Vers la fin du changement d'heure saisonnier en UE ?

27 mars 2019 - 61 vues

LE PARLEMENT EUROPÉEN A APPROUVÉ MARDI A STRASBOURG LA FIN DU CHANGEMENT D'HEURE SAISONNIER DANS L'UNION EUROPÉENNE. 

Il propose que la mesure ne devienne effective dans tous les pays qu'à partir de 2021.

MESURE EFFECTIVE A PARTIR DE 2021

Il propose que la mesure ne devienne effective dans tous les pays qu'à partir de 2021. La Commission européenne avait préconisé en septembre 2018 de mettre fin à ce système dès 2019, une échéance déjà jugée prématurée par les Etats membres.

Début mars, plus de 80% des Français ont confié être favorables à la fin du changement d'heure et près de 60% d'entre eux veulent rester en permanence à l'heure d'été.

CHAQUE PAYS RESTERA LIBRE DE CHOISIR L'HEURE QU'IL VEUT

Chaque pays restera libre de choisir l'heure qu'il veut conserver mais le Parlement demande la création d'un "mécanisme de coordination" qui s'efforcera d'harmoniser les régimes horaires dans l'ensemble de l'Union Européenne. 

Si le choix de certains Etats membres s'avérait susceptible "d'entraver de manière significative et permanente le bon fonctionnement du marché intérieur", du fait, par exemple, d'un décalage horaire trop important entre deux pays voisins, la Commission européenne pourrait repousser l'entrée en vigueur de la nouvelle directive.

Les Etats membres n'ont pas encore fait connaître leur position. 

LE CHANGEMENT D'HEURE EST CRITIQUÉ DEPUIS 1976, DATE DE SA CRÉATION

Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'Union européenne -en vigueur en France depuis 1976- suscite de vives oppositions depuis des années.

Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article