de près Mariah Carey qui ont eu, eux, une carrière beaucoup plus longue comparé aux neuf années de carrière de Rihanna.

Home et ANTI (depuis 2015)

Le 25 janvier 2015, Rihanna sort le single FourFiveSeconds en collaboration avec le rappeur Kanye West et l'ex Beatles, Paul McCartney,. Le 26 mars 2015, elle sort le single Bitch Better Have My Money, qu'elle chante au iHeartMusicAwards. Le 14 avril 2015, Rihanna sort un troisième single, American Oxygen. Elle avait déjà sorti le morceau sur Tidal et l'avait interprété au March Madness Festival. Ces derniers ne sont présents sur aucun album officiel de la chanteuse. Le 23 mars 2015, L'album Home (Original Motion Picture Soundtrack) est disponible sur iTunes. Il contient trois chansons de Rihanna : Towards the Sun, As Real As You and Me et Dancing In the Dark. Cet album fait la promotion du film En route ! Le 21 juillet 2015, Rihanna annonce la sortie d'un nouveau parfum nommé Riri, il sera mis en vente le 1er septembre 2015.

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2015, Rihanna invite des fans et des journalistes dans une galerie d'art à Los Angeles où elle présente des images de son futur album. Durant cette soirée, elle dévoile la pochette (réalisée par Roy Nachum) et le nom de cet album : Anti. Un album qu'elle décrit comme antithétique et contraire à l'attente des fans. La chanteuse annonce que la sortie officielle de ce huitième album arrivera prochainement sans pour autant donner de date précise. Le 23 novembre 2015 elle confirme une tournée mondiale pour 2016 appelée ANTI World Tour. De novembre 2015 à janvier 2016, elle publie une série de huit teasers vidéos sous le titre ANTIdiaRY pour annoncer la sortie de Anti, réalisées par le musicien et réalisateur Woodkid Chaque vidéo est présentée sous forme de pièce (chambre, studio, salon de tatouage, etc.), et chaque pièce représente un album de Rihanna, et l'histoire de chaque album est démontrée.

Le week-end du 9 janvier 2016, Rihanna tourne un nouveau clip avec Drake à Los Angeles appelé Work dont des extraits ont fuités. Le 27 janvier, elle sort ce single sur plusieurs radios. L'album est sorti sur Tidal le jeudi 28 janvier 2016 et sortira officiellement le 29 janvier. Les critiques à son sujet sont mitigées En mars 2016, Rihanna sort Kiss It Better en single, accompagné de son clip, sorti le 31 mars 2016, et sort aussi Needed Me, dont le clip, quant à lui, sortira le 20 avril. Rihanna enregistre ensuite une chanson spécialement pour le film Star Trek : Sans limites, intitulée Sledgehammer. Un extrait est présenté dans une bande-annonce du film en juin 2016. Le single est ensuite publié en téléchargement légal le notamment sur iTunes. Le 29 avril 2016, Rihanna collabore, pour la deuxième fois après We Found Love, avec le DJ Calvin Harris. Ce single, intitulé This Is What You Came For, rencontre un énorme succès[réf. nécessaire]. Le clip sort le 16 juin. Via son compte Instagram le 22 août, elle a annoncé que Love On The Brain sera le prochain single.

Style musical et voix

Le succès de Rihanna réside dans sa capacité à changer de style musical comme de style vestimentaire. Son style musical est un large éventail de genres, y compris dancehall, reggae, pop, RnB, hip hop, RnB contemporain, dubstep, soca, pop urbaine, soul, rap dance et musique électronique.

La voix de Rihanna couvre trois octaves, six notes- La1? au 5 et 1 demi-ton. Elle est située entre un mezzo-soprano et un soprano lyrique. Ses ceintures peuvent atteindre de G5, jusqu'à F # 5. Une tessiture vocale unique dans l'industrie du chant, reconnaissable entre mille grâce à son accent et a son ton très riche et enfumée. Elle présente les capacités à chanter mélismes, des riffs et des pistes. Sa voix de tête est pleine te forte. Son timbre et puissant, sombre, vulnérable, sentimental et velouté, avec cette écorchure qui là rend si particulière.

Vie privée

En 2008, elle fréquente le chanteur Chris Brown qu'elle décrit comme étant son premier véritable amour mais le 8 février 2009, alors que Rihanna et Chris Brown doivent se rendre à la cérémonie des Grammy Awards, une dispute entre les deux éclate et dégénère. Dans l'altercation, Chris Brown frappe Rihanna, lui causant de sérieuses blessures au visage. L'affaire fait grand bruit dans la presse internationale et de nombreuses personnalités apportent leur soutien à Rihanna, à commencer par son producteur et ami Jay-Z, l'ex-Spice Girls Mel B, ou encore Jessica Alba, entre autres. Chris Brown est poursuivi en justice pour coups et blessures : il est condamné à 180 jours de travaux d'intérêt général, ses avocats lui évitant la peine de prison de cinq ans qu'il encourait. Le chanteur présente par la suite ses excuses à Rihanna qui affirme ne pas éprouver de haine envers lui. Néanmoins, cette expérience laisse des séquelles : la chanteuse met plusieurs mois avant de se remettre de ce choc émotionnel et de revenir à ses activités professionnelles.

Début 2010, de nombreux médias lui prêtent une relation avec Matt Kemp, joueur de baseball de l’équipe des Dodgers de Los Angeles. En avril, invitée sur la station de radio américaine KIIS-FM, Rihanna officialise leur relation qui s'achève fin 2010.

Fin 2011, Rihanna annule les deux concerts du Loud Tour qui devaient avoir lieu en Suède à Malmö le 31 octobre, et à Stockholm le 1er novembre. La chanteuse est hospitalisée en raison d'un épuisement. Elle fait son retour sur scène le 4 novembre à Hanovre, en Allemagne.

La créatrice Stella McCartney déclare à son sujet qu'« elle est l'une des plus cool, sexy, talentueuses, aimées, écoutées, suivies et incroyables artistes du monde aujourd'hui, mais elle est tout cela à sa manière. Elle travaille dur, très dur. Elle ne donne pas seulement d'elle-même pour ses fans, ses amis et sa fondation mais aussi toute son énergie et sa manière de penser. Rihanna, à 24 ans, donne par ses moyens du soutien aux personnes auxquelles elle croit. Elle est l'une des rares personnes que je connaisse dans ce monde de succès et de célébrité qui ne soit pas intéressée seulement par elle-même. Elle va donner une réelle part de sa personne à un inconnu qu'elle rencontre, et ça c’est rare. »[pertinence contestée]

En mai 2012, après le Coachella Festival, elle se fait de nouveau hospitaliser pour cause d'épuisement.

En septembre 2012, Rihanna se réconcilie avec Chris Brown, les chanteurs échangent un baiser au cours de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2012 lorsque la chanteuse quitte la scène. Au mois de novembre 2012, après avoir sorti ensemble le remix de Birthday Cake quelques mois plus tôt, Chris et Rihanna sortent le titre Nobody Business présent dans l'album Unapologetic de Rihanna et dans lequel ils clament que leur réconciliation n'est l'affaire de personne. Le 30 janvier 2013, Rihanna officialise son couple avec Chris Brown dans une interview donnée au magazine Rolling Stones,. Cette réconciliation choquera Jay Z qui ne comprendra pas la décision de Rihanna[pertinence contestée]. Ils se séparent en mars 2013.

En janvier 2014, elle dépose une plainte pour escroquerie à l'encontre de son comptable qu'elle accuse de l'avoir endettée. Sa fortune serait ainsi passée de 11 millions à 2 millions d'euros. Elle accable la négligence de son gestionnaire qui lui aurait autorisé l'acquisition d'un domaine d'une valeur de 7 millions qu'elle a ensuite revendu à perte après divers intrusions et cambriolages[pertinence contestée].

En août 2016, lors des 2016 MTV Video Music Awards, cérémonie où Rihanna était honorée par le prix du Michael Jackson Video Vanguard Award, suite à sa quatrième et dernière prestation, Drake monte sur scène pour lui remettre son trophée, le Moonman, et prononce un discours dans lequel il mentionne être « tombé amoureux de Rihanna à l'âge de 22 ans »[réf. nécessaire]. Fin août, Rihanna et Drake officialisent leur relation. Jay Z la considère comme sa petite sœur[réf. souhaitée]. Elle est très proche de la chanteuse Katy Perry, dont elle a été la demoiselle d'honneur lors de son mariage. Rihanna a un tatouage à la cheville gauche représentant un requin, en référence à Drake.

Activités parallèles

Philanthropie

En 2006, Rihanna fonde l'association Believe qui vient en aide aux enfants dans le besoin partout dans le monde. L'association a pour but de « fournir aux jeunes gens éducation, financement, société et soutien médical quand et là où ils en ont besoin ». Cette association permet chaque année la guérison de 10 000 personnes nécessitant une greffe de moelle osseuse.

La chanteuse a donné de nombreux concerts gratuits dont les bénéfices ont été reversés à la population, comme le concert à Birmingham organisé le 11 juillet 2011 en raison des tornades qui ont frappé l'Alabama. Ainsi, Rihanna a versé l'intégralité des bénéfices du concert, soit 89 000 $ à la ville de Tuscaloosa afin d'aider à sa reconstruction.

Rihanna a notamment chanté en compagnie de Calvin Harris après les Grammy Awards, le 12 février 2012 à Los Angeles, à House of Blues, dans le cadre d’un concert de charité dont les bénéfices ont été reversés au centre hospitalier pour enfants de la ville. Elle participe le 10 mars 2012 au gala de charité Make It Right de Brad Pitt dont les profits de la soirée ont été destinés à aider toutes les familles victimes de l'ouragan Katrina qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005. Elle fait un don de 3,5 millions de dollars barbadiens au service de radiothérapie de l'hôpital Queen Elizabeth, à Bridgetown. Ce service est appelé Centre d'oncologie et de médecine nucléaire Clara Bratwaithe, du nom de sa grand-mère, morte d'un cancer. En novembre 2013, le Typhon Haiyan frappe les Philippines. Rihanna fait alors un don de 100 000 dollars pour l'association UNICEF et sa campagne There for the Philippines. Rihanna fait aussi la promotion de cette campagne à travers les réseaux sociaux et les affiches publicitaires.

Elle devient en janvier 2014, puis à nouveau en septembre 2014, égérie de Viva Glam, une collection de rouge à lèvres, dont ldes bénéfices sont reversés à la M.A.C Aids Fund, et qui lutte contre le SIDA et le VIH. En juin 2014, la chanteuse s'associe à la chaine de restaurant Hard Rock Cafe pour vendre une gamme de tee-shirts et de tenues de scène dont des bénéfices sont reversés à la Childhood Leukemia Foundation ayant pour objectif d'améliorer les vies des enfants atteints de leucémie.

Mode

Rihanna crée sept parfums en tout. Clinique Happy est le premier parfum, créé en 2006. Pour le promouvoir, Rihanna enregistre la chanson Just Be Happy qu’elle a repris de l'auteur-compositeur Ne-Yo. Lancé en 2011, Reb’l Fleur est le premier parfum créé entièrement par Rihanna, dont le slogan est « Bad Feels So Good ». Le flacon est inspiré par la forme d’un talon aiguille, sur les côtés du flacon. Pour promouvoir le parfum, une vidéo promotionnelle est réalisée par le réalisateur Anthony Mandler. De plus, Rihanna fait la promotion de ce parfum aux magasins Macy’s de New York et Los Angeles, ainsi qu’à la House Oof Fraser de Londres. Lancé en 2012, Rebelle est le second parfum créé entièrement par Rihanna. Le flacon est semblable au parfum précédent en ce qui concerne la forme, néanmoins il est orné cette fois-ci de torsions dorées et rouges. Nude, lancé en 2012, est le troisième parfum créé entièrement par Rihanna. La chanteuse a fait la promotion du parfum au magasin Macy’s de Los Angeles. Le quatrième parfum entièrement créé par Rihanna se nomme Rogue et est sorti aux États-Unis le , puis au Royaume-Uni et en Barbade le mois suivant. En , Rihanna se rend dans le magasin Sephora des Champs-Élysées pour fêter le lancement du parfum dans cette enseigne. Rogue est le seul parfum de Rihanna disponible à l'achat en France. Plus tard en 2014, Rihanna lance son premier parfum pour homme, Rogue Man, disponible aux États-Unis en septembre, puis Rogue Love, son cinquième parfum féminin disponible aux États-Unis depuis le .

En 2008, Rihanna rejoint l’équipe de marque de luxe Gucci afin de promouvoir la collection Tattoo Heart, dont 25 % des bénéfices sont reversés à l’UNICEF. Il s’agissait d’une ligne de sacs à main sur lesquels a été imprimé un cœur ; elle est mise à la vente le 19 novembre 2008. À la suite du succès planétaire du titre Umbrella, Rihanna décide d’élargir son business en lançant sa collection de parapluies. Elle s’associe donc aux grandes marques Totes et Macy’s afin de promouvoir sa ligne. Ces parapluies sont vendus pendant la tournée Good Girl Gone Bad Tour. Rihanna collabore avec la marque de cosmétiques MAC afin de lancer une collection de maquillage, baptisée RiRi [Hearts] M.A.C,. Cette collection se décline dans une série de trois différentes lignes de produits, en plus de deux collections Viva Glam dont tous les bénéfices seront reversés à la fondation de la marque de cosmétique, M.A.C Aids Fund.

En novembre 2011, la marque Armani lance une collection de vêtements et de sous-vêtements signés Rihanna. La chanteuse crée une série de jeans, de hauts, de vestes et de lingerie qu’elle crée avec l’aide de collaborateurs venant de chez Armani Jeans, pour la collection de vêtements, et Emporio Armani Underwear, pour celle de sous-vêtements. Forte du succès de sa première collection pour Armani en 2011, Rihanna s’est associée une seconde fois avec la marque pour lancer une nouvelle collection début 2012. La collaboration entre Rihanna et la marque de vêtements River Island donne naissance à quatre collections. La première, la collection printemps, est sortie le 5 mars 2013. Le 25 mai 2013 est sortie la deuxième collection, la collection été. La collection automne, la troisième, est sortie le 12 septembre 2013. La collection hiver, la dernière collaboration, est sortie le 7 novembre 2013. Fin 2014, Rihanna signe un contrat avec la marque de sportswear Puma, avec laquelle est sortira les Creepers, les Trainers et d'où en viendra la collection de vêtements FENTYXPUMA,.Grâce à elle, la marque rassemblera 975 millions de dollars lors du dernier quart de l'année 2015.

Mi-2015 une collaboration de Rihanna et la maison parisienne de vêtements haute couture Dior est annoncée. Rihanna devient la première ambassadrice noire de la maison. En juillet 2016 la collection de lunettes futuriste Rihanna sortira exclusivement sous Dior. En avril 2016, suite au dévoilement de sa couverture du Vogue anglais, une collaboration entre Rihanna et Manolo Blahnik est annoncée.

Distinctions

Au cours de sa carrière, Rihanna remporte plus de 350 récompenses. Rihanna est l'artiste détenant le plus grand nombre de singles s'étant classés en première position d Billboard Hot 100 depuis 2000, avec 14 titres numéro un (chronologiquement, SOS, Umbrella, Take a Bow, Disturbia, Live Your Life avec T.I., Rude Boy, Love the Way You Lie avec Eminem, What's My Name avec Drake, Only Girl (In the World), le remix de S&M avec Britney Spears, We Found Love avec Calvin Harris, Diamonds, The Monster avec Eminem et Work avec Drake.). Elle est la deuxième plus jeune artiste à détenir un numéro un, derrière Britney Spears mais devant Stevie Wonder et est la neuvième artiste de l'histoire à avoir à son actif au moins dix titres numéro un (et la quatrième artiste féminine après Mariah Carey, Madonna, et Janet Jackson). Toujours en matière de singles, elle est l'une des artistes féminines ayant obtenu le plus de top 10 dans le classement américain des ventes de singles durant la décennie 2000, avec 24 top 10, dont cinq en 2010. Umbrella détient le record de longévité en pole position dans les charts au Royaume-Uni.

Le 22 avril 2013, Rihanna devient la première et seule artiste totalisant dix chansons numéros un au Billboard Pop Songs américain. Le 6 septembre 2012, Rihanna remporte une fois de plus le prix du « meilleur clip de l'année » aux MTV Video Music Awards pour son clip We Found Love en featuring avec Calvin Harris, prix qu'aucun autre artiste a remporté deux fois. Rihanna détient aussi le record du plus grand nombre de singles digitaux vendus aux États-Unis, qui est de plus de 60 millions de ventes. En 2013, le magazine Forbes affirme que Rihanna est la cinquième célébrité la plus riche de sa génération[réf. nécessaire]. Par ailleurs, la chanteuse est celle qui détient le plus de vidéos VEVO Certified sur sa chaine (c'est-à-dire les vidéos qui ont dépassés les 100 millions de vues) avec 23 vidéos : Pour It Up, What Now, Stay, Diamonds, Where Have You Been, You Da One, We Found Love, Cheers (Drink To That), Man Down, California King Bed, What's My Name, Only Girl In The World, Rude Boy, Russian Roulette, Take a Bow, Don't Stop the Music, Umbrella, Unfaithful, Hate that I Love You, FourFiveSeconds, Rehab, Hard, Te amo et Work.

La chanteuse apparaît à deux reprises dans le fameux Livre Guinness des records. La première fois dans l'édition 2013 lorsqu'elle devient l'artiste ayant vendu le plus de singles en version digitale aux États-Unis (à l'époque 47,57 millions d'exemplaires). Elle apparait la seconde fois dans l'édition 2014 pour deux raisons : la première, pour être la personnalité la plus aimée sur Facebook le 16 mai 2013 en ayant détrôné Eminem ; la seconde raison, pour être la personne qui s'est classé dans les classements du Royaume-Uni avec le plus grand nombre de semaines consécutives au Top 70 (pour plusieurs singles). Elle totalise donc 187 semaines consécutives dans le top à partir 12 septembre 2009 avec Run this Town[réf. insuffisante]. Elle est au Royaume-Uni la seconde artiste féminine en termes de vente de singles avec 11,4 millions derrière Madonna (17,8 millions)[réf. insuffisante]. Elle comptabilise quatre singles ayant atteint le million de ventes au Royaume-Uni. Elle est la deuxième artiste après les Beatles. En France, elle est la seconde artiste la plus diffusée à la radio derrière les Black Eyed Peas, selon une étude entre 2003 et 2012[réf. insuffisante].

Philosophie

En février 2017, le philosophe français Vincent Cespedes, invité par le Collège international de philosophie à exposer sa vision d'une science de l'impétuosité, la « thumétique », prend la chanson Sledgehammer comme axe central de sa conférence.

Discographie

  • 2005 : Music Of The Sun
  • 2006 : A Girl Like Me
  • 2007 : Good Girl Gone Bad
  • 2009 : Rated R
  • 2010 : Loud
  • 2011 : Talk That Talk
  • 2012 : Unapologetic
  • 2016 : Anti

Tournées

  • 2005 : Rihanna's Secret Body Spray Tour
  • 2006 : Rihanna: Live In Concert Tour
  • 2007-2009 : Good Girl Gone Bad Tour
  • 2010-2011 : Last Girl On Earth Tour
  • 2011 : The Loud Tour
  • 2012 : 777 Tour
  • 2013 : Diamonds World Tour
  • 2014 : The Monster Tour (avec Eminem)
  • 2016 : ANTI World Tour

Filmographie

Cinéma

  • 2006 : American Girls 3 de Steve Rash : elle-même
  • 2012 : Battleship de Peter Berg : Cora Raikes
  • 2013 : C'est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg : elle-même
  • 2014 : Annie de Will Gluck : Moon Goddess (caméo)
  • 2015 : En route ! de Tim Johnson : Tif (voix originale)
  • 2017 : Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson
  • 2018 : Ocean's Eight de Gary Ross

Séries télévisées

  • 2005 : Las Vegas : Elle-même (saison 3, épisode 6)
  • 2006 : Punk'd : Stars piégées : Elle-même (saison 7, épisode 8)
  • 2006 : So You Think You Can Dance : Artiste invitée (saison 2, épisode 9)
  • 2012 - 2013 : Styled to Rock : Productrice (2 saisons)
  • 2015 : Love Thy Neighbor (en) : Elle-même
  • 2016 : Dr. Ken : Lorraine (saison 1, épisode 17)
  • 2017 : Bates Motel : Marion Crane

Voix françaises

En France

  • Claire Morin dans :
    • Battleship : le second-maître Cora Raikes (2012)
    • Annie : Général Moon Goddess (2014)
  • Alice Taurand dans : Bates Motel : Marion Crane (série TV, 2017)
  • Leïla Bekhti dans : En route !  : Tif (2015)

Au Québec

  • Rachel Graton dans :
    • Battleship : le second-maître Cora Raikes (2012)
    • En route ! : Tip (2015)

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (en) Rihanna sur Island Def Jam Music Group
  • (en) Rihanna's Believe Foundation
  • vidéo 360° du titre "Where Have You Been" en 2016
  • (en) Rihanna sur Discogs
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
Source : Wikipedia
]]>
Adele Thu, 06 Apr 2017 10:48:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/adele-9 https://speedradio.fr/artistes/adele-9 Adele Laurie Blue Adkins MBE, dite Adele, née le dans le quartier londonien de Tottenham , est une auteur-compositeur-interprète anglaise.

En 2008, elle sort son premier album 19 qui se vend à plus de 7 millions d’exemplaires. Elle est la première à recevoir le prix Critics’ Choice (prix de la critique) des BRIT Awards, distinguée « découverte de l’année 2008 » dans un vote des critiques musicales de BBC, Sound of 2009. En 2009, Adele remporte deux prix de la 51e édition des Grammy Awards, celui du meilleur nouvel artiste et celui de la meilleure prestation pop féminine,. Elle est présentée par la presse britannique, comme Duffy et d'autres artistes montantes de 2007-2008, « New Amys », ou la « Nouvelle Amy Winehouse ».

En 2011, elle sort son second album intitulé 21 qui se vend à plus de 31 millions d’exemplaires dont 1,85 million en France. L'album a été le plus vendu dans le monde en 2011 et 2012, il se classe 6e dans le classement des plus grands albums de tous les temps de la catégorie Women who rock par le Rolling Stone Magazine. Elle remporte six Grammy Awards lors de la 54e cérémonie des Grammy. En 2012, elle interprète la chanson du film Skyfall grâce auquel elle remporte pour la meilleure chanson originale, un Golden Globe et un Oscar.

Le troisième album d'Adele, 25 est vendu a plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde Le titre comme l'album se classe au sommet des meilleures ventes de disques dans de nombreux pays. Adele est l'artiste ayant vendu le plus de disques dans le monde en 2015. En février 2017, Adele est la grande gagnante des Grammy Awards, remportant 5 Grammy sur 5 pour l'album de l'année, chanson de l'année, record de l'année, meilleure prestation pop solo et le meilleur album pop vocal. Son album est certifié disque de diamant en novembre 2016.

Avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, Adele fait partie en 2017 des plus grosses vendeuses de disques de la planète.

Biographie

Enfance

Adele est née dans le quartier populaire de Tottenham dans le nord de Londres d'une mère anglaise, Penny Adkins, à la fois masseuse et fabricante de meubles, et d'un père gallois, Marc Evans, plombier. Marc Evans, grand amateur de blues, veut lui donner comme premier prénom Blue en référence à cette musique mais le couple s'accorde finalement sur Adele Laurie Blue Adkins. Elle a 3 ans quand son père quitte le domicile familial pour retourner à Cardiff. Sa mère qui l'élève seule déménage alors plusieurs fois. Elle quitte ainsi Tottenham en 1997, part pour Brighton (épicentre de la culture reggae londonienne) puis retourne dans la banlieue de Londres en 1999 (Brixton, puis West Norwood, des quartiers du district de Lambeth). Elle chante dès l’âge de quatre ans et affirme qu’elle fut obsédée par les voix,. Elle cite les Spice Girls comme influence majeure en rapport à son amour et sa passion pour la musique et mentionne qu’elles ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Elle les imite d’ailleurs lors de fêtes. Elle aime aussi beaucoup la chanteuse britannique Gabrielle, dont elle reprend les chansons à ses débuts. Pour la faire ressembler à cette dernière, Penny Adkins qui forme un duo fusionnel avec sa fille, lui fait un cache-œil avec de la paillette, ce qui, selon Adele, lui faisait plutôt honte. Adele dira par la suite avoir été influencée par la musique des Spice Girls, de Jeff Buckley, du groupe The Cure et d’artistes comme Billy Bragg, Etta James et Peggy Lee durant l’adolescence, alors qu’elle découvrait les disques de ces artistes dans un magasin HMV local. Elle affirme également être une grande fan de Beyoncé Knowles depuis l'âge de onze ans : Adele souhaiterait collaborer avec cette dernière. À seize ans, Adele écrit sa première chanson, Hometown Glory qui figure dans son album 19.

Début de carrière (2006 - 2009)

Adele intègre en 2002 la BRIT School (en), seule école secondaire des arts du spectacle publique et gratuite du Royaume-Uni. Diplômée en 2006 de cette école, elle publie quatre mois plus tard deux chansons en ligne sur le site PlatformsMagazine.com. Ayant enregistré une démo de trois chansons pour un projet en classe, elle la remet à un ami qui la publie sur MySpace. Devant le succès rencontré sur cette plateforme musicale, elle attire l’attention de Nick Huggett, découvreur de talents. Ce label signe son premier album, 19 qui bénéficie d'une reconnaissance tant commerciale que de la part des critiques. Cet album se classe numéro un directement, et est certifié platine trois fois au Royaume-Uni. Sa première prestation télévisuelle a lieu le 8 juin 2007 dans l'émission Later... with Jools Holland.

La chanson ayant contribué à la percée de Adele, Hometown Glory, est lancée au mois d’octobre 2007. Adele fait les chœurs sur My Yvonne, le premier album de Jack Peñate. Elle lance son deuxième single, Chasing Pavements, le 14 janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier album, 19. Chasing Pavements atteint le numéro deux au classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement. L’album entra au top des charts britanniques. L’encyclopédie de la musique moderne The Times considère 19 comme un disque de Blue-eyed soul « essentiel ».

Le , Adele signe un accord impliquant un partenariat entre Columbia Records et XL Recordings pour son incursion aux États-Unis et en mars 2008. Elle embarque pour une courte tournée nord-américaine. Le 20 juin, l’album est lancé aux États-Unis,. L’album est certifié « or » en février 2009 par le Recording Industry Association of America. Rien qu'en juillet 2009, l’album se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers la planète.

Par la suite, Adele annule une tournée aux États-Unis pour être avec un ancien petit ami. Elle mentionne au magazine Nylon qu’elle buvait beaucoup trop et que c’était la base de sa relation avec ce garçon. Comme elle ne pouvait pas supporter de ne pas être avec lui, elle s’était dit « ok, je vais annuler mes affaires dans ce cas », mais regretta rapidement sa décision, la qualifiant d’ingrate. En novembre 2008, elle déménage à Notting Hill après avoir quitté le domicile de sa mère, un changement qui la pousse à arrêter de boire rapidement.

En octobre 2008, la tentative d'Adele de percer en Amérique paraît être un échec,. Cependant, Adele est invitée pour l’épisode du 18 octobre de Saturday Night Live, qui connaît sa meilleure cote d’écoute en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs pour cet épisode, peut-être aussi parce que Sarah Palin y participe alors qu’elle est candidate à la vice-présidence des États-Unis. Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder, et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon.com, tandis que la chanson Chasing Pavement se classe à la vingt-cinquième place. Durant la semaine du 26 octobre, l’album atteint la onzième place au « Billboard 200 », un saut de vingt-cinq places par rapport à la semaine précédente. Plusieurs semaines plus tard, Adele retourne aux États-Unis pour une tournée dans onze villes.

En 2008, Adele est également proposée pour un « Mercury » pour son album 19. Elle gagne aussi un prix au « Urban Music Award » pour la « meilleure prestation Jazz », ainsi qu’aux Q Awards dans la catégorie « Découverte de l’année » et une autre fois au « Music of Black Origin » dans la catégorie « meilleure chanteuse britannique ».

En 2009, à la 51e cérémonie des Grammy Awards, Adele est élue « meilleure nouvelle artiste » et « meilleure chanteuse pop »,. Elle est proposée également dans les catégories « album de l’année » et « chanson de l’année ».

Du côté britannique, Adele est proposée dans trois catégories aux BRIT Awards, soit « meilleure artiste féminine », « meilleur single britannique » et « meilleur nouveau spectacle britannique ». Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, envoie d’ailleurs une lettre de remerciement à Adele : il affirme que, dans la crise économique que connaît le pays, elle apparaît comme « une lumière au bout du tunnel ».

Le 9 mars 2009, Adele commence une tournée nord-américaine dans quinze villes. En juin, elle relance la série MTV Unplugged avec six chansons acoustiques. Le 28 juin, Adele fait les manchettes des journaux en étant la tête d’affiche d'une pièce de théâtre en trois actes au Hollywood Bowl à Los Angeles en Californie. Adele chante en duo avec Daniel Merriweather une chanson intitulée Water and A Flam de son premier album, Love & War.

L’ascension avec 21 et le succès planétaire (2010 - 2011)

Adele lance son deuxième album, 21, le 24 janvier 2011 au Royaume-Uni et le 22 février aux États-Unis,. L’album fut un succès commercial en se vendant à 208 000 exemplaires durant la première semaine au Royaume-Uni, en débutant au numéro un sur le UK Album Chart (Classements des albums britanniques), et en se classant à la même position dans neuf autres pays. L’album débuta aussi à la première place du Billboard 200 aux États-Unis, en se vendant à 352 000 exemplaires en première semaine,.

Après un spectacle acclamé aux BRIT Awards 2011, la chanson Someone Like You de l’album 21 fut classée directement numéro un au Royaume-Uni, tandis que l’album restait numéro un. Someone Like You a maintenu sa première position durant quatre semaines consécutives,. La Official Charts Company annonça qu'Adele était la première artiste vivante à accomplir l’exploit d’avoir deux hits dans le top cinq sur le Official Singles Chart et le Official Albums Chart simultanément depuis les Beatles en 1964,,. Le 7 septembre 2011, elle devient la première artiste à vendre 3 millions d'albums à l'intérieur d'une année civile depuis l'établissement de l'Official Albums Chart en 1960[réf. insuffisante].

En 2010, Adele reçoit une proposition aux Grammy dans la catégorie de la meilleure prestation vocale pop d'une chanteuse pour la chanson Hometown Glory. En avril, sa chanson My Same fait son entrée sur la German Singles Chart après avoir été interprétée par Lena Meyer-Landrut dans l’émission de découverte Unser Star für Oslo, où fut choisie la chanson allemande pour le 55e concours Eurovision de la Chanson,. À la fin du mois de septembre, après être passée dans l’émission The X Factor, l'interprétation d'Adele de la chanson Make You Feel My Love de Bob Dylan refait son apparition dans le classement des singles britanniques à la quatrième place.

Le deuxième album studio de Adele, 21, est lancé le au Royaume-Uni et le 22 février de la même année aux États-Unis,. Le son de l’album est décrit comme ayant des racines classique, contemporaine et de musique country. Le changement de son par rapport au premier album résulte de l'influence de son chauffeur d’autobus qui jouait de la musique contemporaine de Nashville alors qu’elle était en tournée dans le sud des États-Unis. Adele raconte d’ailleurs au magazine Spin qu’il écoutait toujours cette musique country et qu’ils en jouaient jusque tard le soir, fumant cigarette après cigarette en écoutant les Rascal Flatts. Elle raconte aussi que c'était très excitant pour elle car elle n’a pas grandi en écoutant cette musique.

En expliquant le choix du titre pour son deuxième album, Adele affirme qu'il reflète le succès croissant qu’elle a connu durant les deux dernières années. Le premier single, Rolling in the Deep, est une chanson au goût de revanche : Adele la décrit comme étant sombre, à saveur de « blues gospel disco »,. L’album 21 atteint la première place des ventes en Irlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse, Autriche, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et en mars 2011, il débute numéro 1 aux États-Unis pendant deux semaines avant de descendre à la deuxième place. Au Royaume-Uni, où l’album a aussi été classé numéro un, 208 000 exemplaires ont été vendus dans sa première semaine, faisant de 21 l’album lancé en janvier le plus vendu en cinq ans. Le single Rolling in the Deep est bien reçu par la critique et atteint la treizième place au « Billboard 100 »,. Mi-février 2011, après une prestation aux BRIT Awards, la chanson Someone Like You se classe directement numéro 1 au classement des singles britanniques, alors que l’album 21 est aussi toujours numéro 1. Adele est donc reconnue comme la seule artiste vivante à avoir deux hits dans le Top 5 sur l'« Official Singles Chart » et l'« Official Albums Chart » simultanément depuis les Beatles en 1964,. Adele demeure numéro 1 pour la deuxième semaine avec Someone Like You et l’album 21 reste au sommet du hit-parade des albums cinq semaines de suite, la chanson Rolling in the Deep ne quittant pas le Top 5 du classement des singles et l’album 19 montant jusqu’à la deuxième place du hit-parade des albums, bien que lancé trois ans auparavant. C’est la première fois qu’un artiste tient les deux premières positions au classement des albums britanniques depuis The Corrs en 1999,.

La semaine du 24 janvier, Adele réussit à placer les chansons Someone Like You, Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain sur les trois premières places des vidéos les plus vues de la semaine sur YouTube.

Au total, 21 s'est vendu a plus de 30 millions d'exemplaires, faisant de cet album le plus vendu depuis 2000,. En France, l'album se vend à 1,85 million, le plus gros score d'un album en anglais depuis Dangerous de Michael Jackson en 1991.

Elle collabore avec le rappeur Tyga sur le morceau Reminded, sorti en mars 2011, et prévu sur le nouvel album de ce dernier.

En novembre 2011, Adele subit une opération des cordes vocales. L'aggravation d'une laryngite puis une hémorragie interne à hauteur de ces organes ont conduit le chirurgien Steven M. Zeitels (en) à lui retirer un polype sur une corde vocale. Cette opération lui a donné une voix plus claire.

Le , elle reçoit deux NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année et de la meilleure chanson internationale de l'année pour Someone like you. Elle reçoit également 6 Grammy Awards le , ainsi que 2 Brit Awards le 21 février 2012. Au total Adele reçoit 36 Awards, elle signe plus de 40 records en une année.

En février 2012, Adele a gagné 6 Grammys sur 6 pour son album 21.

007 : Skyfall et pause (2012 - 2014)

En juin 2012, Adele annonce sur son blog qu'elle et son compagnon, Simon Konecki, attendent un enfant. Elle donne naissance à un garçon prénommé Angelo James, le vendredi 19 octobre 2012.

Le sort le single Skyfall, dont la chanson est utilisée pour le générique du film du même nom, 23e opus de la saga James Bond.

Le , Adele interprète pour la première fois en live le single Skyfall, à la cérémonie des Oscars 2013 et reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film de l'année. Elle reçoit également le Brit Award pour la chanson britannique de l'année. Et en 2014 elle gagne le Grammy Award pour la meilleure chanson écrite pour un film.

Le , Adele est faite membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE) par le prince Charles au palais de Buckingham. Cette décoration est le premier échelon des distinctions honorifiques décernées par la famille royale, et elle lui a été remise pour ses « services rendus à la musique », mais également afin de saluer son extraordinaire talent et sa carrière sans fausse note.

Le retour avec 25 (depuis 2015)

Le sort son nouvel album, 25. Le même jour, Adele dévoile le premier single, Hello, par le biais d'un clip réalisé par Xavier Dolan. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip explose le record de vues sur 24 heures. Dès sa sortie, la chanson se classe no 1 sur iTunes dans 73 pays. En un peu plus de trois mois Hello atteint plus de 1 milliard de vues sur YouTube.

Adele fait en exclusivité mondiale sa première interprétation de son dernier single Hello lors des NRJ Music Awards 2015 le 7 novembre à Cannes sur TF1. Sa dernière apparition télévisuelle était lors de la cérémonie des Oscars en 2013 pour lequel elle était récompensée pour son titre Skyfall.

Le , Hello passe le cap du milliard de vues sur YouTube, nouveau record pour Adele, et bat le record auparavant détenu par Psy en atteignant le milliard en 67 jours.

Sa troisième tournée, l'Adele Live 2016, débute le 29 février 2016.

Son album s'est vendu à plus 20 millions d'exemplaires dans le monde. Il succède à son autre album intitulé 21 qui était également un succès planétaire.

En juin 2016, elle signe un contrat record de 117 millions d'euros avec Sony Music.

Le 5 mars 2017, elle confirme lors d'un concert privé à Brisbane des rumeurs selon lesquelles elle vient de se marier avec le père de son enfant Simon Konecki.

Autres activités

Adele soutient Will Young au MENCAP Little Noise Sessions en 2007, un concert de charité à l'Union Chapel à Londres. En 2008, elle est la tête d’affiche et livre une interprétation acoustique, soutenue par Damien Rice,. En juillet 2008, Adele achète 8 000 £ une peinture de Stella Vine lors de l'évènement Keep a Child Alive, d'une œuvre de charité dédiée aux enfants africains et leurs familles qui vivent avec le SIDA. Adele dit qu’elle compte demander à Vine de peindre un portrait d’elle et sa mère. Le 17 septembre 2009, Adele chante au Brooklyn Academy of Music pour l’événement VH1 Divas, un concert visant à réunir des fonds pour l’œuvre de charité Save The Music Foundation,. Le 6 décembre de la même année, Adele fait l’ouverture avec un set de 40 minutes du 2e Annual Holiday Charity Revue de John Mayer qui se tient au Nokia Theatre à Los Angeles en Californie.

Style musical

La tessiture d'Adele était autrefois décrite comme étant une sensuelle contralto. Adele décrit son style musical comme de la « soul de cœur brisé ». Elle s'accorde aux critiques pour dire que sa technique vocale est plus développée et captivante que son habileté en tant que compositrice. Elle reçoit aussi les éloges de Paul Rees, rédacteur en chef du magazine Q, pour lequel il est rafraîchissant d’entendre quelque chose de nouveau, après des années de groupes similaires qui veulent sonner comme The Libertines.

Le succès d'Adele arrive en même temps que plusieurs autres chanteuses de soul britanniques. La presse la surnomme d’ailleurs la nouvelle Amy Winehouse. Adele est liée aussi à une troisième invasion musicale britannique aux États-Unis. Malgré ce phénomène imprévu, elle déclare être fière d’en faire partie et bien heureuse de suivre la vague. En décembre, elle considère Duffy comme étant « The Sound of 2008 (le son de 2008) », par comparaison avec d’autres artistes féminines similaires,,. Adele, se comparant à Amy Winehouse et Duffy, dit « Je trouve qu'Amy est « hardcore » et je trouve que Duffy est très « soft » - elle a la beauté pour elle. C’est une bonne fille. Personnellement, je pense être vraiment contemporaine, et je n’ai vraiment pas la langue dans ma poche !. »

Début 2009, auditeurs et critiques s'entendent pour dire qu'Adele est unique : Allmusic la décrit comme « simplement trop magique pour être comparée à quelqu’un d’autre » ; Venus Zine a mis Adele sur sa liste des « 25 (femmes de) moins de 25 ans » (« 25 under 25 ») pour sa « voix distinctive et peu commune » qui « mélange la clarté pétillante de la pop avec le phrasé sophistiqué du jazz et du blues. »

Discographie

La discographie d'Adele consiste en trois albums studio, deux EP et dix singles.

Son premier album 19, sorti le 28 janvier 2008, atteint la première place au Royaume-Uni et son single Chasing Pavements la seconde place. Suivent Hometown Glory, Cold Shoulder, et Make You Feel My Love. L'album s'est vendu à près de 7 millions d'exemplaires et est encore classé plusieurs mois aprés sa sortie, notamment après la sortie de son second opus.

Le second album 21, sorti en janvier 2011, rencontre un franc succès. Il se vend à plus de 27 millions d'exemplaires à travers le monde. Il est premièrement soutenu par le single Rolling in the Deep qui devient son premier numéro un aux États-Unis. Suit Someone like You en février 2011 se classant numéro 1 en France, au Royaume-Uni, en Irlande ou encore aux États-Unis. Set Fire to the Rain, le troisième extrait de l'album, parvient, une fois de plus, à être numéro 1 aux États-Unis.

Elle sort son troisième album studio, le 20 novembre 2015. Hello en est le premier single et sort le 23 novembre 2015. Il est immédiatement couronné de succès, devient son deuxième single numéro en Royaume-Uni et son quatrième aux États-Unis. L'album est certifié diamant au État Unis . En 2016, elle remporte le Brits Awards pour le Meilleur album britannique de l'année et elle remporte en 2017 le Grammy Awards de l'album de l'année.

Albums

  • 2008 : 19
  • 2011 : 21
  • 2015 : 25

Singles

  • 2007 : Hometown Glory
  • 2008 : Daydreamer
  • 2008 : First Love
  • 2008 : My Same
  • 2008 : Best for Last
  • 2008 : Chasing Pavements
  • 2008 : Cold Shoulder
  • 2008 : Tired
  • 2008 : Right as Rain
  • 2008 : Crazy for You
  • 2008 : Make You Feel My Love
  • 2011 : Rolling in the Deep
  • 2011 : Someone Like You
  • 2011 : Set Fire to the Rain
  • 2011 : Lovesong
  • 2011 : Rumour Has It
  • 2011 : Take It All
  • 2011 : Don't You Remember
  • 2011 : One and Only
  • 2011 : Turning Tables
  • 2011 : He Won't Go
  • 2012 : Skyfall
  • 2015 : Hello
  • 2015 : When We Were Young
  • 2015 : I Miss You
  • 2015 : Water Under the Bridge
  • 2015 : River Lea
  • 2015 : Love in the Dark
  • 2015 : Remedy
  • 2015 : All I Ask
  • 2015 : Million Years Ago
  • 2015 : Sweetest Devotion
  • 2016 : Send My Love (To Your New Lover) (en)

Autres participations

  • mes of Freedom: Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International. (Reprise de Make You Feel My Love de Bob Dylan)

Récompenses

La chanteuse Adele a été nominée plus d'une centaine de fois pour des récompenses et a remporté une quatre-vingtaine de ces prix. Ici sont répertoriées uniquement les récompenses remportées par la chanteuse. "Arqiva Commercial Radio Awards"

    • 2012 : ( PPL ) Most Played UK Artist on Commercial Radio

"2011 : Super Singer Female ( silver ) American Music Awards

    • 2011 : American Music Award Pour Artiste Adulte Favori Contemporain
    • 2011 : American Music Award Pour Favori Pop/Rock Artiste Féminine
    • 2011 : American Music Award Pour Favori Pop/Rock Album (21)
    • 2012 : American Music Award Pour Artiste Adulte Favori Contemporain
    • 2016 : American Music Award for Favorite Adult Comtemporary Artist

"Swiss Music Awards"

    • 2012 : Swiss music award pour le meilleur album pop/rock international ("21")
    • 2012 : swiss music awards pour le meilleur hit international ("rolling in the deep")
    • 2017 : swiss music award for best international act
    • 2017 : swiss music award for best international album ("25")

"Attitude Magazine Awards"

    • 2016 : attitude magazine award pour l'album de l'année ("25")

AIM Independent Music Awards

    • 2011 : Best DIFFICULT Second Album (21)
    • 2011 : PPL Award for Most Played Independent Act

Billboard Music Awards

    • 2012 : Billboard Music Award for Top Artist
    • 2012 : Billboard Music Award for Hot 200 Artist
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Digital Songs Artist
    • 2012 : Billboard Music Award for Top European Hot 100 (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Digital Songs (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Pop Adult Songs (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Canadian Hot 100 Artist (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top 200 Albums (21)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Digital Albums (21)
    • 2012 : Billboard Music Award for Top Canadian Hot 100 Albums (21)
    • 2012 : Billboard Music Award for Catalog Album (19)
    • 2016 : Billboard Music Award pour le meilleur album du billboard 200 (25)
    • 2016 : Billboard Music Award pour la meilleure artiste féminine
    • 2016 : Billboard Music Award pour la meilleur artiste
    • 2016 : Billboard Music Award pour la meilleur artiste du billboard 200
    • "Billboard Touring Awards"
    • 2016 : Breakthrough
    • BMI London Awards
    • 2009 : Attribution De La Chanson Gagnante : Pop (Chasing Pavements)

Brit Awards

    • 2008 : Meilleur Porte Parole Musical
    • 2012 : Meilleur Artiste Féminine Britannique
    • 2012 : Album de L'année
    • 2013 : Chanson Britannique
    • 2016 : Meilleur Succès Global
    • 2016 : Chanson Britannique
    • 2016 : Meilleur Artiste Féminine Britannique
    • 2016 : Meilleur Album Britannique
    • 2016 : Prix D'honneur
    • 2017 : Meilleur succès global

Critics' Choice Movie Awards

    • 2013 : Meilleure chanson originale : Skyfall pour le film Skyfall

Denver Film Critics Society Awards

    • 2013 : Meilleure chanson : Skyfall pour le film Skyfall

European Border Breakers Awards

    • 2009 : Meilleur Album (19)

Glamour Women of the Year Awards

    • 2009 : UK Solo Artist of the Year
    • 2011 : UK Musician/Solo Artist of the Year

Golden Globes

    • 2013 : Meilleure chanson originale : Skyfall pour le film Skyfall

Grammy Awards

    • 2009 : Meilleur nouvelle Artiste (Someone Like You)
    • 2009 : Meilleur Performance vocal Pop Féminine (Chasing Pavements)
    • 2012 : Album de L'année (21)
    • 2012 : Meilleur Album (21)
    • 2012 : Record de L'année (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Musique de l'année (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Meilleur Clip Video Court (Rolling in the Deep)
    • 2012 : Meilleur performance Solo Pop (Someone Like You)
    • 2013 : Meilleur Performance Solo Pop (Set fire to the rain (live))
    • 2014 : Meilleur chanson écrite pour un film , la télévision ou autre médias visuel (Skyfall, Adele, Paul Epworth)
    • 2017 : Meilleure performance Pop (Hello)
    • 2017 : Meilleur album Vocal Pop (25)
    • 2017 : Chanson de l'année (Hello)
    • 2017 : enregistrement de l'année (Hello)
    • 2017 : Album de l'année (25)

Houston Film Critics Society Awards

    • 2013 : Meilleure chanson : (Skyfall) pour le film Skyfall

IFPI Platinum Europe Awards

    • 2011 : Platine Award (21)

Las Vegas Film Critics Society Awards

    • 2012 : Meilleure chanson :Skyfall pour le film Skyfall

MP3 Music Awards

    • 2011 : The RDS Award - Radio/Charts/Downloads (Someone Like You)

MOBO Awards

    • 2011 : Best UK R&B/Soul Act

MTV Europe Music Awards

    • 2011 : Best UK/Ireland Act (Rolling In The Deep)
    • 2011 : Meilleur Chanson De l'année (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleur Direction Artistique En Video (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleur cinématographie video (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleur Montage Dans Une Video (Rolling in the Deep)

NRJ Music Awards

    • 2012 : Révélation Internationale De L'année
    • 2012 : Chanson Internationale De L'année (Someone Like You)
    • 2015 : NRJ Music Awards d'Honneur

Oscars du cinéma

    • 2013 : Oscar de la meilleure chanson originale : (Skyfall) pour le film Skyfall

Phoenix Film Critics Society Awards

    • 2012 : Meilleure Chanson : (Skyfall) pour le film Skyfall

Premios Oye!

    • 2012 : Meilleur Album International De l'année (21)

Q Awards

    • 2011 : Meilleur Titre (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleur Artiste Feminine (Skyfall)

Urban Music Awards

    • 2008 : Meilleur Act de Jazz

UK Video Music Awards

    • 2011 : Meilleur Video Pop (Rolling in the Deep)
    • 2011 : Meilleur cinématographie Dans Une Video (Rolling in the Deep)

BBC Music Awards

    • 2015 : Artist Britannique de L'année
    • 2015 : BBC Live Performance of the Year
    • 2016  : Album de l'année (25)
    • 2016 : Chanson de l'année (Hello)

BBC Radio 1 Teen Awards

    • 2016 : Best British Solo Artist

iHeardRadio Music Awards

    • 2016 : Chanson de l'année (Hello)
    • 2017 : Artiste féminine de l'année
    • 2017 : Album Pop de l'année (25)

Vidéographie

  • 2010 : Ugly Betty (saison 3, épisode 22)
  • 2011 : ADELE Live Itunes Festival London
  • 2011 : ADELE Live at the Royal Albert Hall
  • 2012 : Katy Perry-Part Of Me

Tournées

  • 2009 : An Evening with Adele
  • 2011 : Adele Live
  • 2016 : Adele Live 2016
  • 2017 : "Adele Live 2017"

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Veronica Chalmet, Hello it's me. Une vie d'Adele, éditions Hors collection, 2017
  • (en) Marc Shapiro, Adele. The Biography, St. Martin's Press, 2012
  • (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, 2013

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
  • (en) Site officiel
  • (fr) Article sur Adele, ExceptionnElles Magazine
  • (en) Adele sur l’Internet Movie Database
Source : Wikipedia
]]>
Katy Perry Thu, 06 Apr 2017 10:49:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/katy-perry-10 https://speedradio.fr/artistes/katy-perry-10 Katy Perry, de son vrai nom Katheryn Elizabeth Hudson, née le à Santa Barbara, est une auteur-compositrice-interprète pop et rock américaine. Elle connaît un succès international en 2008 grâce au titre I Kissed a Girl, suivi de trois albums, One of the Boys, Teenage Dream et Prism, écoulés à près de 15 millions d'exemplaires.

Katy Perry est la seule artiste à être restée plus de 52 semaines consécutives dans le top 10 du Billboard Hot 100, et a depuis augmenté ce chiffre à 69 semaines non consécutives. Seule artiste féminine ayant classé consécutivement no 1 cinq titres d'un même album aux États-Unis, elle dénombre plus de 48 millions de singles sur le sol américain, pour un total de plus de 100 millions de disques dans le monde. Elle est également la personne la plus suivie sur Twitter avec plus de 90 millions de followers.

Elle fait ses débuts au cinéma, en prêtant sa voix à la Schtroumpfette (personnage animé dans Les Schtroumpfs (2011), Les Schtroumpfs 2 (2013) et Les Schtroumpfs 3 (2017)), et fait partie du jury d’American Idol et The X Factor. Elle reçoit de nombreuses récompenses et nominations, a été nommée pour onze Grammy Awards et est nommée par Billboard comme « Femme de l'année » 2012. Son quatrième album, Prism, est publié le . Son prochain album est programmé pour 2017.

Biographie

Enfance (1984-1998)

Katheryn Elizabeth Hudson naît le à Santa Barbara, en Californie, d'un couple de pasteurs et évangélistes d'ascendances anglaise, irlandaise, allemande et portugaise. Elle grandit en Californie du Sud. Deuxième enfant de la famille, elle a une sœur aînée, Angela (née en 1982), et un frère cadet, David, futur chanteur. Sa mère est la nièce de la scénariste Eleanor Perry et du réalisateur Frank Perry (1930-1995). Interdite de musique dite laïque, elle grandit en écoutant du gospel, et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens. Sa famille, criblée de dettes, fait parfois appel à la banque alimentaire.

Ne se considérant pas chrétienne, Katy Perry explique : « Je prie tous les jours ? pour ma paix intérieure, l'humilité. » Elle imite sa sœur Angela, à qui elle emprunte des cassettes, et chante devant ses parents, qui lui suggéreront des cours de chant. Elle s'entraîne alors au chant à l'âge de 9 ans, s'implique dans les fonctions pastorales de ses parents et chante dans leur église entre 9 et 17 ans. À 13 ans, Katy Perry reçoit sa première guitare, et joue publiquement des chansons qu'elle a écrites. En grandissant, elle tente de devenir « la fille californienne typique », et se lance, adolescente, dans le rollerskate, le skateboard, et le surf, David la décrit comme un garçon manqué à l'époque. Katy apprend à danser dans un centre de loisirs de Santa Barbara, où ses cours sont animés par des danseurs de l'« ancienne école », et apprend le swing, le lindy hop et le jitterbug. Elle commence à se faire des teintures brunes.

Débuts (1999-2006)

Katy obtient son General Educational Development (GED) à 15 ans, et quitte la Dos Pueblos High School afin de lancer sa carrière musicale. Elle apprend brièvement l'opéra italien à la Music Academy of the West de Santa Barbara. Son chant attire l'attention des rockeurs Steve Thomas et Jennifer Knapp originaires de Nashville (Tennessee),, grâce à qui elle enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare. Après avoir signé avec Red Hill Records, Perry enregistre son premier album orienté gospel intitulé Katy Hudson (album)Katy Hudson. L'album est publié le avant que Katy n'organise la Strangely Normal Tour pour en faire la promotion. L'album n'atteint pas le succès commercial escompté, et ne se vend qu'à 200 exemplaires, avant que le label ne cesse ses activités en décembre.

Passant du gospel à la musique profane, Perry se lance dans l'écriture de chansons aux côtés du producteur Glen Ballard, et emménage à Los Angeles à 17 ans. En 2004, Perry signe avec le label de Ballard, Java, affilié à The Island Def Jam Music Group. Elle enregistre seule, mais l'enregistrement est annulé lorsque Java cesse ses activités. Ballard présente alors Perry à Tim Devine, un exécutif de Columbia Records, elle signe avec ce dernier. Pendant deux ans, Perry écrit et enregistre pour Columbia et travaille avec des interprètes comme Desmond Child, Greg Wells, Butch Walker, Scott Cutler/Anne Previn, The Matrix, Kara DioGuardi, Max Martin, et Dr. Luke,. Elle enregistre plus tard en groupe avec The Matrix. Renvoyée de Columbia en 2006, alors qu'elle achève presque l'enregistrement de son nouvel album, Katy est engagée par Taxi, une société indépendante.

Perry est très peu connue alors. L'une des chansons qu'elle enregistre pour son premier album, Simple, est présentée dans la bande originale du film Quatre filles et un jean, sorti en 2005. Elle écrit les paroles de la chanson Old Habits Die Hard pour Mick Jagger qui lui permet de remporter un Golden Globe Award dans la catégorie de « meilleure chanson originale ». En septembre 2004, le magazine Blender surnomme Perry The Next Big Thing (« Le prochain gros succès »). Elle contribue aux chœurs sur le morceau Goodbye for Now de P.O.D., elle est présentée en 2006 à la fin du clip vidéo. Cette année, Perry apparaît également dans le clip vidéo du titre Learn to Fly de Carbon Leaf, et de Cupid's Chokehold de Travie McCoy,,.

Succès et One of the Boys (2008-2009)

Alors que son album vient d'être rejeté par Columbia en 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une de ses dirigeants enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Capitol Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et, début 2007, Perry et Dr Luke écrivent les chansons I Kissed a Girl et Hot n Cold pour son deuxième album One of the Boys. Une campagne publicitaire est lancée, en novembre 2007, avec le clip vidéo du titre Ur So Gay. Un EP numérique dont le titre principal est Ur So Gay est ensuite publié pour attirer l'attention,. Madonna parle du titre lors de l'émission radio JohnJay & Rich en avril 2008 expliquant qu'il s'agit de sa chanson préférée du moment. En mars 2008, Perry fait une apparition dans la série télévisée Wildfire, puis dans The Young and the Restless.

Perry fait paraître I Kissed a Girl, le , en tant que single principal de One of the Boys. La première radio à diffuser la chanson est WRVW à Nashville. La chanson se classe à la première place aux États-Unis dans le classement Billboard Hot 100, et le titre se vend à plus de six millions d'exemplaires dans le monde, dont quatre millions aux États-Unis. Le premier album de Katy Perry, One of the Boys, publié le , est accueilli d'une manière mitigée par la presse spécialisée et atteint la neuvième place du Billboard 200,. Il s'écoule néanmoins à plus de cinq millions d'exemplaires. Le deuxième single, Hot n Cold, publié en septembre 2008, devient le meilleur single de l'album, qui atteint la troisième place du Billboard Hot 100, et la première en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas et en Autriche. Le single dépasse la barre des cinq millions de ventes aux États-Unis en 2013. Les chansons suivantes Thinking of You et Waking Up in Vegas sont publiées en 2009, et atteignent le top 30 du Hot 100.

Après le Warped Tour 2008, Perry organise et participe à sa première tournée mondiale, Hello Katy Tour, lancée le 23 janvier 2009 et achevée en novembre 2009. Le 4 août 2009, elle joue lors d'une soirée au Summer Tour 2009 de No Doubt. Le premier album homonyme de The Matrix, groupe dans lequel Perry travaillait en 2004, est publié à la suite de son succès de musicienne en solo. Le 22 juillet 2009, Perry enregistre un album live intitulé MTV Unplugged publié le 17 novembre 2009. Perry contribue également à deux singles d'autres artistes ; sur un remix de la chanson du groupe 3OH!3, Starstrukk, en septembre 2009, et une chanson de Timbaland intitulée If We Ever Meet Again, issu de son album Shock Value II, en janvier 2010,.

Teenage Dream (2010-2012)

Après avoir été membre du jury de X-Factor, Katy Perry sort en mai 2010 un nouveau single, California Gurls en collaboration avec Snoop Dogg, premier extrait de l'album Teenage Dream. Dès sa sortie, le titre se place no 1 des ventes aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce titre, la chanteuse dépasse pour la seconde fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis. no 1 dans plusieurs pays, l'album Teenage Dream est certifié disque de platine aux États-Unis (plus de deux millions d'exemplaires) et en France, mais aussi double platine au Royaume-Uni et au Canada, et triple platine en Australie, pour un total de plus de 6 millions de ventes.

La tournée en soutien à l'album, le California Dreams Tour, se déroule de février à novembre 2011, totalisant 122 dates. Le deuxième extrait de l'album, Teenage Dream, rencontre lui aussi un grand succès (no 1 aux États-Unis pendant deux semaines, près de quatre millions d'exemplaires vendus), tout comme les suivants, Firework (no 1 durant quatre semaines et plus de six millions de ventes), E.T. (no 1 durant cinq semaines, plus de cinq millions d'exemplaires vendus), et Last Friday Night (T.G.I.F.) (no 1 pendant deux semaines). En plaçant cinq singles issus d'un même album à la première place du Billboard, elle égale le record de Michael Jackson avec son album Bad, tout en devenant la première artiste féminine à atteindre ce record. Le sixième extrait, The One That Got Away se classe à la troisième position, faisant de Teenage Dream le sixième album avec six singles classés dans le Top 10,.

Une réédition de l'album, Teenage Dream: The Complete Confection, paraît le , portée par les titres Part of Me, qui se classe no 1 du Billboard dès sa sortie, et Wide Awake. Un documentaire en 3D retraçant la carrière de la chanteuse, Katy Perry: Part of Me, sort le 5 juillet 2012 dans les pays anglophones. Par ailleurs, Katy Perry prête sa voix pour le film Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris, Jonathan Winters et Alan Cumming, et sort une Barbie à son effigie ainsi qu'un second parfum. En 2013, elle enregistre et coécrit un duo avec le guitariste John Mayer, Who You Love (en), sur l'album de ce dernier, Paradise Valley.

Prism (2013-2015)

Après avoir annoncé un nouvel album plus sombre que les précédents (dans une vidéo, la chanteuse brûlait la perruque bleue symbole de l'ère Teenage Dream), elle publie l'album Prism le 21 octobre 2013, sur lequel ont collaboré Sia, Max Martin, Dr. Luke et Bonnie McKee. En seulement quatre mois, Prism s'écoule à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Le premier single extrait, Roar, devient son huitième titre classé no 1 aux États-Unis, où il dépasse les 5 millions de ventes. Après le single Unconditionally, au succès plus relatif, la chanteuse retrouve la première place des ventes avec le titre suivant, Dark Horse. Birthday et This Is How We Do sont les deux derniers singles de Prism. Le 14 décembre 2013, Katy Perry est présente lors des NRJ Music Awards 15th Edition où elle remporte le titre de l'artiste féminine internationale de l'année, le prix de la chanson internationale pour Roar, et le Best Digital Award. Une nouvelle tournée, The Prismatic World Tour,se déroule de mai 2014 à octobre 2015, durant laquelle,a chanteuse donnera plus de 150 concerts, partout dans le monde. plus de 2 millions de personnes y ont assisté. En 2014, elle lance son propre label musical, Metamorphosis Music, affilié à Capitol Records.

À l'occasion du Super Bowl XLIX, elle donne un concert de 12 minutes pendant la mi-temps du match, concert qui deviendra le show le plus suivi de l'histoire du Super Bowl avec 118,5 millions de téléspectateurs américains. En juin 2015, elle devient la première artiste féminine à avoir un clip musical ayant atteint le milliard de vues sur YouTube et Vevo avec le clip de Dark Horse. En juillet 2015, elle devient la première artiste à avoir deux clips musicaux ayant atteint le milliard de vues sur Vevo avec les clips de Dark Horse et Roar.

Le 30 octobre 2015, Katy Perry, sort The Prismatic World Tour Live, film-concert de sa dernière tournée The Prismatic World Tour, crée à partir d'image tournée lors de concert à Sydney

Nouvel Album et Tournée (depuis 2016)

En mai 2016, Katy Perry évoque lors d'une interview sa prochaine tournée, qui débutera en 2017, tournée qui sera précédée d'un album, qui devrait sortir courant 2017.

Le 15 juillet 2016, Katy Perry dévoile Rise, un single qui servira pour la promotion des Jeux de Rio 2016. Cette chanson est un hymne à l'unité des peuples, à la coopération, à la fraternité, avec en toile de fond le milieu du sport.

Le 8 février 2017, elle poste sur son site officiel une carte du monde signalant dans différents pays la position de boules à facettes ; ces boules sont en fait des dispositifs permettant d'écouter quelques secondes de Chained to the Rhythm, son nouveau single, en duo avec Skip Marley. Le single sort finalement le 10 février.

Environnement artistique

Style musical et influences

Katy Perry a une gamme vocale contralto. Elle cite le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, comme étant sa plus grande influence. Elle a rendu hommage au groupe en nommant son troisième parfum comme l'une de leur chanson ''Killer Queen''. Elle déclare aussi dans une interview : « L’un de mes modèles, c’est Gwen Stefani. Elle est la perfection incarnée ! On n’entend jamais rien de négatif à son sujet. La musique est sa priorité et tout le reste passe au second plan ». Elle cite aussi Édith Piaf, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et dans les artistes contemporains Madonna, Patty Griffin, Jonatha Brooke, Sia Furler, Alanis Morissette, Jessie Ware ou Fiona Apple.

Image publique et mode

Katy Perry cultive une image excentrique, avec notamment des tenues signées Jeremy Scott, Manish Arora (en) ou Jean-Charles de Castelbajac. Elle définit son style de mode comme « une sorte de concoction de choses différentes ». Sa mode attire l'attention de nombreux stylistes. Robe souvent fantaisiste, avec des couleurs vives, des tenues rétro, elle est souvent vêtue telle une pin-up des années 1960, et a su imposer son style original, excentrique dans le monde de la mode. En 2011, Katy Perry a été classée deuxième femme la plus sexy du monde, 6e en 2012 puis 16e en 2013 selon la liste des 100 femmes les plus sexy par le magazine FHM.

En outre, Katy Perry est une fervente partisane des droits des homosexuels. Elle a déclaré au site Dosomething.org : « Je suis une militante gay et je le dis avec fierté ». Elle a voté « non » à la Proposition 8 (4 novembre 2008 en Californie, l'amendement déclare que le mariage est défini comme une union exclusive entre un homme et une femme).

Perry soutient Barack Obama dans sa course à la réélection en 2012 en raison de sa position sur le mariage du même sexe, et de croire en « l'égalité des droits pour tous». Début décembre 2013, Katy Perry est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF. La nomination a été faite par le directeur exécutif, Anthony Lake, lors d'une cérémonie à New York (États-Unis).

En juin 2015, le magazine Forbes annonce qu'elle est l'artiste ayant gagné le plus d'argent sur les douze derniers mois avec une somme de 135 millions de dollars, ce qui fait d'elle la troisième célébrité la mieux payée au monde à cette date, derrière Manny Pacquiao et Floyd Mayweather.

Vie privée

En 2006, Katy Perry rencontre Travie McCoy, des Gym Class Heroes, dans un studio d'enregistrement à New York. Elle apparaît d'ailleurs dans son clip Cupid's Chokehold. Après plus de deux années de relation, ils se séparent. Elle s'en inspire en écrivant la chanson Circle the Drain qui figure sur son album Teenage Dream. Elle a eu une relation avec l'acteur américain Johnny Lewis. Durant l'été 2008, Katy rencontre Russell Brand qu'elle commence à fréquenter à partir de septembre 2009. Ils se fiancent début janvier 2010 et se sont mariés en Inde le 23 octobre 2010. La chanteuse Rihanna, proche de Katy Perry depuis sa rupture avec Chris Brown, organisa son enterrement de vie de jeune fille. Le , Katy Perry et Russell Brand divorcent pour cause de « différends irréconciliables » après quatorze mois de mariage. En novembre 2012, elle officialise sa relation avec le chanteur John Mayer qu'elle fréquente depuis août 2012. Ils se sont séparés en février 2014 au bout de 18 mois de relation,.

En juin 2013, elle déclare dans une interview à Vogue que Russell Brand lui a annoncé le divorce via un SMS et ne lui a plus jamais parlé.

En septembre 2013, elle révèle dans une interview à Billboard avoir pensé au suicide après son divorce avec Brand.

En avril 2014, Katy a eu une courte relation avec le disc jockey et producteur de musique Diplo,,,.

Début 2016, elle officialise sa relation avec Orlando Bloom. Ils se séparent en mars 2017.

Autres activités

Katy Perry est la créatrice de 5 parfums : le premier, Purr, lancé au début de l'été 2011, suivi par Meow en octobre 2011, par Killer Queen en 2013. Mad Potion, son nouveau parfum, sort en juillet 2015, suivi par Mad Love en 2016.

En 2011, elle fait une apparition dans la pub Adidas is All In et, l'année suivante, est nommée ambassadrice des Sims 3. Une édition collector du jeu additionnel Les Sims 3: Showtime paraît, dans lequel Katy Perry figure comme Sim avec des reproductions de ses décors de scène et de sa carrière. Toujours pour Les Sims 3, elle est l'effigie du kit d'extension Les Sims 3 Katy Perry : Délices Sucrés.

Depuis 2013, elle est égérie de la marque de chips POPCHIPS. Ell réalise d'ailleurs une pub Katy And The PopCats, dont elle est la vedette avec des chats. Depuis 2014, elle est égérie de la marque Covergirl, une célèbre marque de maquillage aux États-Unis. Elle est également associée avec la marque de vêtement Claire's pour faire des accessoires pour la tournée du Prismatic World Tour courant 2014 et 2015.

En 2015, elle devient l'égérie de la marque de mode italienne Moschino pour la collection Automne-Hiver. Elle fait également une apparition dans la pub Everything is Right de Toyota.

Fin novembre 2015, Katy Perry dévoile une chanson appelée Everyday's A Holidays pour la marque de vêtement H&M, dont la chanson est utilisée pour la pub pour la collection de Noël du magasin où elle apparait.

Philanthropie

Le , Katy Perry chante Hot N Cold pour l'ouverture de la cérémonie annuelle du Life Ball à Vienne en Autriche pour soutenir la lutte contre le SIDA.

Elle crée un t-shirt pour H&M, dont 10 % des bénéfices sont reversés à l'association Fights Against Aids.

Elle a aussi présenté un mini-concert en au Japon pour l'occasion, dans un magasin H&M. Après la catastrophe de Fukushima, la chanteuse met en vente lors du California Dream Tour des tubes lumineux dont les bénéfices sont entièrement versés à la Croix-Rouge japonaise.

Pour son anniversaire le , elle demande à ses admirateurs via Twitter de faire une donation à la fondation David Lynch pour offrir la méditation transcendantale, qu'elle pratique depuis 2010, aux victimes de stress post-traumatique.

En décembre 2013, Katy Perry devient l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF avec qui elle avait déjà effectué un voyage à Madagascar plus tôt en 2013.

Le au Carnegie Hall de New York, Perry participe à un concert de bienfaisance de la Fondation David Lynch intitulé Le changement commence de l'intérieur qui propose la Méditation transcendantale pour lutter contre le stress. Elle partage la scène avec Sting, Jerry Seinfeld, Angelique Kidjo, et Jim James des My Morning Jacket. Perry déclare « J'ai commencé à méditer il y a environ cinq ans, et cela a changé ma vie ». Elle a donné la Méditation transcendantale à son équipe durant sa tournée 2014 et elle a déclaré à la foule : « Cela a changé la façon de voir les choses et cela a changé mon attitude. Vous savez quand vous avez une journée minable et que tout semble aller de travers ? Alors je m’excuse durant 20 minutes [de méditation] et ensuite je suis de retour ».

Politique

Katy Perry soutient Hillary Clinton pour l'élection présidentielle américaine de 2016 qui a lieu le 8 novembre.

Polémiques

Katy Perry, comme Lady Gaga, Miley Cyrus et autres, a été accusée de satanisme, alimentant nombre de sites sur internet. Elle a été accusée de blasphème pour son clip Dark horse, et, en interprétant ce titre aux Grammy Awards de 2014, elle a provoqué le départ de la chanteuse de gospel Natalie Grant, offensée par le show et les paroles de la chanson. Un passage du clip où un médaillon portant le nom de Dieu était détruit, a été finalement coupé à la suite d'une pétition lancée par un internaute musulman de Grande-Bretagne.

Discographie

La discographie de Katy Perry se compose de trois albums studio, un album live, un EP, quatorze singles, trois singles en featuring, trois singles promotionnels et quatorze clips vidéo.

  • 2001 : Katy Hudson
  • 2008 : One of the Boys
  • 2010 : Teenage Dream
  • 2013 : Prism

Tournées

  • 2009 : Hello Katy Tour
  • 2011 : California Dreams Tour
  • 2014-2015 : Prismatic World Tour

Filmographie

  • 2008 : Les Feux de l'amour (The Young and the Restless) : elle-même
  • 2008 : Wildfire : elle-même (saison 4, épisode 8)
  • 2009 : Who Wants to Be a Millionaire : elle-même : émission spéciale pour la charité
  • 2010 : American Idol : elle-même/juge : (saison 9, épisode 5)
  • 2010 : The X Factor : elle-même/juge (saison 7, épisode 2)
  • 2010 : Les Simpson : elle-même
  • 2010 : Sesame Street : elle-même
  • 2010 : Extreme Makeover : Home Edition : elle-même : Boys Hope/Girls Hope (saison 8, épisode 1)
  • 2010/2013 : Saturday Night Live : variété de rôle ; Amy Poehler/Katy Perry (saison 36, épisode 1), Katy Perry/Robyn (saison 37, épisode 9), Bruce Willis/Katy Perry (saison 39, épisode 3).
  • 2011 : 50 Greatest Wedding Shockers : elle-même (documentaire de télévision)
  • 2011 : How I Met Your Mother : Honey, la cousine de Zoey (saison 6, épisode 15)
  • 2011 : Les Schtroumpfs : la Schtroumpfette (voix)
  • 2012 : Raising Hope : Kitty, agent de police (saison 2, épisode 16 Les Femmes au pouvoir)
  • 2012 : Katy Perry: Part of Me : elle-même
  • 2013 : Les Schtroumpfs 2 : la Schtroumpfette (voix)
  • 2014 : Kroll Show : Apparition (saison 2, épisode 11)
  • 2015 : The Prismatic World Tour : elle-même
  • 2015 : Les Schtroumpfs 3 : la Schtroumpfette (voix)
  • 2015/2016 : The Return of Xander Cage (non confirmé) : 3e volet de la saga XxX

Distinctions

Katy Perry est principalement détentrice de 14 People's Choice Awards, cinq MTV Video Music Awards, quatre Teen Choice Awards, quatre NRJ Music Awards, six MTV Europe Music Awards, cinq American Music Award, et d'un BRIT Awards.

 

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Chris Cowlin, The Pop Diva Quiz Book, Apex Publishing Limited, (ASIN B00JJ2P9CE)
  • (en) Noam Friedlander, Katy Perry, Sterling Publishing, (ISBN 978-1-4549-0364-2)
  • (en) Craig Glenday, Guinness World Records 2010, Random House, (ISBN 978-1-904994-50-3)
  • (en) Craig Glenday, Guinness World Records 2013, Random House, (ISBN 978-1-904994-87-9)
  • (en) Alice Hudson, Katy Perry: Rebel Dreamer, Flame Tree Publishing, (ISBN 978-0-85775-280-2)
  • (en) Kimberly Dillon Summers, Katy Perry: A Biography, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-4408-0100-6)

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? Bibliothèque nationale de la Diète ? Bibliothèque nationale d'Espagne ? WorldCat
Source : Wikipedia
]]>
Calvin Harris Thu, 06 Apr 2017 10:49:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/calvin-harris-11 https://speedradio.fr/artistes/calvin-harris-11 Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, né le à Dumfries, est un disc jockey, chanteur et producteur de musique électronique britannique. Surnommé « le nouveau roi de l'electropop » par la presse spécialisée, son premier album I Created Disco sorti en 2007 est disque d'or au Royaume-Uni grâce aux morceaux Acceptable In The 80's et The Girls. Il est également auteur et producteur de morceaux d'autres artistes, tels que In My Arms et Heart Beat Rock sur l'album X de Kylie Minogue, et Dance Wiv Me en collaboration avec le rappeur anglais Dizzee Rascal.

Cinq jours après publication, son deuxième album studio Ready for the Weekend s'impose le à la première place de l'UK Albums Chart. L'album contient les morceaux I'm Not Alone, Ready for the Weekend, Flashback et You Used to Hold Me. Un album de remix intitulé L.E.D. Festival est publié en juin 2007, accompagnant l'édition d'août du magazine britannique Mixmag. En 2011, il participe à l'album Talk That Talk de Rihanna sur deux chansons : We Found Love et Where Have You Been, avant de sortir fin 2012, son troisième album 18 Months.

Selon les estimations du magazine Forbes, à partir de 2013 Calvin Harris accumule les plus gros revenus pour un DJ durant trois années de suite.

Biographie

Débuts

Calvin Harris est né à Dumfries, en Écosse, le . Il est attiré par la musique électronique à l'adolescence, et se lance dans la composition de démos en 1999 dans sa chambre. Selon une interview accordée au tabloïd News of the World, il explique, avec tout le temps passé à créer de la musique, avoir développé une personnalité antisociale. Son premier succès remonte à ses 21 ans ; sous le nom de Stouffer, il publie les titres Da Bongos et Brighter Days sous formats vinyle et comme EP au label Prima Facie au début de 2002. Mais c'est en 2007 qu'il se fait connaître sur Internet avec son premier single officiel, Acceptable in the 80s. Ce dernier se classe dixième des classements musicaux britanniques. Les singles suivants, The Girls et Merrymaking at My Place se classent troisième et quarante-troisième, respectivement. Le cinquième et dernier single de l'album, Colours, est joué dans plusieurs publicités à la télévision. Ces singles se retrouveront dans son premier album, I Created Disco, publié en 2007.

En 2006, Calvin Harris, âgé de 23 ans, n'arrivant plus à payer son loyer à Londres, retourne dans sa ville natale de Dumfries et travaille quelque temps chez Marks & Spencer. Peu de temps après, il est découvert par Tommie Sunshine via le réseau social MySpace. Il accède alors à la célébrité, et signe quelques contrats avec les labels EMI et Sony BMG. Jusqu'ici, il réussit seulement à publier un titre en 2004 avec l'artiste Ayah Marar, qui apparaît sur l'album The Unabombers' Electric Soul 2.

I Created Disco (2006-2008)

Le premier album de Calvin Harris, I Created Disco, est publié le . L'album contient des chansons electroclash influencés par la musique des années 1980. L'album a la particularité d'avoir été entièrement crée sur un ordinateur Amiga avec le logiciel Octamed. Pour la promotion de I Created Disco, Harris entreprend une tournée au Royaume-Uni aux côtés de Faithless et Groove Armada. L'album est certifié disque d'or en Grande-Bretagne. Le premier single, Vegas, est un single promotionnel publié qu'en édition limitée. Le 18 octobre, la radio anglaise BBC Radio 1 lui consacre deux heures de mix. La même année, Harris attire l'attention de la chanteuse Kylie Minogue, ce qui lui permet de co-écrire et produire deux titres de son album X, Heart Beat Rock et le single In My Arms qui deviendra un succès au Royaume-Uni. Calvin Harris contribue également à la composition de la chanson Off & On pour l'album Overpowered de Róisín Murphy ; le titre, cependant retiré de l'album, est par la suite attribué par Harris à l'album Make a Scene de Sophie Ellis-Bextor, publié en 2011. Harris explique plus tard considérer Murphy comme « un peu trop folle » d'avoir supprimé la chanson ; il s'excusera ensuite auprès d'elle en reconnaissant avoir dit des « choses qui n'étaient pas très gentilles. » La chanteuse répondra : « ce n'est pas grave, parfois tout le monde dit des choses déplacées. » Calvin Harris remixera également un titre de Dragonette, I Get Around, qui sera refusé et détesté par le groupe. Harris déclarera que « le groupe n'a pas été très sympathique avec moi [?] ils disaient 'c'est de la m?' et m'ont demandé de tout changer, je leur ai répondu que je ne pouvais pas, et il l'ont quand même retiré. »

La chanteuse Kelis demande également à Calvin Harris de collaborer pour la préparation de son prochain album Flesh Tone, avec comme motivation « une certaine excitation et une envie créative » de travailler aux côtés de Harris sachant qu'ils pourraient « faire quelque chose ensemble. » Le projet n'aboutira pas, malgré cela, Calvin Harris remixera le titre 4th of July (Fireworks), et collaborera avec la chanteuse sur le titre Bounce en 2011.

Calvin Harris explique, au début de 2008, avoir refusé de collaborer avec Lady Gaga. Il déclarera : « J'ai reçu des e-mails qui me proposaient de travailler avec elle le 1er janvier 2008. Même si, quelques mois plus tard, elle était devenue une star, je ne regrettais pas d'avoir refusé. » Il reconnaitra plus tard voir en elle une « bonne artiste. »

Ready for the Weekend (2008-2010)

En avril 2008, Calvin Harris déclare avoir perdu le seul exemplaire existant de son prochain album sur lequel il avait travaillé pendant sept mois. Il l'aurait vraisemblablement perdu lorsque le sac contenant son ordinateur portable s'est égaré lors de problèmes de manutention des bagages à l'ouverture du terminal de l'aéroport d'Heathrow. Dans une entrevue en avril 2009, Calvin Harris reconnait que, même après avoir perdu ses bagages à Heathrow, avoir menti sur le fait que ceux-ci contenaient son ordinateur et que cette mésaventure lui avait permis de retarder la date de sortie de l'album, et ainsi avoir plus de temps pour le peaufiner, ajoutant que ce mensonge avait été concoctée par lui et son ingénieur du son. L'album Ready for the Weekend est publié en août 2009 et atteint la première place des classements musicaux britanniques. L'album est finalement certifié disque d'or par la BPI, pour la vente de plus de 100 000 exemplaires.

I'm Not Alone, sorti comme single de l'album en avril 2009, fait ses débuts à la première place des classements britannique, et est nommé pour le Popjustice £20 Music Prize. Le single suivant, Ready for the Weekend est en duo avec la chanteuse Mary Pearce. Là où l'album précédent, I Created Disco, est bien plus rétro, ce second opus livre des sons beaucoup plus éclectiques, Calvin Harris s'orientant vers des tonalités dancefloor sur le single I'm Not Alone tout en conservant le son pop. Dans l'ensemble, l'album se montre très inspiré des tubes eurodance des années 1990, notamment sur les singles Dance Wiv Me et Ready for the Weekend. Calvin Harris entame une tournée au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, et aux États-Unis, pour promouvoir l'album. Harris se produit lors de l'avant-match au stade de Wembley en octobre 2009 dans le cadre du match de football américain de la NFL International Series entre les New England Patriots et les Tampa Bay Buccaneers. Il fait ensuite paraître deux singles, Flashback puis You Used to Hold Me qui se classent respectivement dix-huitième et vingt-septième des classements musicaux britanniques.

Le 14 novembre 2009, Calvin Harris apparaît brièvement dans l'émission X Factor au cours d'une performance du duo irlandais Jedward, tenant un ananas sur sa tête (en référence à la coiffure des chanteurs). Il est ensuite escorté hors du studio par l'équipe de sécurité, et éjecté du programme ITV2 The Xtra Factor, où il devait se présenter en tant qu'invité la même nuit. Il s'excuse ensuite sur Twitter : « ? À la fin de la journée, j'ai mis un ananas sur la tête. Désolé si j'ai embarrassé quelqu'un. » La même semaine, Harris s'exprime sur ce sujet lors du Chris Moyles Show révélant vouloir « parodier l'émission. » Le même jour, le mentor de Jedward, Louis Walsh, figurant au Paul O'Grady Show, accuse Harris d'essayer d'« empiéter » la renommée du duo. En 2009, Katy Perry déclare vouloir travailler avec Calvin Harris. Ils finissent par se rencontrer, mais rien n'aboutira. Harris collabore avec le groupe JLS, en 2010.

18 Months (2010-2012)

En 2010, Calvin Harris joue au Big Day Out, un festival organisé dans la plupart des grandes villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il participe ensuite à plusieurs festivals dans tout le Royaume-Uni. Il fait paraître, en juillet 2010, un album de mix appelé LED Festival. En novembre puis en décembre 2010, il retourne en Australie pour se produire lors du Steresonic Festival aux côtés de Tiësto, Carl Cox, Afrojack et Major Lazer, dans les grandes villes australiennes telles que Sydney et Melbourne. En 2011, il se produit en première partie pendant le Loud Tour de Rihanna. La chanteuse déclare à propos de Calvin Harris qu'il « apporte quelque chose de spécial aux fans. » Il collabore aussi avec Rihanna sur le morceau We Found Love, devenu un succès planétaire. Calvin Harris dévoile son single promotionnel Awooga lors d'un concert en Australie en mars 2011 dont le clip est issu d'images de sa tournée australienne. Il sort ensuite Bounce, premier « vrai » single de l'album (Awooga n'étant que la face B de Bounce) en collaboration avec la chanteuse Kelis et se classe deuxième dès son entrée au classement des classements musicaux britanniques en juin 2011.

Le deuxième single de son nouvel album, Feel So Close, est publié en août 2011. Il s'agit de la première apparition de Calvin Harris dans le classement du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il participe à plusieurs festivals et sort en avril 2012, un autre single, Let's Go en duo avec le chanteur Ne-Yo. Le single se classe deuxième en Grande-Bretagne, sixième en Irlande, et dixième aux États-Unis. Ce morceau est également entendu dans la publicité de Pepsi Kick in the Mix avec la présence de plusieurs joueurs internationaux de Football comme Lionel Messi, Didier Drogba et Franck Lampard. Le quatrième single de l'album, en duo avec Example s'intitule We'll Be Coming Back et sort en juillet 2012. Le clip vidéo présente Example et Calvin Harris lors d'une poursuite en voiture. Le single atteint la deuxième place des classements musicaux en Angleterre, et la première en Irlande et en Écosse. Le cinquième single de l'album, en duo avec la chanteuse Florence Welch s'intitule Sweet Nothing ; il devait sortir en octobre 2012, mais est finalement publié au mois de septembre, après une autre collaboration avec Florence Welch, sur un morceau intitulé Spectrum. Ces singles préfigurent le troisième album de Calvin Harris qui sort en octobre 2012. Calvin Harris parle de l'album comme étant un album de « dance épique grâce à des sons qu'il ne pouvait pas composer auparavant. » Il annonce en août 2012, sur Twitter, le nom de son nouvel album, 18 Months, et la participation de Kelis, Rihanna, Example, Nicky Romero, Ellie Goulding, Tinie Tempah, Florence Welch, Dizzee Rascal, Ne-Yo, Ayah et Dillon Francis.

Calvin Harris devient le disc jockey des MTV Video Music Awards 2012 organisé au Staples Center à Los Angeles, où il gagne le prix du meilleur clip vidéo de musique électronique pour Feel So Close, et le prix du meilleur clip de l'année avec Rihanna pour We Found Love,. Il bat le nombre de singles issus du même album placés dans le top 10 britannique : neuf, record détenu jusque là par Michael Jackson, sept.

Motion (depuis 2013)

En 2013, à la suite du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, il réalise une performance live durant un concert avec divers artistes. Cette même année est marquée pour Calvin Harris, par sa relation amoureuse avec la chanteuse britannique Rita Ora néanmoins, ils se séparent le 7 juin 2014. De mars 2015 à mai 2016, il est en couple avec la chanteuse et auteur-compositrice Taylor Swift, faisant d'eux le « couple de célébrités le mieux payé au monde » d'après Forbes,,.

Harris fait paraître son quatrième album, Motion le . Il inclut les titres Under Control, Summer, Outside et Blame. Le single Slow Acid est publié comme single promotionnel le 14 octobre 2014. Peu après, il est l'un des rare artiste à dépasser le milliard d'écoutes sur Spotify.

Concerts et tournées

  • Groove Armada : Soundboy Rock Tour (2007)
  • Faithless : To All New Arrivals Tour (2007)
  • Ready for the Weekend tour (2009-2010)
  • Deadmau5 et Skrillex : Unhooked Tour (2010)
  • Rihanna : Last Girl on Earth Tour et Loud Tour (2011)
  • Budweiser Made in America Festival - Philadelphie, PA (2012)

Discographie

Albums studio

Extended plays

  • Napster Live Session (2007)
  • iTunes Live: Berlin Festival (2008)
  • iTunes Live: London Festival '09 (2009)
  • Feel So Close (2011)
  • iTunes Live: London Festival (2012)

Album de mix

  • L.E.D. Festival Presents Calvin Harris (2010)

Singles

Clips vidéo

Autres morceaux

  • I Wanna Have Your Babies - Natasha Bedingfield, performance live sur BBC Radio 1 Live Lounge en 2007.
  • Stillness in Time - Jamiroquai, de Radio 1 Established 1967.
  • Fire - Kasabian, performance live sur BBC Radio 1 Live Lounge en 2009.
  • Century - Tiësto avec Calvin Harris, de l'album Kaleidoscope.
  • Reminds Me of You - LMFAO avec Calvin Harris, de l'album Sorry for Party Rocking.
  • Iron - Nicky Romero avec Calvin Harris, de l'album 18 Months.

