Société

DIRECT : LES ANNONCES D’EDOUARD PHILIPPE SUR LE DÉCONFINEMENT

4 Mins read

Le Premier Ministre et plusieurs autres ministres ont dévoilé les mesures du déconfinement. Tour d’horizon.

« La levée progressive du confinement peut être entamée ce lundi 11 mai. C’est une bonne nouvelle pour la France et les Français. Nous allons débuter un processus très progressif, qui permettra au pays de sortir doucement mais surement du confinement que nous connaissons en France, comme d’ailleurs dans une très grande partie des pays du monde depuis le 17 mars« , annonce Edouard Philippe.

Une moins bonne nouvelle…

« La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain. La moins bonne nouvelle, c’est que certains départements ont des résultats moins bons qu’espérés. Le pays est divisé en deux« , a poursuivi le Premier Ministre.

Décision très attendue : la réouverture des cafés et des restaurants. Ce sera possible le 2 juin, pour les départements qui resteront en « vert » les trois prochaines semaines. « Dans la majeure partie du pays, nous avons réussi à freiner la vague épidémique. Nous avons retrouvé des marges de manœuvre à l’hôpital et nous sommes prêts pour les tests. C’est ce qu’on appelle les départements « verts ». S’ils se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons, au tout début du mois de juin, envisager une nouvelle étape de déconfinement. Avec peut être l’ouverture des lycées, des cafés, des restaurants. Bien sûr, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettraient« , a assuré le chef du gouvernement.

« La France est prête pour tester massivement »

« Dans d’autres départements, le virus circule encore activement, où l’hôpital reste encore en forte tension. C’est ce qu’on appelle les départements « rouges ». Pour ces départements, le déconfinement obligera certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, pas d’ouverture des parcs et jardins« , a expliqué Edouard Philippe, avant de préciser les régions concernées : la Bourgogne-Franche-Comté, l’ïle de France, les Hauts-de-France et le Grand Est. Par ailleurs, il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables, même dans ces régions.

Après une prise de parole de dix minutes, le Premier Ministre a cédé la parole à Olivier Véran. Le Ministre des Solidarités et de la Santé a assuré que « la France est prête pour tester massivement« , en invitant les Français qui se seraient vu prescrire un test PCR et qui rencontreraient des difficultés dans la réalisation de ce test, à contacter le numéro vert : 0 800 130 000.

La région Auvergne-Rhône-Alpes en vert !

Bonne nouvelle : la région Auvergne-Rhône-Alpes est en vert, contrairement à la Saône-et-Loire, en rouge (comme l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté). Mais « chacun doit le garder l’esprit, l’épidémie est évolutive et la vérité d’un jour peut ne pas être celle du lendemain. J’en appelle donc à ce qui ne fera jamais l’objet d’une attestation, d’aucune justification, d’aucune règle : c’est bien l’esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous« , a nuancé Olivier Véran.

Par ailleurs, « l’offre de transport de proximité sera au minimum de 50% des capacités habituelles« , a affirmé Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, qui souhaite limiter au maximum le trafic automobile. Une amende de 135 euros sera infligée en cas d’absence de masque dans les transports.

Les rassemblements limités à 10 personnes

Nous pourrons sortir dans la rue sans attestation à partir du lundi 11 mai. « Une attestation sera par contre obligatoire concernant les trajets de plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau, sauf à l’intérieur de son département« , a expliqué Christophe Castaner, le Ministre de l’Intérieur.

« Les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique« , a annoncé Christophe Castaner, qui promet qu’un nouveau point sera fait le 2 juin. « Mais aucun événement ne pourra regrouper plus de 5.000 participants avant le mois de septembre« , a-t-il poursuivi.

Les professeurs d’école rentreront lundi 11 mai

Cette décision obéit à « un impératif pédagogique et un impératif social. Nous considérons que les enfants ne doivent pas rester sans contact physiquement avec l’école entre le mois de mars et le mois de septembre« , selon Jean-Michel Blanquer. « Cette rentrée n’est pas une rentrée ordinaire. Ce n’est d’ailleurs même pas une rentrée, c’est une reprise et chacun comprend bien que tout ceci doit être progressif« , a poursuivi le Ministre de l’Éducation Nationale.

« 80 à 85 % des 50 500 écoles de France ont déclaré ouvrir la semaine prochaine« , selon Jean-Michel Blanquer, qui promet de faire « particulièrement attention à la dimension psychologique de ce retour. Nous savons bien que les élèves, comme les adultes d’ailleurs, ont pu connaître certains traumatismes du fait de la période de confinement« . Un peu plus d’un million d’élèves reviendront dans leurs classes. Il y aura environ 130 000 professeurs pour les accueillir.

Pour les départements en « vert », donc notre région, les collèges pourront fonctionner normalement à partir du 18 mai.

Comment ça se passe en cas de test positif ?

« Si le test se révèle être positif, le médecin alertera également l’assurance maladie qui vous contactera afin de commencer avec vous une enquête, pour identifier les personnes que vous auriez pu contaminer autour de vous, de manière à ce qu’on puisse appeler ces personnes. Votre isolement, si vous êtes malade, durera jusqu’à deux jours après la guérison des symptômes. C’est à dire en moyenne pendant 8 à 10 jours« , a indiqué le Ministre des Solidarités et de la Santé.

Quelques chiffres

25 531 : le nombre de personnes tuées en France par le Covid-19 au 6 mai.
100 millions : le nombre de masques distribués la semaine du 11 mai, pour les soignants, les personnes malades et fragiles.
475 millions d’euros : la somme débloquée pour les Ehpad

Related posts
Société

L'APPLICATION STOPCOVID DISPONIBLE DÈS CE WEEK-END

1 Mins read
Cet outil de traçage, très critiqué depuis le début, doit permettre d’enrayer plus facilement la propagation du virus. Le secrétaire d’Etat au…
Société

NETFLIX : ATTENTION, LA PLATEFORME VA BIENTÔT SUPPRIMER DES MILLIERS DE COMPTES

1 Mins read
Si vous n’avez pas regardé des films et séries sur Netflix depuis un moment, le service va résilier automatiquement votre abonnement. Avis…
Société

BRUNO LE MAIRE FAVORABLE À UN REPORT DES SOLDES D'ÉTÉ

1 Mins read
Le coup d’envoi des soldes d’été était prévu le 24 juin, mais il sera certainement décalé. Le ministre de l’Économie et des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *