Avignon : plusieurs départs de feu provoquent l'incendie d'un hectare à la Barthelasse

27 février 2019 - 76 vues

AVIGNON : PLUSIEURS DEPARTS DE FEU PROVOQUENT L'INCENDIE D'UN HECTARE SUR L'ÎLE DE LA BARTHELASSE

Des broussailles, des canniers en feu ... Il ne s'agissait pas d'un écobuage mal maîtrisé, mais de feux volontaires. 

Une vingtaine de sapeurs-pompiers, quatre camions-citernes feu de forêt (CCFF) ont été engagés sur un incendie, chemin des poiriers, hier en milieu d'après-midi, sur l'île de la Barthelasse à Avignon, juste à côté de l'entreprise Manguin.

Vers 15 h 30, c'est le propriétaire d'un verger planté d'arbres fruitiers, de canniers mais aussi de broussailles, qui a donné l'alerte. Plusieurs incendies venaient d'être allumés dans ses plantations. Les soldats du feu sont arrivés peu après et ont passé près d'une heure et demie à noyer les foyers. Dans leur tâche, ils ont pu être soutenus par un ouvrier agricole qui, de son côté aussi, a pris le volant d'un tracteur équipé d'une citerne pour éteindre les herbes en feu.

Par chance, hier, il n'y avait aucun vent pour contrarier l'intervention des sapeurs-pompiers. Dans le cas contraire, les dégâts auraient pu être beaucoup plus importants ... "Etant donné la superficie de l'incendie et les lieux, j'ai dû faire appel à des renforts", indiquait l'officier des sapeurs-pompiers d'Avignon, chargé de superviser l'opération. Deux fourgons supplémentaires ont donc été dépêchés pour renforcer l'activité des premiers soldats du feu engagés.

Au total, un hectare de végétation a été détruit par le feu. Seraient-ce les images de l'incendie en Corse du côté de Calenzana qui ont donné des (mauvaises) idées à quelques esprits oisifs ? Les policiers avignonnais se sont également rendus sur place. Une enquête a été ouverte et une plainte devrait être déposée par le propriétaire après cette série de départs de feu. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article