Productions et compositions

Remixes

Récompenses et nominations

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
Source : Wikipedia
]]>
Drake Thu, 06 Apr 2017 10:50:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/drake-12 https://speedradio.fr/artistes/drake-12 Drake, de son vrai nom Aubrey Drake Graham, né le , à Toronto en Ontario (Canada), est un rappeur et acteur canadien. Il a longtemps été affilié au label de Lil Wayne Young Money Entertainment, avant d'y signer officiellement en juin 2009. Son premier album studio, Thank Me Later, est sorti le . En novembre 2016, Drake devient le troisième rappeur à atteindre le milliard de vues sur YouTube pour Hotline Bling, précédé par Eminem pour Love The Way You Lie et Wiz Kalifa pour See You Again. Il réussit à atteindre la première place de Billboard hot 100, de Canadian hot 100 et d'Official Charts avec sa chanson One Dance (en collaboration avec Wiz Kid et Kyla). Son album Views atteint également la première place du Billboard 200, de Canadian albums Chart et d'Official Charts. Son album More Life réussit également à atteindre la première place du Billboard 200 et de Canadian Albums Chart.

Début décembre 2012, Drake a officialisé son propre label de musique : October's Very Own et est filialisé par Warner Music Group. Son 4e album studio Views, raconte, notamment, son attachement à sa ville natale Toronto.

Biographie

Enfance et carrière (1986-2005)

Aubrey Drake Graham est né le 24 octobre 1986, à Toronto au Canada. Il est le fils de Dennis Graham, un batteur qui a travaillé avec Jerry Lee Lewis, et Sandi Graham, une éducatrice. Deux de ses oncles, Larry Graham et Teenie Hodges sont également des musiciens. Né d'un père afro-américain catholique de Memphis, Tennessee, et d'une mère blanche juive canadienne, il a fréquenté une école juive et a fait sa Bar Mitzvah. Ses parents ont divorcé quand il avait cinq ans. Drake a fréquenté l'école secondaire au Forest Hill Collegiate Institute, où il a commencé à jouer, mais n'a pas été diplômé. Il passe la plupart de ses étés avec son père à Memphis. Drake a déclaré que le divorce de ses parents l'a beaucoup affecté en tant que personne, en disant : « J'ai dû devenir un homme très rapidement et être à la base pour la femme que j'aime de tout mon cœur, ma mère. ».

En 2002, Drake commence sa carrière à la télévision en interprétant le rôle de Jimmy Brooks dans la série Degrassi : La Nouvelle Génération, mais voit son personnage se faire supprimer en 2010. Il a également fait une apparition dans Ma vie de star (Instant Star) en jouant un présentateur d'une remise de prix, une apparition dans Soul Food : Les Liens du sang où il jouait un élève et dans Les Vies rêvées d'Erica Strange un étudiant faisant partie d'une fraternité très élitiste. Ainsi qu'une apparition dans le film Charlie Bartlett, où il n'est qu'un élève parmi les autres, qui demande conseil à Charlie.

So Far Gone (2006-2009)

En février 2006, Drake sort sa première mixtape, disponible par l'intermédiaire de sa page MySpace. Grâce au succès de cette première mixtape, il en sort davantage. En 2007, il sort ComeBack Season. Drake commence alors à devenir très populaire, d'autant plus quand il fait un remix de sa chanson Man of the Year avec Lil Wayne. Également en 2007, Drake est devenu le premier rappeur canadien non signé à diffuser son clip sur BET quand son premier single, Replacement Girl a été le « Joint of the Day », (« Tube du jour » en français) en avril 2007.

En 2008, il sort Heartbreak Drake, qui est une fois de plus très bien accueilli et augmente fortement son « buzz ». Tout en travaillant à ses mixtapes et à son album, Drake collabore avec Lil' Wayne, Jay-Z, Eminem, Kanye West, Trey Songz, Robin Thicke, Little Brother, Mary J. Blige et Jamie Foxx. Il a acquis cette notoriété bien qu'il ne fût pas sous contrat avec un grand label. Dans le Billboard Hot 100 du 4 juillet 2009, ses deux singles Best I Ever Had et Every Girl par Young Money (un groupe qui inclut Drake) ont été respectivement classés 3e et 10e.

Le 29 juin 2009, Drake conclut une affaire record avec Cash Money/Universal Motown. Il prévoit de sortir son premier album officiel, Thank Me Later, courant 2010, et a confirmé des collaborations de Kanye West, Jay-Z et Lil Wayne. En août 2009, il sort le titre Forever en collaboration avec Lil' Wayne, Kanye West et Eminem. Le morceau est extrait de la bande originale du documentaire sur le basketteur LeBron James, More Than a Game, et est présent sur la réédition de l'album Relapse d'Eminem, Relapse: Refill.

Thank Me Later (2010)

Lors de la cérémonie qui a eu lieu le 31 janvier 2010 au Grammys Drake a chanté en live avec Lil Wayne et Eminem le tube Forever. Le 12 mars 2010, il collabore avec plusieurs autres artistes canadiens dans la chanson Wavin' Flag en hommage pour les victimes du séisme de 2010 à Haïti. Drake a tourné le clip de Over sous la direction d’Anthony Mandler ; le clip est sorti le 12 avril 2010. De plus, une version remix de cette chanson fait partie de la bande audio du film Projet X. Il a aussi participé à un featuring avec Kid Cudi et Pharrell Williams. Over fait partie de la bande originale du jeu de basket NBA 2K11.

En mai 2010, il participe au festival SunGod de l'Université de Californie à San Diego ; ce qui lui permet de confirmer sa couverture médiatique sur la Côte Ouest des États-Unis.

Au cours du même mois, il est élu rappeur le plus gentil (« best nice-face ») par le quotidien du Wyoming : "Rap and people" et aurait dû recevoir son prix au bureau du quotidien. Attendu par des centaines de fans et journalistes (Drake n'ayant pas fait de concert dans cet état depuis 2007), il annule à cause d'une grippe et déclare quelques jours plus tard : « je suis très heureux, j'espère que ce n'est pas parce que je suis juif ». Malgré plusieurs promesses, Drake continue de boycotter le Wyoming même si une tournée dans tous les États-Unis avec notamment Lil Wayne pour la côte Est est prévue dès août 2013. C'est avec le titre Find Your Love, présent sur son premier album, que Drake connaît un succès grandissant en Europe, notamment en France. Pris par un gang à Kingston pour avoir voulu être le premier amour de la jeune Maliah Michel. Il collabore avec Rihanna pour la chanson What's My Name?, qui se classe 1re aux États-Unis dès sa sortie. What's My Name? est le second single de l'album Loud, sorti en novembre 2010.

Take Care (2011-2012)

Le 27 mars 2011, il anima la cérémonie des Juno Awards, qui se tient au Centre Air Canada de Toronto et diffusée sur le réseau CTV. Le morceau qui deviendra single phare de l'album, "Marvins Room" est dévoilé sur les radios le 28 Juin 2011. Il devient 21 au classement US Billboard Hot 100. Suivi par le second single, "Headlines", dévoilé par le biais de son blog le 31 Juillet 2011. 

Le 15 novembre 2011, Drake sort son album Take Care qui fut un énorme succès à sa sortie notamment grâce à des titres comme Headlines, Make Me Proud ou encore Marvins Room et enfin Take Care en duo avec Rihanna. L'album reçoit dans sa grande globalité, des critiques positives. Take Care se développe sur un low-tempo, plus sensuelle et sombre que Thank Me Later sorti l'année d'avant. Principalement un album de hip hop, il a une production languissante et grandiose qui incorpore des styles de R&B, pop, électronique, et du post-dubstep. La musique se caractérise par un son atmosphérique, des textures silencieuses, des tempos lents, des accords subtils, des pistes synthétiques mélodiques, des grooves bas, des arrangements ambiants clairsemés. Noah "40" Shebib a contribué à la plupart des productions de l'album en y apportant des battements sombres, des couches sombres de synthèse, des claviers atmosphériques, des sons de guitare moody, du piano lisse, des tambours étouffés, des flourishes dramatiques, du Passe-fil. Bien qu'il soit crédité comme producteur pour seulement huit des 17 chansons de l'album, Shebib a également servi comme ingénieur audio et ingénieur de mélange sur l'album. Sa contribution à l'album est caractéristique de la scène de hip hop de Toronto, qui a connu une percée majeure avec le travail de Shebib avec Drake.

Les producteurs Boi-1da et T-Minus et le chanteur-compositeur The Weeknd, ont tous contribué à Take Care. Le magazine complex lui attribue le titre de "Meilleur album de Drake" en 2015. Take Care est un album bien plus personnel que ses prédécesseurs selon Drake qui décide de le nommer ainsi afin qu'il se rappelle de ne pas reproduire les erreurs de précipitation commises sur la conception de l'album Thank me Later. Selon ses propos, l'album Thank me Later est inachevé. Drake n'aurait pas eu l'opportunité d'examiner les pistes qui figurent sur la Tracklist afin d'y apporter des améliorations.

L'album Take Care est classé numéro 1 au US Billboard 200, avec 631 000 copies vendues la première semaine d'exploitation. Le 31 Janvier 2012, l'album est certifié disque de platine par the Recording Industry Association of America (RIAA). Au mois d'août 2015, Take Care est évalué 4 000 000 copies vendues. Sur Metacritic, l'album obtient un score de 78/100, sur une base de 34 évaluations. John McDonnell, journaliste du magazine New Musical Express déclare que Take Care est "un bouleversant chef d'oeuvre" tout en le décrivant "délicat, des mélodies douces et un plaisir assumé, des paroles bouleversantes." Nitsuh Abebe, du magazine New York, écrit que l'album "est entièrement composé de magnifiques mélodies". Andy Hutchins, journaliste pour Village Voice, rend sa critique de Take Care en le qualifiant comme "Un faisceau soigneusement conçu de sentiments contradictoires d'un rappeur en conflit qui explore ses propres névroses dans une manière aussi convaincante que n'importe quelle personne qui ne s'appelle pas Kanye West."

Drake lance le Club Paradise Tour en 2012. Les représentations se déroulent en Amérique du Nord et en Europe avec des invités tels que Rita Ora, Tinie Tempah, ou Labrinth pour ses représentations au Royaume-Uni.

Nothing was the same (2013-2014)

Le 24 septembre 2013, Drake rend disponible son troisième album studio Nothing Was the Same. Pendant la production de son dernier album, il collabore avec 2 Chainz, Big Sean, Jay Z ou encore The Weeknd. Il dévoile également un featuring avec la chanteuse Jhené Aiko sur le titre From Time. L'album fut annoncé quelques mois avant sa sortie, dont le titre Started from the Bottom fut dévoilé en guise de single promotionnel donnant un prémisse du contenu musical à paraître. Ce morceau atteint le sixième rang au classement Billboard Hot 100 et devient certifié de Platine aux Etats-Unis par le Recording Industry Association of America (RIAA).

Drake tourne pour les vidéos clips Hold on, we're goin on ou encore All Me en collaboration avec 2 Chainz. L'album rencontre un succès critique, il totalise une score de 79/100 sur une base de 33 évaluations sur le site Metacritic. Le magazine Rolling Stone lui décerne 4 étoiles. L'album Nothing Was The Same est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Rap de l'année. Drake remporte cependant un Juno Awards et un BET Hip Hop Awards dans la même catégorie. Le morceau The Language reçoit l'acclamation du public, il est maintenu sur les radios urbaines mainstream durant plusieurs mois.

La pochette de l'album fut conceptualisée par l'artiste californien Kadir Nelson, à l'origine du concept de l'album posthume de Michael Jackson, Michael. Il existe deux version de ces pochettes. L'une représente Drake lorsqu'il était enfant arborant une coupe afro et la deuxième le représente adulte pour la version Deluxe. Sur les deux pochettes, il se tient de profil sur un fond bleu clair parsemé de nuages. Drake compare cet album à une oeuvre d'art qui renoue avec le passé et le présent. Nothing Was The Same rend également hommage aux œuvres du Wu-Tang Clan dont le morceau Pond Cake / Paris Morton Music 2, en collaboration avec Jay Z, est directement samplé du morceau C.R.E.A.M.

Drake lance sa tournée à envergure mondiale Would You Like a Tour? en Décembre 2013. Jhéné Aiko l'accompagne sur sa tournée, ce qui lui vaut la reconnaissance du public. Il est brièvement rejoint par Rihanna pendant sa représentation à Paris. Les artistes The Weeknd, Future, Miguel, et PartyNextDoor sont également invités pendant la tournée.

If You're Reading This It's Too Late (2015)

Le 12 février 2015, Drake dévoile exclusivement sur iTunes, sa quatrième mixtape. Drake écoule 495 000 copies la première semaine, il y collabore avec Lil Wayne, PartyNextDoor et Travis Scott. Le premier extrait est un court métrage mis en ligne par Drake qui s'intitule Know Yourself et 6 God , il dévoile ensuite le clip du morceau Energy dans lequel Drake se grime sur les visages de figures de la culture pop. If You're Reading This It's Too Late est le premier projet de 2015 à obtenir la certification Platinium aux Etats-Unis.

VIEWS (2015-2016)

En octobre 2015, Drake dévoile le morceau Hotline Bling. Il sort l'album VIEWS le 29 avril 2016, qui connaît un grand succès notamment grâce aux morceaux One Dance, Too Good avec Rihanna. Il lance la tournée Summer Sixteen le 20 juillet 2016 dont les représentations ont lieu essentiellement au Canada et aux Etats Unis. Pour l'année 2016, Drake est officiellement le musicien qui a réalisé les meilleures ventes de disques dans le monde d'après la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). One Dance devient le morceau le plus écouté de la plateforme Spotify depuis sa création.

Il remporte le Grammy de la meilleure chanson rap ainsi que celui de la meilleure interprétation d'une chanson rap avec le single Hotline Bling. Cependant, il refuse ses Grammy et exprime sa colère face aux organisateurs de la cérémonie qui, d'après lui, le cataloguent comme un rappeur parce qu'il est de couleur noire et donc se retrouve dans l'incapacité de remporter une récompense dans une autre catégorie. Il déclare "je suis un artiste noir et apparemment un rappeur, même si Hotline Bling n'est pas un rap" et d'ajouter "La seule catégorie dans laquelle ils arrivent à me caser, c'est la catégorie rap, peut-être parce que j'ai rappé par le passé ou parce que je suis noir."

More Life (2017)

Drake dévoile le 18 mars 2017 son nouveau projet, "More Life". Il considère ce projet comme une "playlist", et il explique que cette "playlist" sera la bande originale de notre vie. Avec cette mixtape, Drake bat le record détenu par Frd 93 de l'album au maximum de streams en une journée avec 61 millions d'écoutes pour son jour d'exploitation sur Spotify. Il obtient aussi celui du plus de streams pour un artiste en un jour avec 76 millions de streams. Initialement, la chanteuse Jennifer Lopez figurait sur le projet mais a été remplacée par Jorja Smith en dernier ressort.

Vie privée

Sa fortune est estimée à environ 75 millions de dollars (2016). Il serait payé aux alentours de 350 000 à 600 000 dollars par concert. Il popularise le sigle YOLO (you only live once signifiant on ne vit qu'une fois en français) qui est l'équivalent de Carpe diem et que l'on entend régulièrement dans ses chansons.

Il fréquente l'organisatrice de mariage, Jade Lee en 2006. Des rumeurs l'ont dit en couple avec l'actrice Taraji P. Henson en 2010, ils sont tous les deux aperçus fusionnels lors de la cérémonie des BET Awards. On lui prête également une relation avec la chanteuse Rihanna sans qu'aucun des intéressés n'officialise ni ne démente les informations relayées par la presse. En 2011, la danseuse et mannequin Dollicia Bryan officialise sa relation avec Drake. Ils se séparent au bout de quelques mois.

En janvier 2015, l'actrice pornographique Mia Khalifa déclare avoir refusé les avances de Drake. En mars 2015, les tabloïds diffusent des clichés de Drake en couple avec la mannequin Bernice Burgos. Il est également aperçu à plusieurs reprises en compagnie de la joueuse de tennis Serena Williams entre la période allant de 2011 à 2015. Les deux concernés se décriront comme simplement amis par médias interposés. Le 24 août 2015, TMZ publie des clichés de Drake et Serena Williams s'embrassant dans un restaurant à Cincinnati dans l'Ohio. Début 2016, Drake et Rihanna sont de nouveaux très proches, le 31 août, ils officialisent leur relation.

Drake possède une vingtaine de tatouages éparpillés majoritairement sur la partie supérieure de son corps. Il a recouvert son dos d'une fresque sur laquelle sont présents la défunte chanteuse Aaliyah dont il voue une admiration depuis son adolescence mais également sa mère et ses grands parents figurent sur son dos. Drake a un tatouage à l'intérieur du bras droit " un requin ", Rihanna a le même sur sa cheville gauche.

Il est le meilleur ami de Nicki Minaj qu'il a connu alors qu'ils travaillaient ensemble au sein du même label Young Money Entertainment plus connu sous le nom de YMCMB (Young Money Cash Money Billionnaires). Il ne fait désormais plus parti de ce label, qu'il quitte en 2014 suite aux nombreux conflits qui animent le label et la guerre que se livrent Lil wayne et Birdman. En 2016, Drake signe un contrat qui l'unit au label Boy Better Know..

Suite à la rupture avec la barbadienne Rihanna, il officialise sa relation avec Jennifer Lopez sur Instagram. Début février 2017, il se sépare de Jennifer Lopez.

Rivalité avec Chris Brown

En 2012, une dispute entre Chris Brown, Drake et Meek Mill dans laquelle Rihanna est impliquée prend lieu sur les réseaux sociaux. Le 13 juin 2012 au soir, Chris Brown et Drake se retrouvent dans la boîte de nuit du W.i.P à New York.

Chris Brown et Drake se disputent une nouvelle fois au sujet de Rihanna avant qu'une altercation intervienne entre les membres des équipes des deux artistes. Des bouteilles sont utilisés comme projectiles au milieu des personnes présentes causant de nombreux dégâts collatéraux et huit civils grièvement blessés dont Tony Parker.

Au cours de l'altercation, Drake se réfugie dans les toilettes de l'établissement avant d'être évacué par la sortie de secours. Quant à Chris Brown, il est légèrement entaillé par un éclat de verre au menton. La police de New York, après avoir analysé les images de surveillance de la boîte de nuit, se révèle incapable d'identifier de manière formelle les protagonistes de l'affrontement à cause de l'obscurité ambiante pendant l'affrontement.

L'affaire est classée sans suite par les autorités new-yorkaises faute d'éléments suffisants à l'investigation. Chris Brown dédie le titre I don't like à Drake, reprise du titre de Chief Keef.

Drake et Chris Brown se réconcilient en octobre 2013 en officialisant avec une photo sur les réseaux sociaux,. Cependant, leur animosité est relancée en novembre 2014, lorsque Chris Brown prend parti pour Tyga dans un conflit qui l'oppose à Drake. Chris Brown déclare au cours d'un entretien radio pour Hot 96 ne pas vouloir lui faire de la pub en désignant Drake comme son ennemi .

Conflits contre Meek Mill

Au cours du mois de juillet 2015, c'est sur Twitter que le rappeur Meek Mill déclare que Drake serait l'auteur d'une supercherie car il rémunérerait dans l'anonymat un Ghostwriter (signifiant parolier fantôme). Meek Mill affirme ainsi que le succès de l'artiste canadien n'est pas légitime puisque son parolier serait à l'origine de ses plus gros tubes commerciaux, et qui ont de facto, fait sa renommée. Drake répond par les deux titres Charged Up et Back to Back en dénonçant l'attitude envieuse que Meek Mill éprouverait face au succès du chanteur.

Meek Mill diffuse immédiatement après, le morceau Wanna Know dans lequel il s'en prend de nouveau à Drake mais il règle également ses comptes avec l'ex-amant de sa compagne Nicki Minaj. Cet enregistrement devient la risée du net et provoquera l’hilarité de nombreux rappeurs, dont Drake, qui pointeront du doigt la médiocrité des propos tenus.

Discographie

Albums studio

  • 2010 : Thank Me Later
  • 2011 : Take Care
  • 2013 : Nothing Was the Same
  • 2016 : VIEWS

Playlist

2017 : More life

Mixtapes

  • 2006 : Room for Improvement
  • 2007 : Comeback Season
  • 2009 : So Far Gone
  • 2015 : If You're Reading This It's Too Late
  • 2015 : What a Time to Be Alive (avec Future)
  • 2017 : More Life

EP

  • 2009 : So Far Gone

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
  • (en) Site officiel
  • (en) Drake sur l’Internet Movie Database
Source : Wikipedia
]]>
Taylor Swift Fri, 07 Apr 2017 07:59:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/taylor-swift-13 https://speedradio.fr/artistes/taylor-swift-13 Taylor Alison Swift, née le à Reading, en Pennsylvanie, est une auteur-compositrice-interprète et actrice américaine. Elle est sous contrat avec le label indépendant Big Machine Records, et est la plus jeune artiste à avoir signé avec la maison d'édition de musique Sony/ATV Music Publishing.

La sortie de son premier album intitulé Taylor Swift (2006) fait d'elle une star de la musique country. Elle devient rapidement, grâce à Our Song, la plus jeune artiste à avoir un single ? qu'elle a elle-même écrit et composé ? en tête des classements musicaux. En 2008, paraît son deuxième album intitulé Fearless. Soutenu par deux singles de style pop, Love Story et You Belong with Me, l'album devient le plus vendu des États-Unis en 2009, et Taylor assure, à la même période, sa première tournée internationale, le Fearless Tour. L'album remporte quatre Grammy Awards, dont celui de « l'album de l'année », ce qui fait de Taylor Swift la plus jeune artiste à avoir remporté ce prix. Son troisième album, Speak Now (2010), dénombre plus d'un million d'exemplaires vendus la première semaine après sa sortie. Taylor part peu après pour une tournée mondiale de plus de cent dates.

En 2012, elle fait paraître son quatrième album, intitulé Red. Vendu à 1,2 million d'exemplaires dès la semaine de sa sortie, il constitue le meilleur démarrage d'un disque aux États-Unis depuis dix ans. Le premier single de l'album intitulé We Are Never Ever Getting Back Together est son premier tube à atteindre la tête du Billboard Hot 100. L'intégralité des billets du Red Tour qui suit, sa nouvelle tournée mondiale de près de quinze mois, sont vendus, battant des records de ventes dans plusieurs pays. En 2014, son cinquième album 1989 se place à la tête des ventes dans 78 pays et, après avoir battu le record de pré-commandes, s'écoule à plus de 600 000 exemplaires en 24 heures aux États-Unis. En une semaine l'album se vend à près de 1,3 million d'exemplaires soit la semaine de ventes la plus importante depuis juin 2002, faisant d'elle la seule artiste de l'histoire à vendre consécutivement trois albums à plus d'un million de copies, la semaine de leur sortie, dans son pays. 1989 est l'album le plus vendu des États-Unis en 2014. Coté singles, elle devient la première artiste féminine à se substituer elle-même à la première place avec Blank Space, détrônant Shake It Off.

Accumulant parallèlement 323 récompenses en quelques années (dont dix Grammy Awards, dix-neuf American Music Awards, sept Country Music Association Awards, six Academy of Country Music Awards et treize BMI Awards ainsi qu'un Brit Awards), elle dénombre en date 27,67 millions d'albums vendus aux États-Unis, elle est également l'artiste la plus téléchargée selon la RIAA (Recording Industry Association of America) avec un total de 82,5 millions de singles certifiés. Elle dénombre plus de 40 millions d'albums vendus, et totalise 130 millions de téléchargements de ses chansons dans le monde, ce qui fait d'elle l'une des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire,. Le magazine Forbes estime sa fortune à 284 millions de dollars en 2014 . Fin mars 2015, le magazine Fortune classe Taylor Swift comme étant la sixième personne et la femme la plus influente au monde ainsi que la femme la mieux payée de l'industrie musicale . Le mois suivant, elle est présente dans la liste des personnalités les plus influentes selon le Time. En mai 2015, elle devient la plus jeune à faire son entrée dans la liste des femmes les plus puissantes du monde réalisée par Forbes ,.

En plus de sa carrière musicale, Taylor Swift fait ses premiers pas d'actrice en 2009 dans un épisode des Experts, puis au cinéma dans la comédie romantique Valentine's Day (2010). En 2014, elle joue la fille de Jeff Bridges dans The Giver.

Biographie

Jeunesse (1989-2004)

Taylor Swift est née le à Reading, en Pennsylvanie. Son père, Scott Kingsley Swift, est un conseiller financier chez Merrill Lynch,. Sa mère, Andrea (née Finlay), est femme au foyer et travaillait auparavant comme directrice de marketing des fonds mutuels. Andrea passe les dix premières années de sa vie à Singapour, où son père, originaire de Pennsylvanie, est ingénieur et l'héritier de trois générations de présidents de banque, avant de s'installer au Texas. Taylor tient son prénom du chanteur américain James Taylor ; sa mère pensait qu'un nom neutre l'aiderait à forger une carrière réussie. Elle a un frère cadet, Austin (né le ), qui est diplômé de l'université Notre-Dame. Taylor passe une partie de son enfance dans une ferme de onze hectares située dans le comté de Montgomery, en Pennsylvanie, et éduquée à l'école payante Wyndcroft School. À l'âge de 9 ans, Taylor part s'installer avec sa famille à Wyomissing, où elle fait ses études à l'école West Reading Elementary Center ainsi qu'au Wyomissing Area Junior/Senior High School. Elle passe ses vacances d'été dans la maison de ses parents à Stone Harbor, dans le New Jersey, et décrit l'endroit comme étant « là où la plupart de ses souvenirs d'enfance se sont créés. »

La première passion de Taylor était la monte « à l'anglaise », sa mère l'ayant mise en selle à neuf mois ; par la suite, Taylor participait à des concours hippiques. Ses parents possédaient plusieurs quarter horse ainsi qu'un poney shetland. À l'âge de neuf ans, Taylor commence à s'intéresser aux comédies musicales et à jouer dans des productions telles que Grease, Annie, Bye Bye Birdie et La Mélodie du bonheur[réf. insuffisante]. Elle passait régulièrement à Broadway pour prendre des cours de chant et de comédie. Cependant, après avoir passé plusieurs années à auditionner à New York sans rien obtenir, Taylor commence à s'intéresser à la musique country. Elle passait ses week-ends à chanter dans des festivals locaux, des foires, des cafés, des concours de karaoké, des clubs et des hôpitaux,,. À l'âge de onze ans, après plusieurs tentatives, Taylor remporte une compétition locale de révélation talents après avoir chanté Big Deal de LeAnn Rimes et a eu l'opportunité de faire la première partie de Charlie Daniels dans un amphithéâtre à Strausstown, en Pennsylvanie. Cette ambition enrichissante et son intérêt pour la musique country commence alors à séparer Taylor de ses camarades d'école.

En regardant l'épisode de Behind The Music qui parlait de Faith Hill, Taylor se persuade d'emménager à Nashville dans le Tennessee pour sa carrière musicale. Elle s'y dirige alors avec sa mère pendant le spring break afin de déposer une démo version karaoké de Dolly Parton et Dixie Chicks aux labels du quartier de Music Row. Elle est rejetée à de nombreuses reprises par plusieurs labels, et réalise à ce moment que « tout le monde dans cette ville voulait faire ce que je voulais faire. Alors je me disais tout le temps qu'il fallait que je trouve un moyen de me différencier. » Elle joue alors au Star-Spangled Banner lors d'évènements sportifs devant une foule de 20 000 personnes, un rêve qu'elle réalise « sans même avoir de label. » À l'âge de douze ans, un réparateur informatique, en parallèle guitariste dans un groupe, lui apprend à jouer de la guitare, et s'inspire des trois accords qu'elle a appris pour écrire sa première chanson, Lucky You. Elle remporte précédemment un concours national de poésie avec le poème intitulé Monster in My Closet ; elle se focalise plus tard sur l'écriture de chansons. En 2003, Taylor et ses parents s'associent avec un manager de New York, Dan Dymtrow. Avec l'aide de Dan Dymtrow, Taylor devient mannequin pour la campagne Rising Stars de Abercrombie & Fitch, puis fait la rencontre plusieurs labels. Après avoir chanté lors d'un showcase organisé par RCA Records, elle fait de nombreux aller-retour à Nashville.

À quatorze ans, son père quitte la banque Merrill Lynch de Pennsylvanie pour celle de Nashville ; la famille s'installe donc dans une maison près d'un lac à Hendersonville, dans le Tennessee. Taylor décrit plus tard ceci comme « un sacrifice incroyable » à faire de la part de sa famille : « Mes parents ont vu que c'était vraiment une obsession, que je n'allais pas lâcher l'affaire et que ce n'était pas un caprice d'adolescente. Ils ont été jetés là-dedans [...] Nous n'avions aucune idée de ce que nous faisions. Mes parents m'ont acheté un livre sur l'industrie de la musique. » Dans le Tennessee, Taylor étudie au Hendersonville High School pour sa première et deuxième année. Plus tard, pour être en accord avec ses horaires de tournée, elle intègre le Aaron Academy, une école privée chrétienne offrant des cours à domicile. En 2008, elle est diplômée de fin d'étude,.

Débuts et Taylor Swift (2004-2006)

Dans le cadre de son développement artistique avec RCA Records, Taylor participe à des séances d'écriture aux côtés d'auteurs expérimentés tels que Troy Verges, Brett Beavers, Brett James, Mac McAnally et The Warren Brothers,. Elle forme finalement une relation durable avec Liz Rose, qu'elle assiste lors d'un évènement pour les auteurs-compositeurs, et qui lui suggère de travailler ensemble. Elles s'entretiennent deux heures chaque mardi après-midi après l'école pour des séances d'écriture. Liz Rose explique que ces séances avec Taylor étaient « les plus faciles que j'ai pu faire. En gros, j'étais juste son éditrice. Elle écrivait sur ce qui lui était arrivé à l'école le jour même. Elle avait une vision très claire sur ce qu'elle essayait de dire. Et elle débarquait avec des accroches incroyables. » Elle enregistre également quelques démos avec le producteur Nathan Chapman.

Après avoir joué lors d'un showcase pour BMI à New York, Taylor devient la plus jeune artiste embauché par la maison d'édition de musique, Sony/ATV Music Publishing. À quinze ans, elle quitte RCA Records ; le label souhaitant attendre sa majorité (18 ans) pour sortir son premier album, elle se sent désormais prête à lancer elle-même sa propre carrière,. Elle se sépare également de son manager Dan Dymtrow, qui, par la suite, porte plainte contre elle et ses parents. « J'ai vraiment senti que je manquais de temps. » Taylor déclare plus tard : « Je voulais saisir l'opportunité d'enregistrer ce que je traversais dans un album. » Lors d'un showcase au café Blue Bird en 2005, Taylor attire l'attention de Scott Borchetta, un producteur exécutif de DreamWorks Records sur le point de fonder son propre label, Big Machine Records. Elle devient alors l'une de ses premières artistes et son père touche l'achat d'une participation de 3 % de la jeune entreprise. Pour sa première fois dans l'univers de la country, Scott Borchetta s'arrange pour que Taylor fasse un stage au CMA Music Festival.

Taylor se lance dans son premier album éponyme peu de temps après. Ayant écrit aux côtés d'auteurs expérimentés, Taylor convainc Big Machine Records de prendre la démo qu'elle avait enregistré pour le producteur Nathan Chapman. Ce fut le premier enregistrement d'un album studio pour Scott Borchetta, mais Taylor sentait qu'ils avaient le bon « feeling. » Finalement, Chapman produit toutes les chansons, à l'exception d'une, sur son premier album. Elle décrit cet album comme son « journal intime » révélant toute sa jeunesse. Elle déclare : « même si on dirait que j'ai eu 500 petits amis », beaucoup de chansons sont observatrices. Taylor écrit d'elle-même trois chansons dont deux singles, et coécrit le reste de l'album aux côtés d'auteurs comme Liz Rose, Robert Ellis Orralln et Angelo Petraglia. Musicalement, l'album Taylor Swift sorti en , est décrit comme « un mélange entre la country traditionnelle et des guitares rock. » PopMatters déclare espérer que Taylor « sera capable de trouver un compromis entre la country traditionnelle et ses évidentes sensibilités pop, parce que Taylor Swift suggère qu'elle peut faire mieux. » Sasha Frere-Jones du New Yorker décrit Taylor comme une « prodige ». Il complimente aussi les paroles du single Our Song : « Il avait une main sur le volant, l'autre sur mon cœur. » Country Weekly sentait que « le matériau le plus réfléchi suggère un talent prêt à durer bien au-delà du niveau secondaire. » Rolling Stone décrit Taylor « aux yeux brillants mais remarquablement expérimentée » et admire Our Song pour sa chantante mélodie telle que Britney Spears et Patsy Cline.

Singles et tournée promotionnelle (2007-2008)

Big Machine Records est encore à ses débuts lorsque Taylor sort son premier single intitulé Tim McGraw en et avec l'aide de sa mère, Taylor envoyait des maquettes du single à plusieurs stations de radio. Elle passe l'année 2006 à faire la promotion de Taylor Swift avec une tournée radio et commente plus tard : « Les tournées radio, pour la plupart des artistes, durent six semaines. En ce qui me concerne, la mienne a duré six mois. ». Taylor cuisinait des cookies et peignait des toiles pour tous ceux qui s'occupaient de sa tournée. Elle est apparue sur plusieurs plateaux télé tels que Grand Ole Opry, Good Morning America, Total Request Live. Elle signe également pour être porte-parole de la marque de vêtements L.e.i,. Taylor se décrit comme « une enfant d'Internet » utilisant Myspace pour avoir des fans. Elle écrivait ses propres messages, laissait des commentaires sur les comptes de ses fans et répondait personnellement à ses fans. Pendant cette période, cela était « révolutionnaire dans la musique country. » Scott Borchetta déclare que sa décision de signer une adolescente de 16 ans, auteure-compositrice-interprète, avait initialement choqué ses connaissances dans l'industrie de la musique, mais cependant, Taylor puisait dans un marché jusque-là inconnu : les adolescentes qui écoutent de la musique country. Après la sortie de Tim McGraw, quatre autres singles sortent entre 2007 et 2008 : Teardrops on My Guitar, Our Song, Picture to Burn et Should've Said No. Ils ont tous eu du succès dans le Hot Country Songs avec Our Song et Should've Said No en tête des charts. Our Song fait de Taylor l'artiste la plus jeune à avoir un single écrit par elle-même, en tête des charts et Teardrops on My Guitar récolte un petit succès comparé aux autres singles ; elle atteint la treizième place du Billboard Hot 100. L'album recense plus de 39 000 exemplaires vendus dès la première semaine ; en , il se vend à plus de 5,5 millions d'exemplaires à l'international. En , elle fait paraître un album de Noël intitulé Sounds of the Season: The Taylor Swift Holiday Collection, ainsi qu'un EP, Beautiful Eyes, sorti en ,.

Taylor fait de nombreuses tournées afin de promouvoir son album. En plus des dates de festivals et de théâtre, elle fait les premières parties de nombreux artistes de musique country. Fin 2006, elle fait la première partie de Rascal Flatts pour la dernière date de leur tournée Me & My Gang Tour, après le renvoi de l'artiste précédent qui devait assurer la première partie de cette date, Eric Church. En 2007, elle effectue la première partie des vingt dates de la tournée de George Strait, plusieurs dates de Kenny Chesney, quelques dates de Brad Paisley puis plusieurs dates pour la tournée de Faith Hill et son époux Tim McGraw. En 2008, elle repart en tournée avec le groupe Rascal Flatts pour leur tournée Still Feels Good Tour. En plus d'interpréter ses propres chansons, Taylor fait plusieurs reprises de Beyoncé, Rihanna, John Waite, Lynyrd Skynyrd et Eminem,,. Elle effectue plusieurs séances de rencontres avec ses fans après ses concerts pendant quatre heures. En 2007, Taylor et Alan Jackson sont nommés « Artistes de l'année » lors des Nashville Songwriters Association International ; elle est la plus jeune artiste à avoir eu ce titre. Elle est également récompensée dans la catégorie « Meilleure nouvelle artiste » lors des Country Music Association Awards. En 2008, elle est nommée « Nouvelle artiste féminine » lors des Academy of Country Music Awards ainsi que l'« artiste féminine préférée de la country » lors des American Music Awards. Elle reçoit sept BMI Awards pour les singles de son album Taylor Swift. Elle est également nommée lors des Grammy Awards 2008 dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste », mais c'est Amy Winehouse qui est récompensée.

Fearless et collaborations (2008-2009)

En , Taylor fait paraître son deuxième album, Fearless. Elle écrit à elle seule sept chansons, dont deux singles, et coécrit les six autres avec Liz Rose, John Rich, Colbie Caillat et Hillary Lindsey. Elle coproduit également l'album avec Nathan Chapman. Musicalement, l'album est décrit comme « bruyant avec des guitares et des refrains peu entraînants », avec « un peu de violon et de banjo cachés dans le mélange. » The New York Times décrit Taylor comme « l'une des meilleures auteures de musique pop, pragmatique avant tout, et plus en contact avec sa vie intime que la plupart des adultes. » The Village Voice a l'impression « qu'elle exposait la sagesse surnaturelle et l'inclusivité [...] évitant magistralement les pièges typiques du chroniqueur trop banal ainsi que des fausses profondeurs. » Rolling Stone remarque que malgré son « professionnalisme presque impersonnel » basé sur des automatismes couplet-refrain-pont, ses chansons dégagent une naïveté d'adolescente qui est « très intime et authentique ». USA Today trouve cela « plaisant d'entendre une jeune adulte talentueuse aux allures d'adolescente. » The New Yorker décrit l'album « sans fausse note », ajoutant que la meilleure étant Fifteen « restera dans les esprits pendant des années. » Entertainment Weekly note cependant qu'il plairait surtout aux jeunes filles - « elle donne l'impression d'être une vraie adolescente et pas une Lolita, peste et fabriquée » - mais déclare aussi que cela serait « excitant de voir son talent précoce évoluer. » Le critique musical Robert Christgau décrit Taylor comme « une force rare et impossible et une adolescente très talentueuse. »

Taylor organise par la suite une énorme tournée promotionnelle de Fearless. Un épisode de The Ellen DeGeneres Show est d'ailleurs dédié pour le lancement de l'album et Taylor apparaît dans plusieurs talk show. Elle communique avec ses fans via Twitter et Skype. Elle lance une ligne de robes d'été avec la marque L.e.i. pour Walmart, des cartes de vœux, et des poupées,. Elle devient également porte-parole pour les Predators de Nashville ainsi que pour Sony Cyber-shot, et participe à la publicité du jeu vidéo Band Hero. Taylor rend hommage à de nombreux artistes lors de ses prestations télévisées : Drive (For Daddy Gene) d'Alan Jackson pour l'évènement CMT Giants, Run de George Strait, et elle participe au concert télévisé du groupe Def Leppard à Nashville. En 2009, elle joue sa chanson Fifteen aux côtés de Miley Cyrus lors des Grammy Awards, rape aux côtés de T-Pain lors des CMT Awards, puis présente le Saturday Night Live. Le premier single de l'album intitulé Love Story sort en , devient le deuxième single le plus vendu de tous les temps, et se classe à la quatrième place au Billboard Hot 100. Entre 2008 et 2009, elle fait paraître quatre singles : White Horse, You Belong with Me, Fifteen et Fearless. You Belong with Me est le mieux vendu, classé à la seconde place au Billboard Hot 100. L'album atteint la première place du Billboard 200 après s'être vendu à plus de 592 304 d'exemplaires la première semaine après parution. Fearless est resté au total 11 semaines non-consécutives en tête du Billboard 200, il recense depuis plus de 8,6 millions d'exemplaires vendus dans le monde en 2008 et devient l'album le mieux vendu de 2009.

Taylor effectue sa première tournée en tête d'affiche entre et . Parmi les 105 dates de sa tournée Fearless Tour, elle effectue 90 dates en Amérique du Nord, 6 en Europe, 8 en Australie, et une en Asie. La mise en scène élaborée comprend un château de conte de fées et un kiosque d'école secondaire ; elle reprend également la chanson What Goes Around... Comes Around de Justin Timberlake en la mélangeant avec sa chanson You're Not Sorry. Durant sa tournée nord-américaine, elle est rejointe par Katy Perry, Faith Hill et John Mayer,,. Justin Bieber, Kellie Pickler et Gloriana assurent la première partie de ses concerts. En tout, la tournée rassemble plus de 1,1 million de fans et rapporte 63 millions $. Un documentaire sur sa tournée est ensuite diffusé à la télévision américaine sous le titre de Journey to Fearless puis paru en format Blu-Ray. Entretemps, elle assure la première partie de Keith Urban pour sa tournée Escape Together World Tour. En , elle enregistre une nouvelle version du titre American Girl de Tom Petty et continue de faire son entrée en scène avec cette reprise.

Fearless remporte plusieurs récompenses et devient l'album le plus récompensé dans toute l'histoire de la musique country. Taylor devient la plus jeune artiste, et l'une des six femmes nommées « Artiste de l'année » par la Country Music Association. Fearless remporte également le prix de l'« Album de l'année. » Les American Music Awards récompensent Taylor dans les catégories « Artiste de l'année » et « Album country préféré. » Elle remporte également quatre BMI Awards. Billboard la nomme « Artiste de l'année 2009. » Elle fait aussi partie de la liste des « 100 personnes les plus influentes » en 2010.

Elle participe au quatrième album de John Mayer en faisant les chœurs sur son single, Half of My Heart en . John Mayer écrit la chanson en hommage à Tom Petty et Fleetwood Mac : « J'ai pensé : Eh bien, si cela serait ma lettre d'amour pour ce genre de musique, qui serait la Stevie Nicks dans cette équation ? Et j'ai pensé : Cette Taylor Swift va être là pendant longtemps. » Entre 2008 et 2009, Taylor collabore avec de nombreux artistes. Elle coécrit un single de Kellie Pickler, Best Days of Your Life (2008), sur lequel elle fait les chœurs. Elle coécrit deux chansons pour le film Hannah Montana, le film (2009) - You'll Always Find Your Way Back Home et Crazier - avec Martin Johnson et Robert Ellis Orrall. Elle chante également en duo avec le groupe Boys Like Girls intitulé Two Is Better Than One (2009), écrit par Martin Johnson. En , elle enregistre deux chansons : Today Was a Fairytale pour la bande originale du film Valentine's Day puis une reprise de Breathless de Better Than Ezra pour l'album Hope for Haiti Now.

MTV Awards et polémique aux VMA (2009-2010)

En , Taylor devient la première artiste de country à remporter un MTV Video Music Awards à la nomination du single You Belong with Me dans la catégorie « Meilleur clip de l'année d'une artiste féminine. » Son discours de remerciements est interrompu par le rappeur Kanye West, déjà impliqué dans plusieurs scandales pendant des cérémonies de remise de prix. Kanye West déclare que Beyoncé méritait de remporter ce MTV Video Music Awards pour le « Meilleur clip de l'année d'une artiste féminine » car, selon lui, son clip Single Ladies (Put a Ring on It) est « le meilleur clip de tous les temps. » La foule hue Kanye West, incitant ce dernier à leur faire un doigt d'honneur. Il redonne ensuite le micro à Taylor alors bouche bée. Dans les coulisses, Taylor est aperçue en pleurs. Selon Rolling Stone, lors d'une confrontation entre la mère de Taylor et Kanye West, ce dernier a « présenté ses excuses du bout des lèvres et a ajouté qu'il pensait toujours que le clip de Beyoncé méritait de gagner. » Kanye est donc renvoyé de la cérémonie. Plus tard, lorsque Beyoncé remporte le MTV Video Music Awards pour la « Vidéo de l'année », elle invite Taylor à la rejoindre sur scène afin de terminer son discours de remerciements.

Dans la salle de presse de la cérémonie, des journalistes demandent à Taylor si elle éprouvait de la « rancune » envers Kanye West : « Je ne le connais pas et je ne l'ai jamais rencontré, donc... Je ne veux rien commencer parce que ce soir, je passe une bonne soirée,. » L'incident de cette soirée attire l'attention des médias et inspire beaucoup de mèmes Internet. Le Président Barack Obama qualifie lui-même Kanye West de « crétin », et l'ancien Président Jimmy Carter déclare que l'interruption de Kanye était « totalement déplacée. » Son comportement est ensuite critiqué par des célébrités telles que Eminem, Snoop Dogg et Madonna,. Kanye s'excuse pour son emportement verbal sur deux blogs et même lors de son passage sur le plateau du Jay Leno Show,. Il maintient, cependant, les propos qu'il a dit ce soir-là en disant que même s'il trouve que Taylor est « très talentueuse, le clip de Beyoncé était le meilleur de cette décennie. J'ai donné ma récompense à OutKast parce qu'il le méritait plus que moi... Je ne suis pas fou, je suis juste réaliste. » Deux jours plus tard, Taylor déclare que Kanye ne lui avait pas reparlé depuis l'incident. Kanye la contacte ensuite afin de lui proposer de s'excuser en personne ce que Taylor accepte : « Kanye m'a appelé et il était vraiment sincère lorsqu'il m'a présenté ses excuses. » Elle refuse d'aborder l'incident lors des interviews pour que ça ne devienne pas un « plus gros problème » : « cela s'est passé à la télévision, alors tout le monde a vu ce qui s'est passé... Je ne ressens pas le besoin de continuer d'en parler. » Il est dit que l'incident et l'attention des médias autour de cet incident fait de Taylor « une célébrité de bonne foi. »

En , Taylor remporte quatre Grammy Awards sur un total de huit nominations. Fearless est nommé « L'album de l'année » et « Meilleur album country » tandis que White Horse est nommé la « Meilleure chanson country » et « Meilleure performance d'une artiste country féminine. » Elle est la plus jeune artiste à avoir remporté le Grammy Awards dans la catégorie « Album de l'année. » Pendant la cérémonie, elle joue les chansons Rhiannon - de Stevie Nicks - et You Belong with Me avec Stevie Nicks. Mais ses deux prestations sont négativement accueillies et suscitent une réaction très répandue des médias,. Sa voix est décrite comme étant « fortement fausse », « étonnamment mauvaise » et « incroyablement pitoyable,. » Alors que The New York Times trouve cela « intéressant de voir quelqu'un aussi talentueux commettre la bourde occasionnelle » et décrit Taylor comme étant « la nouvelle star pop la plus importante depuis ces dernières années, » Bob Lefsetz, une personnalité dans l'industrie musicale, prédit que sa carrière s'arrêtera du jour au lendemain. Il lance publiquement un appel au père de Taylor afin qu'il embauche un « agent de publicité des crises » pour gérer l'histoire car « Taylor est trop jeune et stupide pour comprendre l'erreur qu'elle vient de faire,. » En , Stevie Nicks défend Taylor en déclarant : « Taylor me fait penser à moi avec sa détermination et son caractère enfantin. C'est une naïveté qui est tellement spéciale et tellement rare. Cette fille écrit des chansons qui font chanter tout le monde, comme Neil Diamond ou encore Elton John... L'artiste féminine de rock-'n'-roll-country-pop est revenue et elle s'appelle Taylor Swift. Et ce sont des femmes comme elle qui vont sauver l'industrie musicale. ».

À la suite de l'incident aux MTV Awards en 2009, Kanye West utilise son compte Twitter en pour présenter des excuses à Taylor, la référant comme « une petite fille avec des rêves comme nous tous » : « J'ai écrit une chanson pour Taylor Swift, c'est si beau et je veux qu'elle l'ait. Si elle la refuse, alors je la chanterai pour elle. » Plus tard, lors MTV Video Music Awards 2010, Taylor joue la chanson Innocent, adressée à Kanye West et que The Washington Post décrit comme étant « un petit chef-d’œuvre d'agressivité passive, une vivisection déguisée en une offrande de paix. » Les critiques musicales trouvent sa performance trop sérieuse et « mesquine »,. En , Kanye West déclare que c'était une « erreur » d'avoir nommé l'album Fearless le meilleur album de l'année lors des Grammy Awards. En , Kanye déclare qu'il ne voyait pas en quoi son interruption lors des VMA 2009 était « si arrogante » et décrit ses actions comme étant « désintéressées ». Il ajoute aussi que c'était « irrespectueux » et « attardé » pour Taylor d'avoir été nommé dans la même catégorie que Beyoncé. Il clame que grâce à son intervention, Taylor a « fait la Une d'une centaine de magazines et a vendu plus d'un million d'albums en une semaine. » Il clame également que « si je n'avais pas été saoul, j'aurais pu rester sur scène plus longtemps? Taylor n'a jamais pris ma défense dans aucune interview. Et elle montait les vagues, elle montait et montait?,. » Lors du Costume Institute Gala en , Taylor et Kanye se sont retrouvés face à face sur le tapis rouge ; ils se sont serrés la main.

Speak Now (2010-2011)

Taylor fait paraître son troisième album intitulé Speak Now en . Elle écrit les douze chansons de l'album seule. Taylor, qui coproduit l'album avec Nathan Chapman, le décrit comme étant « une collection de confessions - des choses que j'aurais voulu dire à un moment précis. » Au départ, elle voulait appeler l'album Enchanted mais Scott Borchetta lui a dit que ce titre ne reflétait pas les thèmes plus adultes de l'album.

Musicalement, il est dit que l'album « s'étend au-delà de la country-pop pour border à la fois le rock alternatif et de la bubblegum pop. » USA Today déclare que les compétences en écriture de Taylor rappelleraient à ceux qui l'écoutent « de quoi s'agissait toute cette agitation en premier lieu » et que l'album s'empare de « la douce douleur de devenir un(e) adulte. » Los Angeles Times ne tarit pas d'éloges sur sa capacité d'écrire des chansons car « elle est capable de parler des expériences communes mais de les rendre uniques. » The New York Times décrit l'album comme étant « sauvage, varié musicalement, excellent et probablement le meilleur. » The Village Voice trouve que l'album exigeait « une réelle appréciation du talent de Taylor qui n'est pas confessionnel mais dramatique : comme un cortège d'auteurs country avant elle, Taylor crée des personnages et des situations - tirées de la vraie vie - et trouve des manières puissantes de les décrire. » Entertainment Weekly note que l'amour peut bien la confondre mais « l'art de l'expert Songcraft ne la confond pas. » Le critique musical, John Christgau, trouve les chansons de l'album « trop longues et surchargées de travail » mais remarque « qu'elles montrent un effort pour faire ressortir les émotions les plus larges et meilleures. » Rolling Stone décrit Taylor comme « l'une des meilleurs auteurs de country, pop ou rock » : « Taylor est peut-être une pro habile de Nashville qui connait toutes les astuces pour faire d'une chanson un hit, mais elle est aussi très nerveuse, une fille hyper-romantique avec une rayure mélodramatique de la taille du Atchafalaya. »

Avant la sortie de Speak Now, Taylor effectue une vaste campagne promotionnelle. Elle apparait dans plusieurs émissions télévisées et donne plusieurs mini-concerts gratuits dans des lieux insolites, y compris au Hollywood Boulevard et dans une salle d'attente à l'aéroport international John-F.-Kennedy. Elle participe à un « tirage de guitares » avec Kris Kristofferson, Emmylou Harris, Vince Gill et Lionel Richie au Club Nokia de Los Angeles ; les musiciens se partageaient la scène et chantaient à tour de rôle leurs chansons en version acoustique afin de récolter de l'argent pour le Country Music Hall of Fame. Par la suite, elle devient porte-parole pour la marque CoverGirl. Elle lance également son propre parfum baptisé Wonderstruck en collaboration avec la société Elizabeth Arden, puis elle sort une édition spéciale de Speak Now avec Target Corporation. En , elle sort le premier single de l'album Speak Now intitulé Mine et cinq autres singles sont sortis entre 2010 et 2011 : Back to December, Mean, The Story of Us, Sparks Fly, et Ours. Speak Now est un succès commercial majeur, et se place en tête du Billboard 200. Il se vend à plus de 1 047 000 d'exemplaires, faisant ainsi de lui le seizième album dans l'histoire des États-Unis vendu à plus d'un million d'exemplaires en seulement une semaine. En , le nombre d'album vendus s'élève à de 5,7 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Speak Now World Tour et Grammy Awards (2011-2012)

Pendant toute l'année 2011 jusqu'à début 2012, Taylor assure une tournée mondiale le Speak Now World Tour. En treize mois, elle effectue 111 dates de tournée dont : sept en Asie, douze en Europe, quatre-vingt en Amérique du Nord, et douze en Australie. La mise en scène est inspirée d'une comédie musicale de Broadway avec des chorégraphies et de nombreux costumes,. Taylor invite aussi de nombreuses célébrités pendant sa tournée en Amérique du Nord : James Vernon Taylor, Jason Mraz, Shawn Colvin, Johnny Rzeznik, Andy Grammer, Tal Bachman, Selena Gomez, Justin Bieber, Nicki Minaj, Nelly, B.o.B, Usher, Flo Rida, T.I., Jon Foreman, Jim Adkins, Hayley Williams, Hot Chelle Rae, Ronnie Dunn, Darius Rucker, Tim McGraw et Kenny Chesney,. Pendant sa tournée aux États-Unis, Taylor écrit une phrase différente sur son bras gauche pour chaque concert et déclare plus tard que cette phrase représentait son état d'esprit. Elle joue également de nombreuses reprises en version acoustique, puis rend hommage à un artiste né dans chacune des villes qu'elle visite. Elle déclare que les reprises en version acoustique lui permettent d'être plus « spontané ». La tournée rassemble plus de 1,6 million de fans et rapporte plus de 123 millions de dollars. Taylor fait paraître son premier album live intitulé Speak Now World Tour : Live le . En , James Taylor invite Swift à Tanglewood ; ils jouent les chansons Fire and Rain, Love Story et Ours ensemble. James Taylor, à la rencontre de Taylor à l'âge de 18 ans, déclare que « nous avons sympathisé. J'aime beaucoup ses chansons et sa présence sur scène était géniale,. »

Lors des Grammy Awards en , le single Mean est sélectionné dans les catégories « Meilleure chanson de country » et « Meilleure performance solo. » Bob Lefsetz, un critique musical, qui l'a critiqué négativement pour sa performance lors des Grammy Awards 2010, pense alors que la chanson lui est dédié. Bob Lefsetz avait précédemment encouragé Taylor dans sa carrière et ils se parlaient fréquemment par téléphone ou par messages. Time sent qu'elle « a fait son comeback en chantant juste et qu'elle avait une revanche à prendre », et USA Today remarque que toutes les mauvaises critiques qui ont été dites en 2010 « l'ont transformé en une meilleure auteure ainsi qu'en une meilleure interprète. » En , elle participe à la B.O. du film Hunger Games. Elle coécrit et interprète la chanson Safe and Sound en duo avec The Civil Wars et T-Bone Burnett. John Paul White déclare que travailler avec Taylor a été « une révélation. Elle avait des idées géniales. Nous étions vraiment libre. C'était vraiment une collaboration. Nous avons apporté de la mélancolie et un angle plus sombre. Taylor apportait la mélodie et les accords. » Rolling Stone décrit la chanson comme étant « sa plus belle ballade. » En , Taylor et The Civil Wars composent une version live de la chanson au Ryman Auditorium de Nashville. Safe and Sound est alors sorti et présenté comme le premier single de la bande originale du film et en , il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis. Elle enregistre ensuite une autre chanson pour la B.O. du film intitulée Eyes Open, écrite et produite par Nathan Chapman. En , elle enregistre un duo avec le rappeur B.o.B intitulé Both of Us pour le deuxième album de celui-ci, Strange Clouds.

Red (2012-2013)

En , Taylor fait paraître son quatrième album intitulé Red. Elle écrit neuf chansons seule et coécrit les sept autres avec : Max Martin, Liz Rose, Dan Wilson, Ed Sheeran et Gary Lightbody. Nathan Chapman est le producteur principal de l'album mais Jeff Bhasker, Butch Walker, Jacknife Lee, Dann Huff et Shellback le sont aussi. Nathan Chapman déclare avoir encouragé Taylor « à se diversifier et de s'imaginer dans d'autres situations. » Elle décrit le processus de collaboration comme « un apprentissage. » Red examine les relations amoureuses remplies de drame ; elle explique plus tard que, depuis l'écriture de l'album, de telles relations ne l'attirent plus. Musicalement, elle expérimente le heartland rock, le dubstep et la dance-pop,. The Guardian décrit Taylor comme une « Brunehilde d'une rockstar » et l'album comme « un autre chapitre d'un des plus beaux fantasmes que la musique pop n'a jamais construit. » Jon Caramanica du magazine The New York Times attribue à Red la seconde place de sa liste des « Albums de l'année » déclarant que, dans cet album, « Taylor arrête de prétendre qu'elle est tout sauf une star de la pop, un album avec des préoccupations d'adultes par exemple, comment deux corps communiquent entre eux et comment les goûts en matière d'albums peuvent être un stand-in pour la turpitude morale. » Cependant, il déclare également que « bien que souvent excellent, cet album est son plus inégal. » The Times ne tarit pas d'éloge sur ses « sublimes paroles » surtout celles de la chanson All Too Well. Salon.com affirme que « en plus du jeton Serious Female Singer Songwriters, Taylor me fait penser aux maîtres de la pop excentrique et sincère comme Alex Chilton et Jonathan Richman. »

Dans le cadre de la campagne promotionnelle de Red, les représentants de 72 stations de radio - dans le monde entier - sont transportés à Nashville la semaine où l'album est sorti afin d'interviewer Taylor. Elle apparaît également sur plusieurs plateaux télé et joue dans de nombreuses cérémonies de remise de prix aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. Elle offre aussi une promotion exclusive via Target, Papa John's Pizza et Walgreens. Elle devient également l'égérie de la marque de chaussures Keds, sort son deuxième parfum avec Elizabeth Arden, et continue d'être l'égérie de CoverGirl, Sony Electronics et American Greetings.

En , Taylor fait paraître le premier single de Red intitulé We Are Never Ever Getting Back Together qui devient son premier tube à être en tête du Billboard Hot 100, le titre s'est téléchargé à 636 000 exemplaires lors de la première semaine, soit la plus importante semaine numérique pour une artiste féminine mais aussi la deuxième de l'histoire. Trois autres singles sont, par la suite, sortis : I Knew You Were Trouble qui connaîtra un succès international, Begin Again et 22. Red atteint la première place du Billboard 200, après s'être vendu à plus de 1,21 million d'exemplaires dès la première semaine ; ce qui fait de Taylor la première artiste féminine à avoir vendu près de 2 millions d'albums, une semaine seulement après sa sortie. L'album atteint également la première place des charts au Royaume-Uni, Irlande, Canada, Brésil, Argentine, Mexique, Japon, Malaisie, Australie, et Nouvelle-Zélande. En , le chiffre des ventes est annoncé à plus de 2,8 millions d'exemplaires dans le monde entier. Puis, le même mois, il est annoncé que, pendant toute sa carrière, Taylor vend plus de 26 millions d'albums et 75 millions de téléchargements de ses chansons dans le monde entier. En , Taylor commence sa tournée mondiale, le Red Tour, jusqu'à dont 62 concerts sont prévus en Amérique du Nord.

Entretemps, Taylor fait les chœurs avec Keith Urban sur la chanson Highway Don't Care de Tim McGraw qui apparaitra sur son douzième album studio Two Lanes of Freedom qui sortira le . Elle écrit également une chanson avec Justin Bieber dont la date de sortie reste encore inconnue. Le manager de Justin, Scooter Braun, déclare que la chanson est créée avec un projet précis derrière ; il se pourrait qu'elle soit sur l'album de Justin, Believe Acoustic. Taylor est nommée trois fois lors des Grammy Awards du  ; We Are Never Ever Getting Back Together est nommé dans la catégorie « Single de l'année », et Safe and Sound dans les catégories « Meilleur duo country » et « Meilleure chanson écrite pour un film. » Taylor est présente lors des NRJ Music Awards 2013, dont cette 14e cérémonie s'est déroulée le en direct du Midem de Cannes. Elle joue son tube mondialement connu We Are Never Ever Getting Back Together. Swift débute l'écriture des chansons de son cinquième album en juillet 2013. Le 14 août 2013, Taylor remporte deux prix aux Teen Choice Awards : celui de « Meilleure artiste féminine country » et de « Meilleur single country ». Le 25 août 2013, elle remporta le deuxième Video Music Award de sa carrière : celui de meilleur clip pour une artiste féminine avec la chanson I Knew You Were Trouble. En septembre 2013, Red dépasse les 6 millions d'exemplaires vendus.

Transition vers la pop et 1989 (depuis 2014)

En fin d'année 2013, Taylor déclare travailler sur son cinquième album depuis juillet 2013, prévu pour une sortie en fin d'année 2014. En novembre 2013, elle révèle : « Il y a environ sept ou huit chansons de prêtes qui figureront sur mon prochain album. Le projet se dirige vers un tout nouveau son et c'est tout ce que je voulais. » Elle compose également plus de trois chansons avec les producteurs, Max Martin et Shellback. Les compositeurs, Diane Warren et Ryan Tedder, travaillent également sur ce nouvel album avec la chanteuse et déclarent : « Taylor compose ses propres chansons... Elle est sûrement l'auteure la plus rapide que nous n'ayons jamais rencontré de notre vie. » Par la suite, Taylor exprime son désir de travailler avec Sia Furler, Jack Antonoff et Imogen Heap sur son cinquième album,. En , Taylor déclare que le premier single, intitulé Shake It Off, sortirait le 18 août et que l'album suivrait le 27 octobre 2014. Le mois suivant, Taylor annonce qu'elle chantera en exclusivité le premier single de son cinquième album lors des MTV Video Music Awards du .

Taylor Swift décrit ce nouvel opus comme son premier disque « officiel » de pop. Aux États-Unis, Shake It Off entre directement à la première place au Billboard Hot 100 et y restera durant quatre semaines non-consécutives, il signe le meilleur démarrage de l'année 2014 avec 544 000 téléchargements ; c'est aussi la quatrième meilleure semaine digitale de l'histoire. Le titre connaît un succès retentissant dans le monde, se classant à la première place dans de nombreux pays incluant notamment le Canada et l'Australie,. Dans le cadre de la promotion de l'album, Taylor invite des fans pour des sessions d'écoute qu'elle nomme « 1989 secret sessions », au cours du mois de septembre chez elle à Nashville, New York, Los Angeles ou encore dans le Rhode Island. Le 9 octobre 2014, Taylor annonce via son compte Instagram qu'une deuxième chanson de son album, intitulée Out of the Woods, sortirait le 14 octobre 2014 ; le titre prend la tête du Hot Digital Songs avec 195 000 téléchargements. La semaine suivante, le 20 octobre 2014, elle sort le single promotionnel Welcome to New York ; l'ensemble des recettes de la vente du single est reversé au département de l'Éducation de New York.

L'album 1989 sort le 27 octobre 2014, et s'écoule à plus de 600 000 exemplaires en 24 heures. Deux jours seulement après sa sortie, plus de 751 000 exemplaires de l'album sont vendus. Une semaine plus tard les ventes s'élèvent à 1 287 000 millions de disques ; Taylor Swift devient ainsi la seule artiste de l'histoire à vendre consécutivement trois albums à plus d'un million de copies, aux États-Unis, la semaine de leur sortie,. L'album connaît un succès commercial et critique, il signe le meilleur démarrage pour une artiste féminine au Royaume-Uni en 2014 et se classe premier dans de nombreux pays incluant notamment l'Australie, la Belgique, le Canada, et la Norvège,,. Le 10 novembre 2014, elle fait paraître le second single officiel, Blank Space ; le titre atteint la première place du Billboard Hot 100 tout en détrônant Shake It Off. Taylor Swift devient ainsi la première femme en 56 ans d'histoire du Billboard Hot 100 à se succéder à la première place ; le titre restera sept sema

]]>
One Direction Fri, 07 Apr 2017 08:01:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/one-direction-14 https://speedradio.fr/artistes/one-direction-14 One Direction est un boys band anglo-irlandais composé de quatre membres : Liam Payne, Harry Styles, Niall Horan et Louis Tomlinson. Le cinquième membre du groupe, Zayn Malik, a quitté One Direction le 25 mars 2015 pour des raisons personnelles. Ils ont terminé à la troisième place de la septième saison du X Factor britannique. Ils ont signé par la suite un contrat de deux millions de livres sterling avec Syco.

Le 23 août 2015, il a été annoncé que le groupe fera une pause pour 18 mois en décembre 2015, après son cinquième album, pour que chacun des membres se concentre sur des projets personnels. Leurs Chansons What Makes You Beautiful, Little Things, One Way Or Another (Teenage Kicks) et Drag Me Down ont atteint la première place d'Official Chart. Leurs albums Take Me Home, Midnight Memories, Four et Made In the AM (Sans Zayn Malik) ont également atteint la première place d'Official Charts.

Historique du groupe

X Factor et formation

Le 23 juillet 2010, Niall Horan, Zayn Malik, Liam Payne, Harry Styles, et Louis Tomlinson auditionnent comme candidats individuel pour la 7e saison de The X Factor au Royaume-Uni. Échouant tous dans la catégorie « Garçon », l'ensemble forme alors un boys band et sont sélectionnés pour les prestations sur le plateau en tant que Groupe,. Harry Styles propose le nom One Direction, ce qui signifie en français « Une direction ». Pour leur qualification à la maison des juges, ils chantent en acoustique Torn de Natalie Imbruglia.

Le groupe One Direction termine troisième après Rebecca Ferguson et le vainqueur Matt Cardle. Dès la fin de la compétition, ils enregistrent Forever Young, reprise du groupe Alphaville. Le , leur premier single What Makes You Beautiful est diffusé pour la première fois sur la radio britannique. Il se classe directement numéro un des ventes au Royaume-Uni pour la semaine du 12 au .

Ci-dessous la liste des chansons qu'ils ont interprétées :

Up All Night (2011-2012)

Après X Factor, One Direction signe un contrat de 2 millions de livres (£) avec Syco. One Direction et neuf autres concurrents de l'émission de télé-réalité X Factor participent à la tournée X Factor Live qui comprend l'Angleterre et l'Irlande de février à avril 2011.

One Direction apparaît sur The Alan Titchmarsh Show le et confirme sur le plateau que leur premier single sera disponible en juin 2011. La sortie est repoussée en août pour coïncider avec la nouvelle saison de X Factor, devenant par la suite les ambassadeurs de Pokémon. Le , ils sont invités sur le plateau de l'émission Alan Carr: Chatty Man.

Pour leur premier album, Up All Night, les One Direction ont collaboré avec Savan Kotecha. Leur premier single What Makes You Beautiful sort le au Royaume-Uni. La chanson est écrite par Carl Falk, Savan Kotecha, et Rami Yacoub. Elle passe pour la première fois sur BBC Radio 1 le même jour.

One Direction sort son second single Gotta Be you le . La chanson est écrite par Steve Mac et August Rigo. Le single est suivi par la sortie de leur premier album studio, Up All Night, le . L'album comporte des chansons écrites par Tom Fletcher, Kelly Clarkson et Ed Sheeran.

Le groupe chante pour la première fois sur le plateau de Red or Black le 10 septembre. Le , le boys band annonce sa première tournée, Up All Night, prévue de à .

La vidéo officielle du single One Thing est sortie le .

One Direction a établi 3 records, :

  • Numéro 1 au Top iTunes au Royaume-Uni en 15 minutes.
  • Plus importante vente de disques de Sony Music Entertainment.
  • Le DVD de leur tournée européenne a été vendue en 12 minutes.

Ils ont gagné le « Brit Award du meilleur single de l'année » avec What Makes You Beautiful le . Le 23 juillet 2012, ils ont gagné 3 teen choice awards. Celui du groupe de l'année, celui de la meilleure chanson d'amour et celui de la meilleure chanson de l'été avec What Makes You Beautiful.[réf. nécessaire]

Le 12 août 2012, à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres, les One direction ont interprété What Makes You Beautiful.

Take Me Home (2012-2013)

Le deuxième album des One Direction intitulé Take Me Home sort en novembre 2012. Le premier single Live While We're Young est publié quelque temps après. Little Things, le second single, est diffusé pour la première fois fin octobre. s'intitule. Le troisième, Kiss You est commercialisé en janvier de l'année suivante.

Leur tournée, le Take Me Home Tour, débute en février 2013 et s’achève début novembre. Durant ces neuf mois de tournée, leurs premières partie des concerts sont les 5 Seconds of Summer et la jeune chanteuse Camryn. Le 20 novembre, le groupe chante pour la Queen Elizabeth II[réf. nécessaire]. Un concerte exceptionnel est donné le 3 décembre au Madison Square Garden[réf. nécessaire].

One Direction : le film, un film biographique en 3D sur le groupe est réalisé par Morgan Spurlock et sort au cinéma le .

Midnight Memories (2013)

Midnight Memories est le 3e album du boys band anglo-irlandais. Définit comme un album plus mature et plus rock, Midnight Memories sort le 25 novembre 2013 et devient dès le jour de sa sortie no 1 sur le classement iTunes. Le premier titre issu de l'album est Best Song Ever, sortie le 22 juillet 2013 à l'occasion de la promotion du film One Direction : le film - les deux remportent un vif succès[réf. souhaitée]. Le deuxième titre issu de l'album est Story of My Life, sortit le 3 novembre 2013. Le titre connait un grand succès : il devient dès le premier jour de sa sortie no 1 dans 61 pays.

À l'issue de ce troisième album, les One Direction débutent dès le mois d'avril 2014 une nouvelle tournée, le Where We Are Tour. Le groupe a également annoncé qu'ils donneront plus de 232 000 ? des ventes de billets de la tournée à l’œuvre de charité Stand Up to Cancer.[réf. nécessaire]

Four, départ d'un des membres, cinquième album et une pause (depuis 2014)

Le , ils annoncent le film concert One Direction: Where We Are - The Concert Film, qui a été filmé lors des concerts du 28 et 29 juin 2014 au San Siro Stadium pendant le Where We Are Tour. Après cette annonce, ils déclarent qu'une projection limité du film au cinéma aura lieu du 10 au 11 octobre 2014 après la sortie en DVD en novembre 2014,. Ils sortent aussi un livre autobiographique intitulé Who We Are le .

Le , le groupe sort son quatrième album, Four,,. Cet opus atteint la première place Billboard 200 et du UK Album Chart,. Une chanson promotionnel intitulée Fireproof sort après l'annonce de la sortie de l'album, en téléchargement gratuit pendant 24 heures sur leur site,,. Le premier single de l'album "Steal My Girl" sort le et se place à la 3e place au Royaume-Uni et à la 13e place du Billboard Hot, avec un clip sorti le . Le second single "Night Changes" suit le , trois jours avant la sortie de l'album.

Le , le groupe annonce le départ de Zayn Malik,,. Il a été annoncé que les quatre autres membres continuaient et préparaient leur cinquième album.

Le , le single Drag Me Down sort et atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et la première place dans treize pays dont la France.

Le , il a été annoncé que le groupe fera une pause en mars 2016 d'une durée d'un an pour que chacun se concentre sur une carrière solo,.

Membres

Chacun des membres s'est présenté seul pour son audition, espérant ainsi se qualifier dans la catégorie Garçons. Après avoir tous échoué au Bootcamp (première étape de sélection), Simon Cowell, un membre du jury suggère que les cinq garçons forment un groupe pour concourir dans la catégorie Groupes.

Niall Horan

Niall Horan, né le à Mullingar (Westmeath, Irlande), est un chanteur irlandais. Il a fait ses études à Coláiste Mhuire, Mullingar. Niall a écrit la chanson More Than This, l'une des chansons de son boys band qui est dans leur album Up All Night, sorti le , ainsi que d'autres chansons de l'album, avec l'aide de tous les autres membres du groupe, et le single Another World. Il s'est présenté aux auditions d'X Factor avec I'm Yours de Jason Mraz, mais Simon Cowell lui a déclaré que c'était un mauvais choix. Il a donc chanté So Sick de Ne-Yo à la place. Au Bootcamp, il interprète Champagne Supernova d'Oasis, mais il échoue, et finit par rejoindre les One Direction.[réf. nécessaire]

Liam Payne

Liam James Payne, né le [réf. nécessaire] à Wolverhampton intègre le groupe One Direction vers l'âge de seize ans.

Harry Styles

Harry Edward Styles, est le plus jeune membre des One Direction. Il a fait ses études à Holmes Chapel Comprehensive School. Avant X Factor, Harry est un membre du groupe White Eskimo avec le guitariste Hayden Morris, le bassiste Nick Clough et le batteur Will Sweeney. Il auditionne sur X Factor avec la chanson Isn't She Lovely. Il reçoit deux commentaires positifs des membres du jury et un commentaire négatif de Louis Walsh.

Il a écrit et composé également pour :

  • Ariana Grande sur le titre Just a Little Bit of Your Heart pour l'album My Everything
  • Gavin DeGraw sur le titre Not Our Fault pour l'album Finest Hour: The Best of Gavin DeGraw

Louis Tomlinson

Louis William Tomlinson est le membre le plus âgé du groupe. Né le , il est de Doncaster, Yorkshire du Sud, en Angleterre.

Ancien membre

Zayn Malik

Zain Javadd Malik, né le à Bradford, Yorkshire de l'Ouest, est un chanteur anglais. Il a fait ses études à Tong High School. Il a des origines pakistanaise par son père et anglaise par sa mère. Il s'inscrit à X Factor une première fois mais au dernier moment, le jeune homme manquant de confiance en lui, ne se rend pas aux auditions. Forcé par sa mère, il auditionne une seconde fois, Zayn va alors passer les auditions en interprétant Let Me Love You de Mario pour lequel il recevra trois commentaires positifs. Puis il échouera au Bootcamp en interprétant Make You Feel My Love, avant d'être redirigé pour faire partie des One Direction.

En mars 2015, Zayn Malik quitte One Direction pour retrouver une « vie normale d'un homme de 22 ans », tandis que le groupe annonce continuer avec les quatre membres restants. Zayn commence une carrière solo.

Discographie

  • En février 2013, ils sortent One Way Or Another (Teenage Kicks) reprise de One Way Or Another de Blondie (+ notes de Teenage Kicks de The Undertones) à l'occasion du Red Nose Day, et y reverse l’intégralité des bénéfices de la chanson (et du clip, expliquant qu'ils préféraient se filmer et créer le clip eux-mêmes, plutôt que de débourser de l'argent pour la production).
  • Le 31 juillet, le groupe sort son premier single sans Zayn Malik (qui a quitté le groupe en mars 2015), Drag Me Down. Cette chanson a été sortie au milieu de la nuit (heure française). Ils ont sorti leur clip vidéo quelques jours plus tard, le 21 août 2015. Après quelques nouvelles semaines d'attente, les membres annoncent la liste des titres de leur nouvel album, Made in the A.M. sur leur compte Snapchat. Dans les jours qui suivent, le compte Twitter du groupe, annonce qu'un nouveau titre, Perfect sera dévoilé sur Capital FM dans la matinée du 16 octobre 2015. Le clip vidéo de cette chanson sortira dans la nuit du 20 au 21 octobre 2015, au milieu de la nuit et sans promotion.

Tournées

  • The X Factor Live Tour (février/avril 2011)
  • Up All Night Tour (décembre 2011/janvier 2012)
  • Better With U Tour (en première partie du groupe Big Time Rush) (février/mars 2012)
  • Take Me Home Tour (février/novembre 2013)
  • Where We Are Tour (avril/octobre 2014)
  • On The Road Again (février/octobre 2015)

Doublage

  • Furby : Eux-mêmes (dans l'épisode "Furby Boom")

Récompenses et nominations

Les One Direction ont gagné leur tout premier prix le . Ils ont reçu le Brit Award du single britannique de l'année grâce à What Makes You Beautiful. Les garçons ont gagné plus de 115 récompenses en 3 ans sur 150 nominations.

Lors des NRJ Music Awards 2014, ils sont nominés dans deux catégories « Clip de l'année » (Best Song Ever) et « Groupe/duo international de l'année », et en sortent gagnants à chaque fois.

Produits dérivés

Livres

  • Le premier livre des One Direction, One Direction: Forever Young (Our Official X Factor Story) est sorti le , publié par HarperCollins. Le livre contient des photos exclusives des coulisses des One Direction dans X Factor et sur le X Factor Live Tour ainsi qu'un point de vue de chaque membre du groupe et des remerciements[réf. nécessaire]. Le livre a été classé premier sur Sunday Times[réf. nécessaire].
  • One Direction: The Official Annual 2012 a été publié le . Il comprend des interviews et des photos exclusives[réf. nécessaire].
  • Le , le groupe publie le livre One Direction : Jusqu'au bout du rêve (Dare To Dream: Life as One Direction). Comme les deux autres livres, il contient des photos inédites du groupe sur scène et hors-scène, ainsi que des moments privés[réf. nécessaire]. Le livre a aussi été classé premier dans Sunday Times[réf. nécessaire].
  • Le , le groupe sort un nouveau livre : One Direction - Nous maintenant (One Direction: Where We Are). Publié par HarperCollins, il est consacré aux dix-huit mois les plus intenses de leur vie, notamment au lancement de leur tournée mondiale[réf. nécessaire].
  • Un autre livre est sorti le  : Qui nous sommes - One Direction (Who We Are - One Direction).

Calendrier

Le boys band a publié son premier calendrier One Direction 2012 Calendar[réf. nécessaire].

Publicités

One Direction devient « ambassadeur » de la marque Pokémon Noir et Blanc en . Il tourne plusieurs publicités diffusées seulement à la télévision anglaise[réf. nécessaire].

Le groupe « lance » également ses propres modèles de téléphone portables, le Nokia C2-02 et le Nokia C3-00 (en) en édition limitée. Il contient des fonds d'écrans, des sonneries, des vidéos exclusives des coulisses de One Direction[réf. nécessaire].

Des boutiques vendant des produits dérivés du groupe se sont ouvertes en Australie, en Europe et aux États-Unis[réf. nécessaire].

En 2013, ils collaborent avec la marque japonaise Toyota, afin de représenter la voiture Toyota Vios.

En 2015, ils s'associent avec Docomo, opérateur mobile numéro 1 au Japon, pour faire une publicité où ils imitent les professionnels du karaté.

En 2015, ils s'associent au groupe Coca-Cola, et tournent une publicité les mettant en scène.

En 2015, ils collaborent avec Honda, marque automobile, pour présenter une nouvelle branche de leur tournée "On The Road Again". Cette branche de leur tournée est intégrée au "Honda Civic Tour by One Direction".

Parfums

Le 23 août 2013, les One Direction sortent un parfum, Our Moment (« Notre Moment »), décliné en gel douche, lait pour le corps et bille de gel.

Le 27 février 2014, le groupe annonce un deuxième parfum nommé That Moment (« Ce Moment »), où de la pomme verte et de la violette seront ajoutés. Le parfum sera une édition spéciale.

Le 10 juin 2014, Liam Payne annonce sur Twitter la sortie d'un troisième parfum appelé You & I (« Toi & Moi ») prévu pour l'été 2014.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « One Direction » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

  • Discographie de One Direction
  • Liste des distinctions de One Direction

Lien externe

  • (en) Site officiel
Source : Wikipedia
]]>
Beyoncé Fri, 07 Apr 2017 08:02:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/beyonce-15 https://speedradio.fr/artistes/beyonce-15 Beyoncé (en anglais bi?j?nse?), née Beyoncé Giselle Knowles, le 4 septembre 1981 à Houston au Texas, est une auteur-compositrice-interprète et actrice américaine. En janvier 2017, elle dénombre plus de 190 millions de disques vendus dans le monde, à cela peuvent s'ajouter les 65.5 millions de disques vendus avec le groupe Destiny's Child dont elle a été la meneuse, ce qui lui fait au total plus de 250 millions de disques vendus dans le monde. Ce dernier est d'ailleurs le troisième groupe féminin ayant vendu le plus d'albums derrière les Spice Girls et TLC. Beyoncé se classe ainsi parmi les artistes ayant vendu le plus de disques lors des années 2000.

En 2003, pendant une pause avec les Destiny's Child, Beyoncé sort son premier album solo Dangerously in Love, qui contient les singles populaires Crazy in Love, Baby Boy et Naughty Girl. Le disque devient l'un des albums à succès de l'année, il se vend à plus de 12.5 millions d'exemplaires dans le monde dont 5 millions aux États-Unis et obtient également le record de cinq Grammy Awards,. Après la dissolution du groupe en 2005, Beyoncé sort son second album studio, B'Day, sorti le jour de son 25e anniversaire en 2006. Il contient les succès Déjà Vu, Irreplaceable et Beautiful Liar ; en décembre 2014, il dénombre plus de 9.5 millions d'exemplaires vendus, dont 3 millions aux États-Unis. Son troisième album solo I Am... Sasha Fierce, sorti en 2008, inclut l'hymne Single Ladies (Put a Ring on It). L'album et ses singles gagnent six Grammy Awards, battant le record du nombre de Grammy Awards remportés par une artiste féminine dans une seule cérémonie,, et se vendant à plus de 9 millions d'exemplaires dans le monde dont 5 millions aux États-Unis. En 2011, elle revient avec son quatrième album intitulé 4 qui contient les singles Run the World (Girls), Best Thing I Never Had et enfin Countdown ; l'album se vendra à 5.1 millions d'exemplaires. En 2013, elle crée l'événement et la surprise en sortant son cinquième album éponyme. Il y contient le single Drunk in Love en collaboration avec Jay Z. L'album s'est vendu à 8.5 millions d'exemplaires en novembre 2016. Le 23 avril 2016, elle sort son sixième album Lemonade accompagné d'un film qui est acclamé par la critique et actuellement son dernier album a été vendu à plus de 2.6 millions d'exemplaires dont plus d'1.5 millions aux États-Unis. Elle est la première artiste à avoir ses six premiers albums en tête du Billboard 200.

Beyoncé remporte plusieurs récompenses au fil de sa carrière et est la deuxième artiste la plus récompensée au monde juste après Michael Jackson. Aux Grammy Awards, elle est l'artiste féminine la plus récompensée avec 20 récompenses et l'artiste féminine la plus nommée, à 53 reprises. En 2007, elle devient la première artiste féminine à gagner le prix de l'artiste internationale aux American Music Awards. Elle est classée comme la quatrième artiste des années 2000 selon Billboard et le , le magazine Billboard la classe comme l'artiste féminine ayant eu le plus de succès lors de la décennie 2000-2009 et comme l'artiste la plus diffusée en radio lors de cette même décennie. En février 2010, la RIAA la classe comme l'artiste la plus certifiée de la décennie,.

Beyoncé Knowles commence sa carrière d'actrice en 2001, en apparaissant dans le film musical Carmen: A Hip Hopera. En 2006, elle interprète le rôle principal dans le film adapté de la comédie musicale de Broadway datant de 1981, Dreamgirls, pour lequel elle obtient deux nominations aux Golden Globes. Elle interprète également Sharon dans Obsessed 2009. Beyoncé et sa mère Tina lancent leur ligne de mode familiale, House of Deréon, en 2004, et fait de la publicité pour des marques comme Pepsi-Cola, Tommy Hilfiger, Giorgio Armani et L'Oréal.

En 2010, le magazine Forbes classe Beyoncé à la deuxième place de sa liste des 100 célébrités les plus puissantes et influentes dans le monde, ; elle est également désignée comme la personnalité la plus puissante et influente de la musique dans le monde. Le périodique Time l'inclut également dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes dans le monde ». En 2013, le magazine Forbes la classe 17e dans la liste des femmes les plus puissantes et 4e dans la liste des stars les plus puissantes du monde, ce qui fait d'elle la deuxième chanteuse la plus puissante au monde, derrière Lady Gaga et devant Madonna. Le 21 janvier 2013, elle chante l'hymne national lors de la seconde investiture du président américain Barack Obama. En février 2013, elle chante lors de la mi-temps du Super Bowl XLVII. Elle chantera à nouveau lors du Superbowl 50 en février 2016 en compagnie de Coldplay et Bruno Mars. Les deux spectacles font partie des mi-temps les plus vues de tous les temps. En fin août 2016, Beyoncé est nommée 11 fois aux MTV Video Music Awards 2016 où elle remporte 8 trophées et livre une performance de cinq chansons de son dernier album.

En 2014, elle figure en tête de la liste établie par le magazine Forbes des célébrités les plus influentes au monde.

Biographie

Jeunesse et débuts

Beyoncé, née à Houston au Texas, est la fille de Mathew Knowles, producteur de musique professionnel afro-américain, et de Celestine Ann « Tina » Beyincé, styliste, couturière et coiffeuse créole d'origine afro-américaine, amérindienne et française. Par sa mère, Beyoncé est une descendante du chef acadien Joseph Brossard. Beyoncé est prénommée ainsi en hommage à sa mère dont le nom de jeune fille est « Beyincé ». Sa sœur cadette Solange Knowles sera aussi chanteuse.

Beyoncé est scolarisée à l'école primaire St. Mary au Texas, où elle suit des cours de danse. Son talent pour le chant est découvert quand son professeur de danse commence à fredonner une chanson qu'elle termine, en atteignant des notes aiguës. L'intérêt de Beyoncé pour la musique et le spectacle naît après sa participation à un spectacle scolaire où elle chante Imagine de John Lennon et remporte le concours,. À sept ans, Beyoncé commence à attirer l'attention de la presse, en étant mentionnée dans le Houston Chronicle comme candidate pour les récompenses locales des arts du spectacle The Sammy.

À l'automne 1990, elle s'inscrit à l'école primaire Parker, une école spécialisée dans la musique à Houston, où elle s'exerce sur scène avec la chorale de l'école. Elle va également à la High School for the Performing and Visual Arts à Houston et entre ensuite à la Alief Elsik High School, localisée dans une municipalité de la banlieue de Houston, Alief,. Beyoncé est soliste dans la chorale de son église, l'église méthodiste unie St. John. Elle reste dans la chorale pendant deux ans.

À neuf ans, Beyoncé rencontre LaTavia Roberson lors d'une audition pour rejoindre un groupe de divertissement entièrement féminin. Avec Latavia et son amie Kelly Rowland, elles rejoignent toutes trois un groupe de six jeunes filles qui fait du rap et de la danse, appelé à l'origine Girl's Tyme. Le producteur R'n'B de la côte Ouest Arne Frager se rend à Houston pour les rencontrer, et, convaincu, les emmène enregistrer dans son studio The Plant Recording Studios, en Californie du Nord, avec la voix de Beyoncé en vedette. Dans le cadre des efforts pour faire signer un contrat à Girl's Tyme chez un label majeur, la stratégie de Frager est au début de les faire participer à Star Search, la plus grande émission de recherche de talents du moment. Girl's Tyme participe à la compétition, mais échoue parce que, selon Beyoncé, la chanson interprétée n'était pas la bonne,. Beyoncé connaît son premier « échec professionnel » avec cette défaite, mais retrouve confiance après avoir appris que les pop stars Britney Spears et Justin Timberlake avaient eux aussi vécu la même humiliation.

Pour gérer le groupe, le père de Beyoncé, à cette époque vendeur d'équipement médical, démissionne, en 1995, de son travail, il met en place un « camp d'entraînement » pour leur formation. Ce qui réduit de moitié le budget de la famille de Beyoncé, et ses parents sont forcés de déménager dans des appartements séparés. Peu de temps après l'inclusion de Rowland, Matthew réduit le groupe à quatre, avec LeToya Luckett qui les rejoint en 1993. Répétant dans le salon de coiffure de Tina et dans son arrière-boutique, le groupe continue à se produire, comme pour la première partie d'un concert de groupes R'n'B féminin de cette époque ; Tina contribue en créant leurs costumes, ce qu'elle continuera à faire pendant toute l'ère Destiny's Child. Grâce au soutien continu de Matthew, elles auditionnent auprès des maisons de disques et signent finalement chez Elektra Records. Elles déménagent à Atlanta pour travailler sur leur premier enregistrement, avant que la maison de disques ne rompe le contrat en 1995. Le groupe retourne à la maison pour recommencer à zéro et le nom du groupe est changé en Destiny's Child. Ceci apporte la discorde chez les Knowles, les parents de Beyoncé se séparent brièvement quand elle a 14 ans. En 1996, la famille se reforme, et au même moment, les filles signent un contrat avec Columbia Records sous le nom de Destiny's Child.

Destiny's Child (1997-2001)

Le groupe change son nom en Destiny's Child en 1993 après avoir rencontré la célèbre femme de Mickeal Mbakidi Grace Kpenze d'après un passage du Livre d'Isaïe. Ensemble, elles se produisent dans des concerts locaux et, après quatre ans sur la route, le groupe signe chez Columbia Records à la fin de l'année 1997. Cette même année, Destiny's Child enregistre leur première chanson, Killing Time, pour la bande-originale du film de 1997, Men in Black,. L'année suivante, le groupe sort son premier album éponyme, qui contient leur premier tube, No, No, No. Cet album installe le groupe dans l'industrie musicale, avec des ventes modérées et faisant gagner au groupe trois Soul Train Lady of Soul Awards pour le « Meilleur single R'n'B/Soul » avec No, No, No, le « Meilleur album R'n'B/Soul de l'année » et le « meilleur nouvel artiste RnB/soul ou rap ». Le groupe sort son second album qui sera plusieurs fois disque de platine, The Writing's on the Wall, en 1999. Le disque comporte certaines des chansons les plus connues du groupe telles que Bills, Bills, Bills, le premier single numéro un du groupe, Jumpin', Jumpin', et Say My Name, qui va devenir leur chanson remportant le plus de succès à ce moment-là, et qui restera une de leurs chansons phares. Say My Name remporte le prix de la Meilleure prestation RnB par un duo ou un groupe avec chant et le prix de la Meilleure chanson RnB lors de la 43e cérémonie des Grammy Awards en 2001. The Writing's on the Wall s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires.

Luckett et Roberson découvrent sur le clip de Say My Name qu'elles ont été remplacées par Michelle Williams et Farrah Franklin. Elles intentent alors un procès au groupe pour rupture de contrat. Finalement, Luckett et Roberson quittent le groupe. Franklin les suit cinq mois plus tard, comme en témoignent ses absences lors des promotions et des concerts. Elle attribue son départ à des ondes négatives dans le groupe, résultant de la séparation. Après la décision sur leur nombre définitif, le trio enregistre Independent Women Part I, qui apparaît en 2000 sur la bande originale du film, Charlie et ses drôles de dames. Il devient leur single le mieux classé, restant en tête du classement officiel des singles américains pendant onze semaines consécutives. Plus tard dans l'année, Luckett et Roberson retirent leur plainte contre les nouveaux anciens membres du groupe, tout en continuant leur procès contre Mathew. Les deux parties se mettent d'accord : ils conviennent de cesser leur dénigrement public. Luckett et Roberson déposent à nouveau plainte après la sortie du troisième album des Destiny's Child, Survivor qui est sorti en mai 2001, en faisant valoir que les chansons de l'album les visaient. L'album débute numéro un au Billboard 200 américain avec 663 000 exemplaires vendus. Deux ans plus tard, Survivor a été vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde entier, dont plus de 40 % uniquement aux États-Unis. L'album engendre d'autres singles numéro un comme Bootylicious et le titre éponyme de l'album, Survivor ; ce dernier vaudra au groupe un Grammy Award de la meilleure prestation R&B par un duo ou un groupe avec chant. Après la sortie de leur album de Noël, 8 Days of Christmas, le groupe annonce prendre une pause pour que chacune poursuive des projets en solo.

Dangerously In Love et dissolution du groupe (2000-2005)

Avant de se lancer dans une carrière solo, lorsqu'elle était encore avec les Destiny's Child, Beyoncé faisait déjà des apparitions en solo. Elle fait notamment un duo avec son partenaire de label Marc Nelson sur la chanson After All Is Said and Done pour la bande originale du film de 1999 The Best Man. Au début de 2001, alors que les Destiny's Child terminent l'enregistrement de Survivor, Beyoncé décroche un des rôles principaux dans le téléfilm de MTV, Carmen: A Hip Hopera, aux côtés de l'acteur américain Mekhi Phifer. Tourné à Philadelphie, le film est une interprétation moderne de l'opéra du XIXe siècle Carmen écrit par le compositeur français Georges Bizet.

En 2002, Beyoncé est la covedette de la comédie Austin Powers dans Goldmember, en jouant Foxxy Cleopatra aux côtés de Mike Myers. Beyoncé enregistre son premier single solo, Work It Out, pour la bande originale de ce film. L'année suivante, elle joue aux côtés de Cuba Gooding Jr. dans la comédie romantique The Fighting Temptations, et enregistre de nombreuses chansons pour la bande originale du film, dont Fighting Temptation et une reprise de Fever,.

Cette même année, Beyoncé est présente sur le single de son petit ami Jay-Z, 03 Bonnie & Clyde. Elle enregistre également une version de In da Club de 50 Cent qui sort en mars 2003. Luther Vandross et Beyoncé reprennent le duo The Closer I Get to You, qui a été originellement enregistré par Roberta Flack et Donny Hathaway en 1977. Leur version gagne un Grammy Award de la meilleure prestation R&B par un duo ou un groupe avec chant l'année suivante, tandis que Dance with My Father, une reprise de Vandross, récompense Beyoncé avec le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B masculine,.

Après que Williams et Rowland ont sorti leur album respectif en solo, Beyoncé sort à son tour son premier album solo, Dangerously in Love, en juin 2003. Avec de nombreux collaborateurs musicaux, l'album contient une combinaison de chansons comprenant des rythmes élevés et des mélodies R'n'B. L'album débute à la première place du Billboard 200, se vendant à 317 000 exemplaires dans sa première semaine. Certifié quadruple disque de platine le par le Recording Industry Association of America, l'album s'est vendu à 6,7 millions d'exemplaires à ce jour aux États-Unis. L'album a produit deux singles numéro un. Crazy in Love, contenant un couplet rappé de Jay-Z, est diffusé comme premier single de l'album et est resté numéro un dans le Billboard Hot 100 pendant huit semaines consécutives et dans de nombreux classements dans le monde. Beyoncé a également été simultanément en tête des classements des singles et des albums au Royaume-Uni,. Le second single de l'album, Baby Boy, dans lequel intervient le chanteur de dancehall Sean Paul, devient également un des plus grands succès de 2003, dominant le classement des diffusions dans les radios américaines et restant pendant neuf semaines numéro un au Billboard Hot 100 soit une semaine de plus que Crazy in Love,. Comme ce dernier, les trois singles suivants deviennent également des succès commerciaux, ce qui propulse l'album au somment des classements et l'y maintient, le disque finissant par être certifié multi-disque de platine. Beyoncé remporte le nombre record à cette époque de cinq Grammy Awards lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards en 2004 pour son travail en solo, qui comprend le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine pour Dangerously in Love 2, celui de la meilleure chanson RnB pour Crazy in Love, et celui du meilleur album de R'n'B contemporain. Elle partage ce record avec quatre autres artistes féminines : Lauryn Hill en 1999, Alicia Keys en 2002, Norah Jones en 2003 et Amy Winehouse en 2008. Elle bat son propre record en 2010, avec 6 Grammy Awards en une seule cérémonie. En 2004, elle gagne un Brit Award pour l'artiste internationale féminine solo.

Au début de l'année 2004, Beyoncé interprète l'hymne national américaine au Super Bowl XXXVIII au Reliant Stadium de Houston. Elle participe le à la 77e cérémonie des Oscars en interprétant Vois sur ton chemin, la chanson du film Les Choristes de Christophe Barratier nominée pour l'Oscar de la meilleure musique de film.

Elle prévoit ensuite de sortir une suite à Dangerously in Love, qui utilisera certains de ses enregistrements laissés de côté. Cependant, ses aspirations musicales ont été mises en pause en raison d'un agenda chargé, notamment par l'enregistrement avec les Destiny's Child de ce qui sera leur dernier album. Après trois ans consacrés à des projets solo, Beyoncé, Rowland et Williams sortent Destiny Fulfilled en novembre 2004. L'album atteint la deuxième place du Billboard 200, et engendre trois singles qui entrent dans le top 40 dont Lose My Breath et Soldier. Pour accompagner l'album, les Destiny's Child lancent en 2005 la tournée mondiale Destiny Fulfilled? And Lovin' It, qui se déroule d'avril à septembre. Lors de leur visite à Barcelone, le groupe annonce sa dissolution après la fin de la partie nord-américaine de la tournée,. En octobre 2005, le groupe sort une compilation, appelée Number 1's, qui comporte tous les singles numéro un des Destiny's Child et la plupart de leurs chansons connues. La compilation inclut également trois nouvelles chansons. Destiny's Child est honoré par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en mars 2006. Elles ont été également reconnues comme le groupe féminin ayant vendu le plus dans le monde de tous les temps par les World Music Awards,.

B'Day et Dreamgirls (2006-2007)

Continuant sa carrière au cinéma, Beyoncé joue le rôle de Xania, une pop star internationale dans le film La Panthère rose, aux côtés de Steve Martin, qui joue l'inspecteur Jacques Clouseau,. Le film sort le , et débute numéro un au box-office, avec 21,7 millions de dollars en recette dans sa première semaine. Beyoncé enregistre Check on It pour la bande originale du film, avec Slim Thug, et atteint la première place du Billboard Hot 100. À la fin 2005, elle met à nouveau son deuxième album en attente après avoir décroché un rôle dans Dreamgirls, une adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway du même nom datant de 1981 qui évoque un groupe des années 1960, librement inspiré par le groupe entièrement féminin de la Motown, The Supremes. Dans le film, elle joue un personnage inspiré par Diana Ross, Deena Jones,. Dreamgirls, dont les têtes d'affiche sont Jamie Foxx, Eddie Murphy, et Jennifer Hudson, sort en décembre 2006. Beyoncé enregistre plusieurs chansons pour la bande originale du film, dont la chanson Listen. Le , Beyoncé est proposée pour deux Golden Globes grâce au film : le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et le Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Listen. Inspirée par son rôle dans Dreamgirls, Beyoncé travaille sur son second album sans plan précis, indiquant à MTV News, « [Lorsque le tournage s'est terminé] J'avais tant de choses refoulées, tant d'émotions, tant d'idées ». Beyoncé s'entoure de ses anciens collaborateurs musicaux, dont Rich Harrison, Rodney Jerkins et Sean Garrett, aux Sony Music Studios à New York. Elle coécrit et coproduit la quasi-totalité des chansons de l'album, qui est enregistré en trois semaines. B'Day sort dans le monde le , et le lendemain aux États-Unis pour coïncider avec la célébration de son vingt-cinquième anniversaire. L'album débute à la première place dans le Billboard 200, avec plus de 541 000 exemplaires vendus dans la première semaine, son plus haut score de ventes en première semaine en tant qu'artiste solo. L'album a été certifié trois fois disque de platine aux États-Unis par le Recording Industry Association of America (RIAA). Le premier single, Déjà Vu, en duo avec Jay-Z est numéro un au Royaume-Uni. Irreplaceable sort en octobre 2006 comme le second single de l'album dans le monde et le troisième single aux États-Unis. La chanson prend la tête du Billboard Hot 100 pendant 10 semaines consécutives, le record de Beyoncé. Bien qu'il ait été un succès commercial, la production relativement courte de l'album fait l'objet de critiques,,.

Beyoncé sort à nouveau B'Day le , dans une édition de luxe, comprenant cinq nouvelles chansons et les versions en espagnoles de Irreplaceable, et de Listen. En même temps, la B'Day Anthology sort avec 10 clips vidéos,. En parallèle de l'album, Beyoncé entame la longue tournée de concerts The Beyoncé Experience, qui visite plus de quatre-vingt-dix sites dans le monde entier, et est filmé pour le concert en DVD The Beyoncé Experience Live!. À la 49e cérémonie des Grammy Awards en 2007, B'Day fait gagner à Beyoncé le prix du meilleur album de R'n'B contemporain. L'artiste marque l'histoire lors de la 35e cérémonie annuelle des American Music Awards en devenant la première femme à gagner le prix de l'artiste internationale.

I Am? Sasha Fierce et Cadillac Records (2008-2010)

Beyoncé sort son troisième album studio, I Am... Sasha Fierce, le . Elle déclare que Sasha Fierce est le nom de la personnalité qu'elle adopte quand elle est sur scène. L'album est précédé par la sortie de ses deux singles, If I Were a Boy et Single Ladies (Put a Ring on It). Alors que If I Were a Boy est en tête de nombreux classements dans le monde, surtout dans les pays européens, Single Ladies (Put a Ring on It) s'est classée numéro un au classement Billboard Hot 100, pour quatre semaines non-consécutives, donnant à Beyoncé son cinquième single numéro un aux États-Unis.

Beyoncé joue le rôle de la chanteuse de blues Etta James dans le film biographique musical, Cadillac Records. Sa prestation dans le film lui vaut des éloges de la part des critiques. La chanson Once in a Lifetime, qui est une collaboration avec le chanteur britannique Scott McFarnon, est proposée pour un Grammy Award et un Golden Globe. Beyoncé joue également avec Ali Larter et Idris Elba dans un thriller intitulé Obsessed, qui était en production depuis mai 2008. Le film s'avère être un succès commercial, sort aux États-Unis le et rapporte 11,1 millions de dollars le jour de sa sortie. Il termine le week-end d'ouverture à la première place, avec un total de 28,6 millions de dollars.

Halo, le quatrième single de I Am? Sasha Fierce prend la cinquième position dans le Billboard Hot 100, devenant le 12e single dans le top 10 de ce classement de Beyoncé en tant qu'artiste solo. Cela fait de Beyoncé l'artiste féminine avec le plus de top dix dans le Hot 100 cette décennie,. Elle est également l'artiste féminine avec le plus de semaines cumulées à la première place de ce classement cette décennie, avec un total de 36 semaines à la première place, le plus de top cinq et également le plus de top dix de la décennie avec quatorze,, ainsi que le plus de singles dans le top 40 pendant la décennie avec 19 singles.

Beyoncé remporte le prix de la meilleure artiste féminine aux NAACP Image Awards 2009. Elle gagne aussi le prix de la meilleure artiste R'n'B lors des Teen Choice Awards 2009. Beyoncé est le , aux festivités du Lincoln Memorial en l'honneur de l'investiture de Barack Obama, le 44e président des États-Unis. Elle chante également sa version de la plus célèbre chanson de R'n'B classique de Etta James, At Last, au président Obama et à sa femme Michelle qui font à cette occasion leur première danse en tant que président et première dame d'Amérique, le , au Neighborhood Inaugural Ball.

En soutien de l'album, Beyoncé lance la longue tournée de concerts I Am? World Tour à partir de l'été 2009, parcourant le monde entier. Elle conclut la partie nord-américaine de sa tournée avec un engagement de quatre jours limité au très intime théâtre Encore de 1 500 places au complexe Encore de Steve Wynn à Las Vegas, du 30 juillet jusqu'au 2 août 2009. Au 2 août 2009, la tournée de Beyoncé est officiellement classée l'attraction numéro un grâce aux records de fréquentation et un parcours inédit avec de nombreuses étapes. Le journaliste de Billboard Bob Allen confirme le succès de la tournée, indiquant : « Avec un bénéfice annoncé atteignant les 36 millions de dollars depuis que la tournée a commencé, son show se classe parmi les 15 premières grosses tournées de l'année. »

Le clip vidéo de Single Ladies (Put a Ring on It) remporte le BET Awards 2009 de la vidéo de l'année. De plus, il est proposé pour un total de neuf récompenses lors des MTV Video Music Awards 2009, et finalement remporte celle de la vidéo de l'année ainsi que deux autres prix, même si son échec dans la catégorie Meilleure vidéo féminine remporté par Taylor Swift et sa chanson You Belong with Me conduit à une controverse lors de la cérémonie,,. En octobre 2009, Beyoncé reçoit le prix de la « femme de l'année » du magazine Billboard. En novembre 2009, elle est annoncée comme la gagnante du concours de la chaîne anglaise 4Music appelé « Les plus grandes popstars du monde ». Plus de 100 000 personnes ont voté.

Après le séisme de 2010 à Haïti, Beyoncé participe au téléthon Hope for Haiti Now: A Global Benefit for Earthquake Relief. Elle apparaît à Londres avec Jay-Z, Rihanna, Bono et The Edge de U2, où elle interprète une version acoustique de sa chanson Halo. Beyoncé domine la 52e cérémonie des Grammy Awards, en recevant 10 nominations, dont le Grammy Award de l'album de l'année pour I Am? Sasha Fierce, celui de l'enregistrement de l'année pour Halo, et celui de la chanson de l'année pour Single Ladies (Put a Ring on It). Ses deux autres nominations sont le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B traditionnel pour At Last et la meilleure chanson écrite pour un film, la télévision ou un autre média visuel pour Once in a Lifetime tirée de Cadillac Records en 2009. Ainsi, elle atteint avec Lauryn Hill le plus de nominations aux Grammy Awards pour une seule cérémonie par une artiste féminine. Elle établit finalement le record du plus grand nombre de Grammy Awards remportés lors d'une seule cérémonie par une artiste féminine le , où elle remporte six prix sur ses dix nominations. Elle gagne le prix de la chanson de l'année, de la meilleure chanson R'n'B, et la meilleure prestation vocale R'n'B féminine pour Single Ladies (Put a Ring on It), la meilleure prestation vocale pop féminine pour Halo, le meilleur album de R'n'B contemporain pour I Am? Sasha Fierce et la Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B traditionnel pour At Last.

Les deux dernières semaines de la tournée I Am? World Tour ont lieu en février 2010 en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. En mars 2010, le single de Lady Gaga Telephone, où Beyoncé apparaît, passe à la première place du classement Pop Songs, devenant le sixième numéro un dans ce classement pour les deux chanteuses. Avec cette performance, elles égalent le record obtenu par Mariah Carey pour le plus de numéros un depuis le lancement en 1992 du classement Nielsen BDS basé sur les diffusions à la radio. Telephone devient le cinquième titre numéro un de Beyoncé dans le UK Singles Chart, en tant qu'artiste solo, comme artiste principal ou pas.

Plus tôt dans l'année, Beyoncé déclare dans une interview pour USA Today qu'elle prendra une pause musicale en 2010 : « Il est certainement temps de prendre une pause, de recharger mes batteries. Je voudrais prendre environ six mois et ne pas aller en studio. J'ai juste besoin de vivre ma vie, d'être inspirée par de nouvelles choses. » Beyoncé déclare également vouloir aller au restaurant, prendre des cours, aller voir des films, des spectacles de Broadway et prévoir également de passer plus de temps avec son neveu, Julez(le fils de sa sœur, Solange Knowles),,,,.

Durant sa pause, Beyoncé est interviewée par le magazine Allure en février 2010 où elle révèle que « Sasha Fierce n'est plus. Je l'ai tuée. » Elle poursuit en disant qu'elle est assez à l'aise avec elle-même pour s'assumer sans alias. Elle explique en outre : « Je n'ai plus besoin de Sasha Fierce, parce que j'ai grandi et maintenant je suis capable d'unifier les deux. » Aux BET Awards 2010, Beyoncé remporte le BET Award de la vidéo de l'année pour sa collaboration avec Lady Gaga sur Video Phone.

4 (2011-2012)

En janvier 2011, il est annoncé que Beyoncé jouera dans un remake d'Une étoile est née, réalisé et produit par Clint Eastwood pour Warner Bros. Le remake sera la quatrième adaptation de l'histoire de Une étoile est née et la plus récente depuis la version de 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson. Toutefois, le 9 octobre 2012, Beyoncé déclare à E! News qu'elle a abandonné son rôle prévu dans le film à cause de problèmes de calendrier. Elle affirme : « Depuis des mois, nous avons essayé de coordonner nos emplois du temps afin d'amener ce remake à la vue mais c'est tout simplement impossible. Espérons que dans le futur, nous aurons une chance de travailler ensemble ». En février 2011, des documents obtenus par le site web WikiLeaks révèlent que Beyoncé avec Usher, Mariah Carey et Nelly Furtado avaient reçu pas moins de 1 million de dollars pour chanter devant les membres de la famille du dirigeant libyen, à ce moment-là, Mouammar Kadhafi,. Le magazine Rolling Stone a signalé que l'industrie musicale les a exhortés de rendre l'argent qu'ils ont gagné pour ce concert. Le 2 mars 2011, un porte-parole de la chanteuse déclare à The Huffington Post qu'elle avait reversé l'argent au Clinton Bush Haiti Fund qui a été créé pour aider les victimes du séisme de 2010 à Haïti. Le 28 mars 2011, il est annoncé que le père de Beyoncé et manager de longue date Matthew Knowles ne gère plus sa carrière. L'attaché de presse de la chanteuse adresse un communiqué à Associated Press, indiquant qu'elle et son père se sont séparés « sur le plan professionnel ». Elle se gère désormais elle-même et a embauché sa propre équipe de management. En juin 2011, Forbes la place à la huitième place de sa liste des « célébrités de moins de 30 ans les mieux payés » pour avoir gagné 35 millions de dollars entre mai 2010 et mai 2011. Le magazine explique que le faible classement de Beyoncé est dû au fait qu'elle a passé la plupart de cette période sur la route et qu'elle était en train d'enregistrer son quatrième album.

Le quatrième album studio de Beyoncé, 4, sort le 24 juin 2011. L'album est inspiré par différents artistes dont Fela Kuti, The Stylistics, Lauryn Hill, Stevie Wonder et Michael Jackson. Il débute à la première place du Billboard 200 avec 310 000 exemplaires vendus en première semaine. Cela donne à la chanteuse son quatrième album consécutif à la première place des albums aux États-Unis et elle devient la seconde artiste féminine et la troisième artiste, à avoir ses quatre premiers albums studio à la première place du Billboard 200. Cependant, les ventes en première semaine de 4 sont les plus faibles ventes en première semaine de Beyoncé avec un album studio à ce jour. Son premier single Run the World (Girls) atteint la 29e place du Billboard Hot 100 et devient le premier single le moins bien classé de la chanteuse en tant qu'artiste solo. Le second single de l'album Best Thing I Never Had sort le 1er juin 2011. Il atteint la 16e place du Billboard Hot 100. Beyoncé est la tête d'affiche du Glastonbury Festival 2011 et fait un concert de 90 minutes le dernier jour du festival le 26 juin 2011. Elle chante également au festival T in the Park Festival en Écosse le 9 juillet 2011 et le Oxegen Festival en Irlande le lendemain. Beyoncé monte sur la scène du Roseland Ballroom de New York pour quatre soirs de concerts spéciaux. La programmation des concerts de 4 Intimate Nights with Beyoncé est l'ensemble de l'album 4. Durant quatre soirées, le 14, 16, 18 et 19 août, elle interprète ses nouvelles chansons à un public debout.

Le 28 août, aux MTV Video Music Awards 2011, Beyoncé annonce qu'elle et Jay-Z attendent leur premier enfant. Elle en fait l'annonce durant son apparition sur le tapis rouge et à la fin de son interprétation de Love on Top en frottant son ventre,. The Huffington Post confirme plus tard que la chanteuse était enceinte de 5 mois et que cette annonce de grossesse bat le record du « plus de tweets enregistrés par seconde pour un seul événement » sur Twitter avec 8 868 tweets par seconde. MTV rapporte que la prestation de Beyoncé sur Love on Top et l'annonce de sa grossesse lors de la cérémonie de prix a aidé les MTV Video Music Awards 2011 à devenir le programme le plus vu dans l'histoire de MTV avec 12,4 millions de téléspectateurs. En plus, les données de Google Insights montrent que le terme le plus recherché du 29 août au 4 septembre 2011 était « Beyoncé enceinte » qui atteint des niveaux d'« éclatement » - un terme utilisé par Google pour décrire une recherche avec une augmentation de plus de 5 000 %. L'annonce par Beyoncé de sa grossesse a entraîné une augmentation des ventes de ses disques, en particulier 4, qui s'était vendu à 700 000 exemplaires en août 2011. L'album est certifié disque de platine par la RIAA. 4 s'est vendu à 1 400 000 exemplaires aux États-Unis et à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Le 8 octobre, une prestation pré-enregistrée de Beyoncé interprétant I Wanna Be Where You Are de Michael Jackson est diffusée au concert hommage Michael Forever au Millennium Stadium à Cardiff en Pays de Galles. En novembre 2011, Beyoncé Knowles est désignée comme l'interprète qui gagne le plus à la minute dans le monde par le site web de médias sociaux, en gagnant 1,25 million de livres sterling pour un concert de cinq chansons lors d'une fête pour le réveillon du nouvel an 2010 sur l'île de Saint-Barthélémy, ce qui équivaut à 71 040 livres par minute passée sur scène. Le 30 novembre 2011, elle reçoit deux nominations pour la 54e cérémonie des Grammy Awards : une pour la meilleure collaboration rap/chant pour Party et celle de la meilleure vidéo musicale de format long pour le I Am... World Tour. En décembre 2011, la chanteuse se place à la quatrième place de la liste 2011 du magazine Forbes des « femmes les mieux payées dans la musique » pour avoir gagné 35 millions de dollars. Le 20 décembre 2011, il est révélé que Knowles a travaillé avec le producteur The-Dream pour enregistrer de nouvelles chansons. Dans une interview avec The Boombox, The-Dream explique : « Elle est prête à travailler ... Elle est folle ! Elle n'arrête jamais de faire quelque chose. Je sais pas si [la grossesse] va la ralentir. Elle est tout simplement incroyable de faire des choses, je ne sais pas comment elle va le faire, elle est juste folle ... dans le bon sens. »

The Mrs. Carter World Tour et BEYONCÉ (2013-2015)

Le 21 janvier 2013, Beyoncé chante l'hymne national lors de la seconde investiture du président américain Barack Obama. Le 29 janvier 2013, les Destiny's Child sortent une compilation intitulée Love Songs avec une chanson inédite Nuclear, leur première chanson originale depuis leur séparation en 2005. Le 3 février 2013, elle chante lors de la mi-temps du Super Bowl XLVII qui est devenue une des mi-temps les plus vues de tous les temps avec 104 millions de téléspectateurs et est le deuxième événement le plus commenté sur Twitter. Quelques jours plus tard, lors de la 55e cérémonie des Grammy Awards, elle remporte le prix de la meilleure chanson R&B traditionnelle pour Love on Top.

Elle apparaît dans son propre documentaire qu'elle réalise et produit intitulé Life Is But a Deam diffusé sur HBO le 16 février 2013 où elle parle de sa vie professionnelle et personnelle dont sa grossesse,. Le DVD, accompagné d'un live faisant partie du Revel Presents: Beyoncé Live sort en novembre 2013 avec une chanson exclusive; God Made You Beautiful.

Beyoncé entame sa cinquième tournée de 132 dates The Mrs. Carter Show World Tour le 15 avril 2013 à Belgrade en Serbie et qui s'achève le 27 mars 2014 à Lisbonne au Portugal et qui est sa tournée ayant le plus eu de succès et une des tournées les plus rentables de tous les temps.

Le 4 avril 2013, elle figure dans une publicité Embrace your past, but live for now pour la marque de boisson Pepsi-Cola où une partie du titre inédit Grown Woman est diffusée. Le lendemain, est diffusée dans une publicité pour la marque de vêtements H&M, une nouvelle chanson Standing on the Sun. En mai 2013, elle participe à la bande originale produite par Jay Z de Gatsby le Magnifique en reprenant Back to Black d'Amy Winehouse en collaboration avec André 3000. Elle prête sa voix à Queen Tara dans le film d'animation Epic : La Bataille du royaume secret qui sort le 24 mai 2013, et elle enregistre le titre Rise-Up co-écrit avec Sia pour le film. En juillet 2013, elle est présente sur l'album Jay Z, Magna Carta... Holy Grail avec le titre Part II (On the Run) qui sera le troisième single de l'album en février 2013.

Le 13 décembre 2013, Beyoncé fait paraître son cinquième album éponyme BEYONCÉ incluant 14 chansons et 17 vidéos, sans annonce, ni promotion qui est arrivé en tête du Billboard 200 durant trois semaines consécutives et elle devient la première artiste féminine ayant cinq albums consécutifs ayant atteint la première place du classement. Après 3 jours de vente sur iTunes, il a réussi à se classer numéro 1 dans 104 pays, et le total d'albums vendus est de 828 773 exemplaires en trois jours, ce qui devient le record mondial absolu sur une période aussi courte. L'album s'est vendu à 420 000 exemplaires en 24 heures juste aux États-Unis et la sortie surprise de son opus a généré 1,2 millions de tweets en 12 heures. En cinq jours, il se vend à un million d'exemplaires sur iTunes. À compter de novembre 2014, l'album a été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde.

Les deux premiers singles de l'album sortent quelques jours après la sortie de ce dernier, XO arrive à la quarante-cinquième place du Billboard Hot 100 tandis que Drunk in Love en collaboration avec Jay Z connaît un grand succès commercial, se classant à la deuxième place de classement et le couple interprète la chanson en performance d'ouverture de la 56e cérémonie des Grammy Awards. Le 25 février 2014 sort Partition qui se classe vingt-troisième du classement suivit de Pretty Hurts le 10 juin 2014 qui, comme Partition, arrive en tête du Hot Dance Club Songs. Une réédition de l'album sort le 24 novembre 2014; dont est extrait trois singles: un remix de Flawless en collaboration avec Nicki Minaj le 12 août 2014, puis 7/11 le 24 novembre 2014 qui s'est placé à la treizième place du Billboard Hot 100 et en tête du Hot Dance Club Songs ainsi que du Hot R&B/Hip-Hop Songs, ainsi que Ring Off qui sort quelques jours plus tard. Le 2 juin 2014 sort sa collaboration avec Kelly Rowland et Michelle Williams, Say Yes qui figure sur l'album de cette dernière Journey to Freedom sorti en septembre 2014.

En avril 2014, après plusieurs semaines de rumeurs, Beyoncé et Jay Z annonce leur tournée commune de vingt-et-une dates intitulée On The Run Tour qui a débuté aux États-Unis le 25 juin 2014 et s'est achevée au Stade de France les 12 et 13 septembre 2014.

Lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards, elle est nommée dans six catégories dont elle en remporte trois ; celle de la meilleure performance R&B et de la meilleure chanson R&B pour Drunk in Love et du meilleur album son Surround pour son album éponyme, elle ne remporte cependant pas le prix de l'album de l'année, à la surprise générale,.

Lemonade (depuis 2016)

Le 6 février 2016, elle sort le signe Formation dont le clip est diffusé en exclusivité sur Tidal, qui a atteint la dixième place du Billboard Hot 100. Le jour suivant, elle chante la chanson lors du Superbowl où elle fait le spectacle de la mi-temps en compagnie de Coldplay et de Bruno Mars. À la suite de cette performance elle annonce sa septième tournée mondiale, Formation World Tour qui a débuté le 27 avril 2016. Le 23 avril 2016, elle crée l'événèment avec la sortie surprise de son sixième album studio, Lemonade. Elle avait annoncé le 16 avril 2016 qu'un documentaire de 60 minutes appelé Lemonade sera diffusé sur HBO sans dire la nature du projet, même si les fans et les médias viennent rapidement a déduire que ce sera un album. Le même jour que l'opus est diffusé sur Tidal et sort officiellement dans le monde le lendemain. Il débute à la première place du Billboard 200 se vendant à 653 000 exemplaires lors de sa première semaine de sortie. Elle a battu le record de DMX étant la seule artiste à avoir ses six premiers albums en tête de ce classement et bat également Taylor Swift étant la première artiste à avoir douze chansons du même album classés dans le Billboard Hot 100 (celui de Taylor était de onze). L'album est acclamé par la critique et est son projet le mieux reçu toutes critiques confondus. Le 3 mai 2016, elle sort le deuxième single, Sorry qui atteint la onzième place du Billboard Hot 100, puis suivi par le troisième single Hold Up qui atteint la treizième place de ce même classement. Lors des MTV Video Music Awards en août 2016 elle remporte huit prix sur ses onze nominations dont le plus important celui du clip de l'année pour Formation et devient l'artiste la plus récompensé de l'histoire de cette cérémonie. En janvier 2017, L'annonce de sa grossesse Instagram devient la photo la plus aimé du site en moins de quelques heures. Lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards en février 2017, elle est l'artiste la plus nominée comptabilisant neuf nominations, ce qui lui permet d'être l'artiste féminine la plus nommé de l'histoire de cette cérémonie. Elle n'a remporté que deux prix: celui de meilleur clip pour Formation et du meilleur album urbain pour Lemonade. Elle n'a pas remporté, et ce encore une fois à la surprise générale, le prix de l'album de l'année pour Lemonade ce qui a été sujet à la controverse par les médias et les réseaux sociaux,,. Le prix a été remporté par Adele qui a déclaré lors de son discours que Lemonade méritait le prix et l'a cassé pour donner l'autre partie à Beyoncé,.

Style musical et image

Musique et voix

Beyoncé possède une voix s'étendant sur 3 octaves et 1 demi-ton- du si 2 au do6, - et a toujours été identifiée comme la pièce maîtresse des Destiny's Child. Jon Pareles du New York Times estime que c'est elle qui définit le groupe, et qualifie sa voix de « veloutée, mais acidulée, avec un trémolo insistant et des réserves de belting soul (belting est un terme anglophone désignant l'usage de la voix de poitrine au-dessus du do4, Beyoncé peut monter au sol4 avec ce placement vocal) ». D'autres critiques font l'éloge de son sens du rythme. En examinant son deuxième album B'Day, Jody Rosen de Entertainment Weekly écrit : « Beyoncé est une tempête déguisée en chanteuse. Sur son second album solo, B'Day, les chansons arrivent en énormes rafales de rythme et d'émotion, avec la voix de Beyoncé ondulant sur des rythmes claquants ; il faut chercher loin ? peut-être dans les salles du Metropolitan Opera - pour trouver un chanteur qui chante avec une force aussi pure... Personne - pas même R. Kelly, ni Usher, pour ne rien dire de ses rivales divas pop ? ne peut égaler le génie de Beyoncé pour glisser sa voix sur un rythme hip-hop. »

Chris Richards du Washington Post écrit, « Même quand elle est en roue libre, elle plane au-dessus de ses imitateurs. Tout est dans sa voix, un instrument surhumain capable de ponctuer tous les rythmes avec des chuchotements à donner la chair de poule ou d'énormes rugissements de diva. Affligée, méprisée, amoureuse ou hostile, Beyoncé fait passer tout cela avec une virtuosité indéniable. » Son belting est résonant et mixé homogènement, même dans ses plus hautes notes. Elle possède également un grand contrôle du souffle, des nuances, des piqués, arpèges, trilles, glissandos, peut faire des gammes ascendantes très rapides et des gammes descendantes « qui maintiennent la tonalité ». Sa voix est très agile, ce qui lui permet de faire des mélismes très rapides en définissant chaque note et en restant juste. Elle est aussi très musicienne : elle utilise les mélismes pour mettre en évidence les périodes de climax et de résolutions, met de l'emphase sur des mots spécifiques pour exprimer les sentiments, utilise l'accelerando et le ritardando avec une précision « magistrale », fait un usage absolu, gradué des nuances pour exprimer les intentions dramatiques, fait de nombreuses variations sous-dynamiques pour mettre l'harmonie en valeur et est très douée pour l'improvisation.

Le magazine Cove classe Beyoncé septième sur sa liste des « 100 meilleurs chanteurs pop », en lui donnant 48 des 50 points possibles en fonction de plusieurs critères allant de ses capacités vocales à son harmonie. Beyoncé a souvent été critiquée pour faire trop d'ornements en chantant. Ce qui lui vaut de fréquentes comparaisons avec des artistes comme Mariah Carey, dont les enjolivements vocaux sont jugés par certains, comme « nuisibles » à la mélodie de ses chansons. Eye Weekly écrit : « Il ne fait aucun doute que Beyoncé est l'une des meilleures chanteuses de pop, peut-être l'une des meilleures en vie... [Cependant] aussi judicieux que son chant puisse être, l'effet global donne toujours l'impression d'une main de fer dans un gant de velours. »

La musique de Beyoncé est généralement qualifiée de RnB contemporain, mais elle intègre également d'autres genres comme de la pop, du funk, du hip-hop, et de la soul. Même si la chanteuse sort presque exclusivement des morceaux en anglais, Beyoncé a enregistré quelques chansons en espagnol pour la ressortie de B'Day. Destiny's Child avait déjà enregistré une chanson espagnole et a reçu un accueil favorable de la part de leurs fans latins. Beyoncé a appris l'espagnol à l'école quand elle était jeune, mais il ne lui en reste pas grand chose. Avant l'enregistrement des titres en espagnol pour la réédition de B'Day, elle est coachée phonétiquement par le producteur de disque américain Rudy Perez.

Composition et production

Dès les Destiny's Child, Beyoncé s'implique artistiquement.

]]>
Avicii Fri, 07 Apr 2017 08:02:00 +0000 https://speedradio.fr/artistes/avicii-16 https://speedradio.fr/artistes/avicii-16 Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, stylisé en ?VICII, né le 8 septembre 1989 à Stockholm, est un producteur et disc-jockey suédois. Il a aussi produit des titres sous les pseudonymes de Tim Berg et Tom Hangs.

Il se fait connaître en Europe avec son titre Seek Bromance sous son alias Tim Berg en 2011, qui atteint le Top 20 dans plusieurs pays, et connaît un énorme succès mondial par la suite avec son single Levels. Son morceau Wake Me Up! est un des hits de l'été 2013 et détrône de nombreux records. Selon le magazine américain Forbes, Avicii fait partie des trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans le domaine musical. Il est listé depuis ses débuts dans le classement de référence du magazine anglais DJ Magazine des meilleurs DJ mondiaux dans lequel il atteint la troisième place en 2012 et 2013.

Biographie

Avicii est né à Stockholm, ville dans laquelle il habitera jusqu'en 2012. Sa mère est l'actrice suédoise Anki Lidén, son demi-frère Anton Körberg (né en 1977) est animateur de radio et télévision. Le DJ scandinave commence à produire à l'âge de dix-sept ans avec un remix de la musique du jeu Lazy Jones, sorti sur l'ordinateur Commodore 64. Le titre du remix est Lazy Lace sorti sous le label Strike Recordings.

Débuts

C'est à dix-sept ans qu'Avicii commence à poster sa musique sur des blogs de musique, sa présence sous le pseudonyme Timberman ne passe pas inaperçue et c'est sur un blog que son manager de toujours le remarque à ses débuts. Ainsi en février 2007, il poste un message qui voulait dire en substance « Salut à tous, j'espère que c'est le bon forum pour poster ça mais j'ai quelques morceaux et j'aimerais savoir ce que les autres pensent des morceaux, si vous écoutez, vous pouvez bien écrire un peu sur ce que vous avez aimé, et ce que vous n'avez pas aimé du tout . Et pourquoi ? » Aucune réponse de la part des internautes pour l'adolescent suédois, ce à quoi il se fendit d'un « No? » laconique qui ne masqua pas sa déception.

Avant d'être connu sous son nom de scène actuel, Avicii utilise différents pseudonymes (Tim Berg et Tom Hangs) pour agrandir son réseau sur sa page MySpace qu'il venait de créer afin de faire partager ses productions. Ce sont ses amis qui le poussent à diffuser sa musique sur les blogs, jugeant que celle-ci était de grande qualité. De même qu'il trouve son nom de scène un peu fortuitement, en voulant choisir un pseudo pour son MySpace, tous les pseudos qu'il désire étant pris, il se souvient qu'un de ses amis lui avait parlé du premier niveau de l'enfer bouddhiste (Avici). Il le conserve depuis en y ajoutant un 'i'. Avicii joue de la guitare et du piano mais il n'y excellait pas forcément, il continue donc sur un logiciel de musique (FL Studio), qu'un ami lui a montré et accroche tout de suite.

Influences musicales et DJing

Avicii est attiré par la production et passe le plus clair de son temps à créer des titres. Il s'inspire des DJ et producteurs Laidback Luke, Steve Angello, Tocadisco, Daft Punk, Eric Prydz ou Axwell. Il explique d'ailleurs en avril 2011 : « J'ai toujours été dans la musique, et grandi avec des frères et sœurs plus âgés. J'ai aussi eu des tas d'influences différentes, qu'il s'agisse de mes goûts musicaux tels que Leeson MC et DJ Boonie. Il y a des tas d'autres personnes qui m'ont influencé, mais je pense que les plus grandes inspirations que j'ai eues en dehors de mon manager ont été la Swedish House Mafia et Eric Prydz, ce sont eux qui, les premiers, m'ont poussé dans la musique house. »

En avril 2008, Avicii sort son premier titre, Manman, pour le label de Pete Tong Bedroom Bedlam. Il gagne le Pete Tong Fast Trax. Avicii est plébiscité à 70 % du public et sort donc le titre. Il est par la suite, contacté par de nombreux labels à travers le monde. Avicii dit vouloir créer des chansons pour des gens qui s'aiment, que ce soit à la maison ou dans les clubs, et donne une place importante à la mélodie dans ses productions. Il signe chez At Night Management en mai 2008 ; un mois après, la maison de disque parle de lui aux labels Joia Records, Vicious Grooves et Ministry of Sound. Avicii signe chez Vicious Grooves en Australie. Ses titres sont régulièrement playlistés par les DJs, il reste souvent dans son studio pour préparer de nouveaux titres. À 19 ans, il sort le single Sound of Now, suivi de son EP contenant Muja et Record Breaker, des remixes de D.O.N.S., Roger Sanchez, Richard Grey & Erick Morillo. Il enregistre également des mixes pour Livin Joy, Phonat, Little Boots, Paul Thomas. En 2009, il sort son troisième titre, Ryù, qui sera présent deux semaines dans les charts avant d'être playlisté dans Pete Tong's Essential Mix. Une semaine plus tard, il obtient le prix This Week's Essential New Tune et est nommé Track of the Week dans l'épisode 113 du podcast Tiesto's Club Life.

Avicii se révèle aux yeux du grand public en 2010, sous son pseudonyme Tim Berg, avec le tube Bromance, publié l'année suivante en version vocale sous le nom Seek Bromance. Avec ses nombreux remixes (comme celui du morceau de Bob Sinclar New New New, Drowning de Armin Van Buuren ou encore Set Me Free de Phonat), son style généralement joyeux commence à faire parler de lui sur de nombreux forums, et beaucoup d'internautes passionnés de musique électro le voient alors comme un jeune promis à un bel avenir[réf. nécessaire].

Levels et succès international

C'est en 2011 qu'Avicii va véritablement émerger avec son single mondial Levels, un titre qui contient un échantillon sonore de Something's Got a Hold on Me d'Etta James. Levels inspire très largement le rappeur américain Flo Rida pour son titre Good Feeling[réf. nécessaire]. Le single est visionné plusieurs millions de fois avant sa sortie officielle et s'écoule à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde ; il est certifié disque de platine en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en Italie, en Australie, en Suède ainsi que deux disques d'or au Royaume-Uni et au Danemark. Avicii atteint cette année-là, la 6e place dans le classement de référence DJ Mag. Levels est considéré comme l'un des morceaux House les plus marquants des années 2010.

Levels permet à Avicii d'exploser sur la scène internationale electro. Son style mélodique inspire de nombreux artistes parmi lesquels Basto, Matisse & Sadko ou David Guetta. En 2012, il réalise un remix du morceau Superlove de Lenny Kravitz qui obtient un large succès dans les boîtes de nuits et festivals électro. Il réalise aussi le remix du morceau Girl Gone Wild de Madonna, qui vient lui rendre visite sur scène à l'occasion de son set à l'Ultra Music Festival ; une situation qui est majoritairement critiquée sur les réseaux sociaux. Il enregistre aussi avec Salem Al Fakir le morceau Silhouettes et dépasse dans la foulée les deux millions de fans sur sa page Facebook ; à l'occasion, il sort gratuitement un morceau intitulé Two Million. Il se classe ensuite 3e au classement de popularité DJ Mag 2012, alors que le Top 3 était occupé par Armin Van Buuren, Tiësto et David Guetta depuis deux ans de suite. Il sort ensuite Last Dance et, à la fin de l'année, I Could Be The One, une collaboration avec Nicky Romero qui était attendue depuis plusieurs mois (Avicii l'avait en effet jouée au festival Tomorrowland cinq mois avant sa sortie). Le titre apparaît notamment dans l'émission française Les Anges de la Télé-Réalité[réf. nécessaire], et se classe premier aux États-Unis et au Royaume-Uni, permettant encore à Tim Bergling d'accroître sa popularité.

Avicii x You et premier album

En janvier 2013, Tim Berg lance son projet Avicii x You. Il crée une mélodie au piano et la poste sur le site dédié aviciixyou.com, en demandant à ses fans musiciens de l'aider à trouver d'autres éléments du morceau (une ligne de basse, un break et une ligne de batterie). Le projet est baptisé « la plus grosse collaboration musicale au monde »[réf. nécessaire]. En février, les gagnants sont sélectionnés par Avicii et le titre est publié sous le nom de X You. Le titre n'obtient pas un succès commercial. En début d'année, il atteint les trois millions de fans sur Facebook[réf. nécessaire], et sort à l'occasion un morceau gratuit, Three Million (Your Love Is So Amazing) avec la chanteuse Negin.

2013 est aussi l'année du premier album solo pour Avicii. Il confie au début de l'année sur Twitter qu'il y travaille et qu'il devrait profiter de l'édition 2013 de l'Ultra Music Festival pour jouer quelques-uns des titres de l'album. Sa performance sur scène crée pourtant le buzz : alors que la plupart des spectateurs s'attendent à des productions atypiques du DJ, des musiciens parmi lesquels le chanteur Aloe Blacc montent sur scène et commencent à jouer en direct avec Avicii. Sur Internet, où le live est retransmis, beaucoup affichent leur étonnement et certains n'hésitent pas à prétendre que la carrière d'Avicii est finie. La plupart des morceaux joués à ce moment, supposés être ceux de son premier album, sont totalement différents des autres titres joués par les DJ dans ce genre de festival, affichant de nettes influences pop voire country.

Dans les semaines qui suivent, le live est un sujet populaire sur Internet, et Avicii lui-même s'explique sur Facebook et Twitter : « Sur un set de 75 minutes, j'ai invité des musiciens pour une partie de 15 minutes. [?] Je voulais vraiment faire quelque chose d'amusant et différent [?] Les gens se sont emballés pour un instrument que nous avons utilisé pour une représentation en direct d'un des morceaux. » Malgré les critiques négatives qui ressortent majoritairement, certains artistes et journalistes saluent cependant la prise de risque de Tim Bergling et de son label. En avril, il publie sur Soundcloud un mix promotionnel contenant des morceaux de son album, qui sont également joués à l'Ultra Music Festival. Il compose ensuite avec deux membres du groupe ABBA le générique de la finale de l'Eurovision 2013, qui a lieu à Malmö en Suède. Le morceau intitulé We Write the Story est joué en exclusivité mondiale le 18 mai, soir de la finale.

Au mois de juin, il sort le premier single de son album : Wake Me Up!. Le titre est composé par Avicii et le guitariste Mike Einziger et chanté par Aloe Blacc. Au Royaume-Uni, le single signe le meilleur démarrage de l'année avec plus de 260 000 exemplaires vendus la première semaine, et bat des records de vente dans le monde entier durant l'été et le reste de l'année, se hissant en première position plusieurs semaines de suite sur le site Beatport mais aussi en France, aux États-Unis ou encore en Allemagne. Ironie du sort, le single est l'un des titres qui avaient été critiqués lors du set de Bergling à l'Ultra Music Festival. Entretemps, le magazine QG fait un scandale en publiant une interview avec Avicii dans laquelle ses fans sont jugés comme des drogués, et où Avicii prétendrait qu'être DJ est facile et qu'il ne se prépare pas avant ses lives. Quelques jours plus tard, l'artiste attaque directement le magazine sur le réseau social Facebook, indiquant notamment que la journaliste qui s'est occupée de l'interview « ne connaît rien à la scène électro, n'a pas envie d'en savoir plus [?] et a misérablement échoué dans son travail en déformant (les propos de Bergling). »

En septembre, il sort son premier album, True. Il connaît un succès commercial dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni où il est rentré directement à la deuxième place des charts. La plupart des titres de son album sont un mélange entre la Progressive House caractéristique d'Avicii et des styles plus éloignés de la musique électro, comme la country. Le deuxième single de l'album, You Make Me, est chanté par Salem Al Fakir et réalise un succès commercial correct, moindre que le single précédent cependant. Le troisième single de l'album est Hey Brother chanté par Dan Tyminski, se classe entre autres numéro 1 en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. C'est aussi le quatrième single d'Avicii, avec les deux titres précédents et I Could Be The One, à atteindre la position de numéro 1 au Royaume-Uni en 2013. Le 9 novembre, il entame sa tournée True Tour au Hollywood Bowl de Los Angeles. Il annonce parallèlement sur Facebook les dates prévues pour la tournée, dont une date en France à Bercy le 14 février 2014.

Bergling se classe 3e au classement DJ Mag pour la deuxième année consécutive en octobre, alors qu'il n'a pourtant pas fait de publicité pour la compétition contrairement à l'année précédente. Cela s'explique entre autres par le succès planétaire de son album : alors qu'il avait obtenu quatre millions de fans sur Facebook entre la création de la page en 2009 et le milieu de l'année 2013, il dépasse les douze millions de fans en mars 2014, soit huit millions de plus en sept mois. Le site Dancing Astronaut classe Avicii premier sur les « cinquante plus grands artistes de 2013. »

Avicii est l'une des têtes d'affiche de l'iTunes Festival à Londres aux côtés de Lady Gaga, Elton John, Ellie Goulding, Katy Perry entre autres et s'est produit à guichets fermés le 14 février 2014 au palais omnisports de Paris-Bercy dans le cadre de sa tournée mondiale. C'était seulement son deuxième passage à Paris après la technoparade en 2009.

Tournée mondiale et nouveaux projets

Avicii annonce sur Twitter en janvier 2014 qu'il travaille à la création d'un deuxième album dont la date de sortie n'est pas annoncée. Il participe également à une interview avec le webzine Dancing Astronaut dans laquelle il affirme : « Je ne me suis fixé aucune barrière pour mon premier album, c'est pourquoi l'album s'appelle True[réf. nécessaire]. » Le 27 février 2014, la plateforme de musique en streaming Spotify annonce que son morceau Wake Me Up! est le premier titre à atteindre la barre des 200 millions d'écoutes. Sur le réseau social Instagram, son manager Ash Pournouri publie des captures d'écrans d'un album appelé True: Avicii by Avicii, qui laisse penser que le suédois préparerait un album composé des morceaux de son premier album entièrement remixés par lui-même, amenant ainsi l'occasion de donner une touche véritablement electro à certains des morceaux de l'album qui sont plus proches de la pop. La date de sortie de cet album de remixes est ensuite annoncée pour le 24 mars 2014.

Les lives de la tournée True Tour sont pour Avicii l'occasion de dévoiler au public certains de ses morceaux à venir ; ils sont souvent enregistrés et diffusés sur YouTube avec des noms donnés par les fans. Le 27 mars 2014, Avicii est contraint d'annuler un de ses concerts dans le cadre de l'Ultra Music Festival. Ce n'est pas la première fois qu'Avicii annule une de ses représentations ; en effet, il est sujet à des maux de ventre récurrents. Dans la foulée de cette hospitalisation, il annonce qu'il se fait opérer et annule dans le même temps sa participation à l'Ultra Music Festival à Miami où il était la tête d'affiche ; il est remplacé au pied levé par le DJ canadien Deadmau5.

Avicii collabore avec Chris Martin du groupe Coldplay sur la chanson A Sky Full of Stars, issue de l'album Ghost Stories du groupe anglais. Le morceau est sorti le 30 avril 2014 en tant que deuxième single de l'album. Dans la foulée Avicii a collaboré avec David Guetta pour la production du titre Lovers on the Sun, on peut y reconnaître l'emprunte du DJ Suédois bien que David Guetta lui-même ait dit qu'il avait voulu ne pas trop s'imprégner du DJ scandinave et de sa touche country et folk bien reconnaissable dans Wake Me Up! Avicii collabore également avec Billie Joe Armstrong du groupe de Green Day (No Pleasing a Woman) et de nombreux autres artistes les dates de sorties ne sont pas annoncés et les musiques sont disponibles qu'en mauvaise qualité sur les différents sites comme YouTube.

Le 3 octobre 2014, Avicii sort deux nouveaux singles, qui figureront dans son prochain album nommé Stories, ce sont The Days, une collaboration avec Robbie Williams puis Lose Myself une autre collaboration avec Wang Lee-hom, un chanteur taïwanais. Le 17 novembre, il dévoile officiellement un nouveau titre, The Nights, qui est apparu sur la bande originale de FIFA 15. La lyric video sort le 1er décembre. Celle-ci est librement inspirée de celle du titre précédent, The Days. Enfin, le clip officiel est dévoilé le 15 décembre. Fut suivi par Feeling Good, une reprise de Nina Simone sorti le 12 mai puis, Waiting For Love, une collaboration avec Martin Garrix et Simon Aldred le 22 mai 2015.

Le 10 mars 2016, Avicii dévoile son nouveau titre, Tatse The Feeling avec Conrad Sewell pour promouvoir la marque Coca Cola.

Le 29 mars 2016, Avicii annonce qu'il mettra définitivement fin à ses tournées et shows à la fin de l'année 2016 pour des raisons de santé.

Le 28 août 2016, Avicii se produit pour la dernière fois sur la scène de l'Ushuaïa d'Ibiza. Toutefois, il n'arrête pas la musique et révèle que son prochain album suivrait dans les mois suivants, soit fin 2016-début 2017

Morceaux modifiés et non sortis

Tim Bergling a l'habitude de jouer certains de ses morceaux en live longtemps avant leur sortie, afin d'observer les réactions du public et savoir s'il doit modifier ou non le morceau. Ainsi, il a par exemple joué une première version de Levels à l'occasion d'un passage à BBC Radio 1 en décembre 2010, et le morceau sorti en octobre 2011 a subi des modifications considérables. Ses morceaux All You Need Is Love ou Heart Upon My Sleeve ont aussi été joués plus d'un an avant leur sortie officielle et ont subi quelques modifications.

Les titres Stay With You, une collaboration avec Mike Posner, Don't Give Up On Us (Let Me Show You Love), Stars, Nothing Without You ou encore un remix de Finally du groupe Kings Of Tomorrow sont joués en live depuis quatre ans pour certains et n'ont toujours pas été annoncés. Avicii a également l'habitude de jouer certains de ses morceaux avec d'autres instrumentaux, ou jouer ses propres instrumentaux avec d'autres voix. C'est par exemple ce qu'il a fait lors de sa tournée True Tour, en jouant son morceau Liar Liar, présent sur l'album, avec l'instrumental de son morceau Stars, donnant un ton beaucoup plus électro au titre. Cette technique est appelée un mashup.

Discographie

  • 2013 : True
  • 2014 : True (Avicii By Avicii)
  • 2014 : The Days / Nights EP
  • 2015 : Stories

Récompenses et nominations

  • FG Awards
  • DJ Mag
  • NRJ DJ Awards
  • NRJ Music Awards
  • Billboard Music Awards
  • Grammy Awards
  • MTV Europe Music Awards
  • American Music Awards

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel
Source : Wikipedia
]]>